[Bga conventions] Déductions via le timing

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
Post Reply
User avatar
Romain672
Posts: 1016
Joined: 05 April 2016, 13:53

[Bga conventions] Déductions via le timing

Post by Romain672 »

Hello, you will find the guide in english here : http://textup.fr/245607YC, but my english isn't really good :/
I already give the link to the group 'Hanabi Skills - 2b or not 2b'.

--------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,
Je vais vous parler de tactiques avancées avec les conventions de bga.
C’est destiné a ceux qui maîtrisent le jeu, et peut être juste appliquent des conventions mais font souvent des indices non optimals.
C’est basé sur des choix que vous pouvez faire, en fonction de comment la partie se déroule.


Vu que ce soit des choix, ça ne sera pas quelque chose d’universel, mais ce que vous devriez faire 90% du temps (certains exemples sont évidents, mais avec une situation plus limite, le pourcentage peut descendre a 60% ou même 20%, mais j’ai pris des exemples extrêmes pour être sûr de ce que je dit).
Ces idées viennent des faiblesses des conventions de bga. Il y a d’autres sets de conventions qui n’ont pas ces problèmes, mais sont moins efficace et/ou plus compliqué.

Je vais considérer que vous connaissez :
- finesse, bluff, et reverse
- (dans le cas général) qu’il vaut mieux donner un indice pour jouer le plut tôt possible
- un indice pour sauver le plus tard possible
- et que sauver des 2 et des 3 sont généralement bien



0/Vocabulaire que j’utilise :
chop : plus vielle carte sans information, la carte que vous vous apprêtez a défausser
save : un nombre que vous avez reçu sur le chop
carte utile : carte qui n’est pas jouable, qui n’a pas été sauvé, qui n’est pas sur une autre main, qui va être jouable, et donc qui est rentable a être sauver. En fonction de la situation, les 3 et les 4 peuvent être ou non dans cette catégorie
carte inutile : carte qui ne va jamais être jouable (ou carte qui n’est pas assez bonne pour être une carte utile
carte critique : carte qui a besoin d’être indiqué, généralement pour être sauvé mais parfois pour être joué
chop jumeaux (twin chop) : deux joueurs qui jouent l’un après l’autre, et qui ont la même carte sur le chop qui n’est pas un 1
deuxième chop : la carte que vous allez défausser après avoir défaussé votre chop



1/Jouer les 1 de droite a gauche | Introduction
Je pense que vous savez que vous devriez jouer les 1 de droite a gauche. Est-ce que vous connaissez la raison ? Si non, est ce que vous pouvez le trouver par vous-même ?

Si non, imaginez deux situations : une main comme ?-1r-1r- ?-1g et une main comme ?-1g-1r- ?-1r
Si vous jouez le plus a gauche en premier, la première situation est mauvaise. La seconde est bonne.
Si vous jouez le plus a droite en premier, la première situation est bonne. Pour la seconde, vous avez le choix d’attendre que le joueur défausse pour indiquer son 1, donc c’est parfait.
Donc le plus a droite donne les meilleurs résultats.

Si vous ne savez toujours pas pourquoi ça marche avec les 1 mais pas les autres indices, c’est parce que les 1 sont dans la main de départ : les autres joueurs n’ont pas eu la possibilité de donner l’indice plus tôt.
Si vous imaginez une situation où tout le monde a 0~1 indice pendant 3 tours, et que vous recevez un indice comme ?-?-3-?-3, et seulement un 3 est jouable, c’est plus logique de considérer que votre 3 le plus a droite est jouable. Mais conventionnellement, c’est le plus a gauche qui est jouable.



2/Timing des indices
a/Deux couleurs a la suite
Jeu a 2 joueurs. Vous défaussez. Il défausse. Vous donnez l’indice rouge sur un 1r (indice pour jouer). Il vous donne l’indice rouge sur une carte toute seule.
Que faites-vous ? Ca semble évident que vous avez 2r. Si c’était jouable, il vous aurait donné l’indice plus tôt.

b/Sauver avec du délai
Maintenant, jeu a 4 joueurs. Le joueur qui vous précède défausse alors qu’il avait des indices. Vous donnez un indice qui n’était pas obligatoire (cette partie est très importante!). Les autres joueurs font quelque chose qui n’est pas important. Le joueur qui vous précède vous donne un indice qui ressemble a un save.
Mais cet indice n’a pas été donné un tour auparavant donc c’est étrange.

Maintenant, vous devez checker les nouvelles cartes qui ont besoin d’être sauvé depuis le dernier tour.
Par example, si le joueur après vous a défaussé 4y, et vous avez reçu un 4 en save, vous avez toutes vos chances d’avoir 4y en chop.

Deuxième exemple, si un 3y vient d’être pioché, et que vous recevez l’indice 4, votre premier 4 devrait être 4y. Et donc, c’est une finesse pour lui. Mais vous savez tout de même que votre chop n’est pas une carte critique.

Si maintenant, vous ne trouvez aucune raison pour cet indice (ça pourrait être un oubli d’un autre joueur, mais on ne va pas considérer cela), vous devriez vraiment faire attention a cet indice, mais normalement votre carte en chop est peu utile. C’est généralement une carte que le joueur qui vous précède s’en fou si elle est sauvé ou non, comme un 4. Et un simple détail, comme un 1 de cette couleur pioché pourrait changer son choix. Avec des joueurs excellents, le joueur qui vous précède peut s’attendre a ce que vous défaussiez cette carte, généralement si c’est un 1.
Si vous n’avez pas un excellent niveau, je vous conseille de ne pas considérer cela, mais juste d’essayer de comprendre comment le jeu fonctionne, et de regarder le replay quand quelque chose est étrange, pour comprendre quel type de main peut mener a ne pas indiquer immédiatement un save (exemples : peu d’indices, beaucoup de cartes a sauver, votre prochain joueur qui a besoin de recevoir un indice, chop jumeaux, cartes en double, indice sur le joueur qui vous précéde, un autre indice sur vous, besoin de plus d’indices pour sauver vos cartes, etc…).

c/Indice pour jouer avec du délai :
Ne pas indiquer une carte a jouer est toujours étrange. Il y a généralement une raison derrière.
Vous pouvez potentiellement avoir la même carte que celle qu’il aurait pu indiquer. Et dans le cas général, vous ne devriez pas indiquer une carte que vous pouvez avoir en main.
Il y a pu y avoir une autre priorité pour l’indice.
Ou une toute autre raison.

Si quelqu’un vous donne un indice red (a jouer) a votre deuxième ou troisième position, c’est étrange, l’indice aurait pu être donné avant.
Pourquoi a-t-il fait ça ?
Est-ce que vous venez de défausser une carte rouge/multi inutile ?
Est-ce que quelqu’un vient de jouer/indiquer/piocher une carte rouge/multi ?
Est-ce que le joueur qui vous précède avait des indices au tour précédent ?
Est-ce que quelqu’un avait une carte rouge que vous auriez pu finesse/bluff mais vous avez décidé de ne pas le faire ?
Il y avait-il autre chose plus prioritaire au tour précédent (comme jouer certaines carte pour le joueur qui vous précède) ?
Il y avait-il une autre raison ?
Si non, l’indice est vraiment très étrange. Si vous pouvez donner un indice utile, faites-le, vous gagnez du temps dans le cas où les autres joueurs veulent vous donner un autre indice.
Si vous ne pouvez pas, ça dépend vraiment des autres joueurs. Si vous n’avez pas entièrement confiance en eux, vous devriez considérer que c’est une erreur de leur part, et juste le jouer. Si vous avez confiance en eux, ça devient très compliqué et trop situationnel.



3/Voler un indice
Il y a des situations évidente ou vous devriez voler un indice, par exemple quand vous voulez éviter des chop jumeaux, ou quand le joueur qui vous suit ne connaît pas une de ses cartes et ne peut pas donner un indice sans être sûr d’avoir la même carte en main, etc…
Mais il y a également des raisons moins évidentes.
Pour toutes les situations, veuillez noter que le carte que le joueur qui vous suit possède en chop est très importante. Si il a une carte inutile, vous allez pouvoir voler beaucoup plus souvent comparé quand il a une carte inutile en chop.

a/La carte que vous pouvez indiquer n’est pas en première position | La carte n’est pas bluffable (1m ?)
Sur ce cas, n’importe qui peut donner l’indice. Donc si au moins un joueur entre vous et le joueur qui reçoit l’indice a une carte utile en chop, vous devriez défausser. Si l’un d’entre eux a une carte plus utile que la carte plus ou moins aléatoire sur votre chop, vous devriez lui laisser donner l’indice.

b/Votre main est limité a une carte : c’est la seule carte qui pourrait être bluffable
Si vous défaussez, vous enlevez l’unique possibilité de bluff votre main, donc si aucun autre bluff est possible, vous devriez faire l’indice vous-même (attention si l’une de vos cartes pourrait être finessable).
De la même façon, si votre main est limité a deux cartes, en défaussant, vous enlevez 50% des possibilités de bluff.

c/Vous avez trois 5 en main
Votre main va être bloqué très bientôt. Et les autres joueurs ont eu peu de tours pour vous dire si votre chop était intéressant ou non (moins de possibilité de bluff en général).

d/Choses a déduire
Quand vous savez que vous jouer avec un excellent joueur, vous pouvez vous attendre au meilleur indice pour chaque situation. Donc, en fonction du choix du joueur qui vous précède, selon le fait qu’il vous ai volé un indice ou non, vous pouvez déduire si votre chop est plus ou moins utile que sa carte plus ou moins aléatoire sur son chop.
En sachant cela, si le joueur qui vous précède n’a pas volé votre indice, vous avez normalement une carte utile sur votre chop. Donc, si vous avez plus tard, des indices pas optimal a donné, vous devriez les donner avant de défausser votre chop.
Dans le cas contraire, si le joueur qui vous précède a volé votre indice, vous savez que votre chop est inutile, donc si vous ne défaussez pas pour n’importe quel raison, vous savez que vous pouvez le faire au prochain tour.



4/Donner un indice inutile
Je ne vais pas parler des indices que vous pouvez donner quand vous avez un risque de chop jumeaux, ou quand vous voulez plus de temps pour donner un save.

a/Le joueur qui vous suit a une carte utile en chop et des cartes qui peuvent être indiqué pour défausser
Dans cette situation, il vaut mieux parfois indiquer les cartes défaussable de la personne afin de sauver un ou deux tours de plus ses cartes importantes.

b/ Vous avez beaucoup d’indices | beaucoup de joueurs ont quelques cartes inutiles en chop et derrière leur chop
Ce cas est plus difficile a gérer.
Supposons que tout les autres joueurs ont deux ou trois cartes inutiles. Vous avez 3 indices restants. Pas de cartes jouables.
Quel est l’intérêt de défausser quand vous pouvez avoir des cartes utiles dans votre main.
Dans cette situation, vous devriez donner un indice inutile ou vide a quelqu’un. Et les laisser défausser.
Ce cas est vraiment extrême, mais supposons maintenant que les autres joueurs ont seulement une seule carte inutile en chop. Est-ce utile de donner un indice inutile ? A 4 joueurs en général oui. A 5joueurs/4cartes, c’est cher de dépenser un indice pour rien. A 3 joueurs, seulement deux autres joueurs vont défausser.
Ça dépend vraiment de la situation.



5/Conclusion
Le jeu peut être séparé en plusieurs phases. Attention, selon les parties, la fin peut ne jamais exister, et elles peuvent être plus ou moins longues :
- le début où toutes les cartes sont nouvelles, donc vous avez toutes sortes de carte dans votre main, que ce soit sur le chop ou non, et où il y a tellement de cartes a sauver qu'on ne peut pas tous les sauver ;
- le milieu où les cartes importantes ont été bluff, mais où on va manquer d'indice, mais plus une carte est ancienne et pas indiqué, moins elle a de chance d'être utile.
- et la fin où la valeur des indices est régulièrement très basse, au point où défausser une carte utile (même un 4) qui n'est pas présent dans la main de quelqu'un d'autre est absolument nul et va réduire votre moyenne de points. Vous avez suffisamment de libertés pour éviter ça.
Et c'est lors du passage du milieu a la fin, que voler des indices et donner des indices inutiles est le plus efficace.
Post Reply

Return to “Hanabi”