Passe muraille, corde et fosse.

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
User avatar
tchobello
Posts: 137
Joined: 18 March 2012, 13:19

Passe muraille, corde et fosse.

Post by tchobello » 25 October 2018, 19:52

Le glossaire nous donne ceci :
http://www.dungeontwister.org/glossaire2.php?id=283
* La Passe Murailles peut traverser un mur pour arriver sur un obstacle comportant une corde. En revanche, elle ne peut pas traverser un mur avec une corde pour arriver sur un obstacle non valide (c'est à dire autre qu'eau, arbre, chute de pierres), les 2 cases doivent être valides au début de l'action. Elle peut traverser un mur depuis un obstacle vers une case valide en emportant une corde avec elle.

LA FAQ nous donne cela :
http://www.dungeontwister.org/faq_lire.php?id=4
La passe-muraille jaune peut traverser le mur à sa gauche en emportant la corde avec elle, ce qui lui permet de rester sur la fosse.

Alors, finalement, la Passe-muraille peut traverser un mur avec la corde pour arriver sur une herse ? Ou c'est interdit parce que la fosse n'est pas valide au départ ?

User avatar
Sangoku2002
Posts: 14
Joined: 09 March 2016, 09:14

Re: Passe muraille, corde et fosse.

Post by Sangoku2002 » 26 October 2018, 07:51

Pour moi y'a une erreur dans la FAQ, les 2 cases doivent être des cases valides au départ de l'action si la passe muraille veut passer un mur, un obstacle avec une corde dessus devient une case valide donc il faut respecter le glossaire et pas la question de la FAQ qui n'a certainement pas été mise à jour. Le glossaire fait fois et si vous ne trouvez pas de réponse à votre situation dans le glossaire la règle finale est " tout ce qui n'est pas interdit par les règles du jeux et du glossaire est autorisé ". Le glossaire reprend déjà toutes les règles figurant dans les livrets plus les compléments dû à des nouvelles situations. C'est ce qui s'est passé avec la passe-muraille, dans le livret, le cas avec la corde n'était pas stipulé donc autorisé au départ, ensuite ce cas a été traité par de nombreux joueurs et c'est ainsi qu'il s'est retrouvé dans le glossaire. Voilà pour moi ;)

User avatar
tchobello
Posts: 137
Joined: 18 March 2012, 13:19

Re: Passe muraille, corde et fosse.

Post by tchobello » 26 October 2018, 08:27

J'avais souvenir des cases valides au départ de l'action.

sinon, j'ai retrouvé ça aussi dans la FAQ :

http://www.dungeontwister.org/faq_lire.php?id=56
Volant mais pas voleur
QUESTION
Le magicien et les autres personnages volants peuvent passer au-dessus d'un adversaire vivant. Peuvent-ils en profiter pour lui prendre l'objet qu'il transporte?
REPONSE
Non.

Bref, on n'a pas attendu l'implémentation sur BGA pour se poser la question.

un autre cas sur les points d'attache :
http://www.dungeontwister.org/faq_lire.php?id=68
Exemple 2: La voleuse est sur une fosse entre trois murs. Elle n'utilise pas encore la corde, mais son pouvoir de voleuse lui permet de rester sur la fosse. Si le guerrier l'attaque, la voleuse est blessée et perd son pouvoir. Elle utilise par conséquent la corde, et il faut vérifier si elle dispose de deux points d'attache valides. Ce n'est pas le cas, et la voleuse est par conséquent tuée, et la corde est défaussée.

Déjà, l'histoire des points d'attache, je trouve que ça complique inutilement mais perdre la voleuse là-dessus...

User avatar
diamant
Posts: 269
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Passe muraille, corde et fosse.

Post by diamant » 26 October 2018, 11:08

godassesdor wrote:un autre cas sur les points d'attache :
http://www.dungeontwister.org/faq_lire.php?id=68
Exemple 2: La voleuse est sur une fosse entre trois murs. Elle n'utilise pas encore la corde, mais son pouvoir de voleuse lui permet de rester sur la fosse. Si le guerrier l'attaque, la voleuse est blessée et perd son pouvoir. Elle utilise par conséquent la corde, et il faut vérifier si elle dispose de deux points d'attache valides. Ce n'est pas le cas, et la voleuse est par conséquent tuée, et la corde est défaussée.

Déjà, l'histoire des points d'attache, je trouve que ça complique inutilement mais perdre la voleuse là-dessus...
Perdre la corde avec la voleuse alors que la corde seule pourrait rester seule sur la fosse en l'absence de deux points d'attaches ne paraît pas très cohérent.
De ce qui précède, nous en déduisons qu'un personnage non volant se trouvant sur une fosse avec une Corde est tué si la corde ne dispose plus d'au moins deux points d'attache.
Le joueur adverse peut donc faire pivoter une salle de façon à retirer des points d'attache à votre Corde, de façon à ce que votre personnage situé sur la fosse soit tué.
La question que je me pose : faut-il vous interdire de faire pivoter la salle si, après cette rotation, votre personnage sera tué de la même façon ?

User avatar
Sangoku2002
Posts: 14
Joined: 09 March 2016, 09:14

Re: Passe muraille, corde et fosse.

Post by Sangoku2002 » 26 October 2018, 18:02

Alors l'historique des points d'attaches, la voici :
Dans les règles de base il n'y avait pas cette notion de 2 points d'attaches, suite à bon nombre de parties jouées par les accros dont je faisais parti et toujours d'ailleurs, on ne trouvait pas normal que la corde pouvait être utilisée sur une fosse où se trouve 3 murs autours ou 2 murs et une herse ou bien d'autres cas encore qui faisaient que du coup il y avait qu'une seule possibilité d'attacher la corde sur une case valide à côté. Suite à cette rébellion, l'Archimage à pris la décision de dire qu'il faut 2 points d'attaches pour pouvoir utiliser la corde et que si une fois la corde posée et suite à un twist la corde se retrouvait avec un seul point d'attache et bien la case restait valide et la corde en place. Il faut simplement vérifier la validité des 2 points d'attaches lorsqu'on va sur une fosse. Pour la voleuse il ne faut pas chercher la petite bête, si une voleuse qui transporte une corde va sur une fosse avec 1 seul point d'attache et que ensuite vous blessez cette voleuse alors la corde reste en place et la voleuse dessus, pour que la voleuse tombe il faut prendre 1PA pour récupérer la corde. L'Archimage avait pour principe de minimiser le risque de détruire les objets. Voilà bon twist ! ;)

User avatar
tchobello
Posts: 137
Joined: 18 March 2012, 13:19

Re: Passe muraille, corde et fosse.

Post by tchobello » 26 October 2018, 22:32

c'est sympa l'historique...merci
avec la multiplication des extensions et donc des objets, persos et cases spéciales, je la trouve moins pertinente cette règle.

C'est étonnant de n'avoir jamais touché à l'avantage du premier joueur.
Hormis le premier cycle, ça reste un gros avantage.

Par contre, j'ai toujours été bluffé par l'équilibrage des extensions.
Jouer une extension en SA, c'est un vrai plaisir et les sensations de jeu sont vraiment différentes.

User avatar
Sangoku2002
Posts: 14
Joined: 09 March 2016, 09:14

Re: Passe muraille, corde et fosse.

Post by Sangoku2002 » 27 October 2018, 07:47

Pour l'avantage du premier joueur il faut simplement en tenir compte dans les parties, j'avais proposé 1 fois de terminer les parties quoi qu'il arrive sur le même nombre de carte actions jouées, c'est à dire que disons que les joueurs recyclent leurs cartes, le premier joueur joue 5 actions et marque son 5ème point et bien le fait de pouvoir terminer la partie sur un même nombre de cartes actions jouées permettrait à l'adversaire de pouvoir jouer sa carte 5PA aussi pour pouvoir éventuellement égaliser ou même gagner la partie selon les points qu'il possède déjà. Dans mes souvenirs l'Archimage avait eu pour réponse que les cas sont rarissimes et que la plupart du temps quand on gagne une partie ce n'est pas juste grâce au fait qu'on soit le premier à jouer... Essayez de comptabiliser vos parties gagnées et perdues lorsque vous êtes 1er joueur et second aussi, vous vous rendrez compte que c'est en effet rare.

Pour l'équilibrage des extensions c'est en effet très équilibré car c'est des tests sur tests avant de sortir la version finale.

Ce qui est intéressant aussi c'est de jouer chaque extension contre chaque extension, sur BGA on peut que faire Jeu de base contre Paladin mais ça vous donnera une idée de l'extension la plus forte et aussi celle que vous préférez aussi. Pour ma part c'est paladin, pour Musclenain c'est puissance des ténèbres ( l'Archimage s'en rappelle encore ! ) et pour Morpheus c'est... je ne sais pas en fait ! :lol:

User avatar
diamant
Posts: 269
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Passe muraille, corde et fosse.

Post by diamant » 27 October 2018, 13:46

Sangoku2002 wrote:Alors l'historique des points d'attaches, la voici :
[...]
De cet historique, je retiens seulement que les points d'attache ont été inventés après coup pour des amateurs de complication. Parce qu'une case libre n'offre pas davantage de point d'attache qu'un mur si ce sont des surfaces planes sans aucune aspérité : ce n'est pas l'orientation de la surface qui crée le point d'attache. Ici la logique rejoint la simplicité : si une corde peut être accrochée au-dessus d'une fosse ou d'une crevasse, c'est forcément parce qu'il existe des points d'attache liés à la case de fosse ou la case de crevasse, et donc indépendants des cases environnantes ou de leur absence (bord du plateau).
Modifier l'implémentation pour tenir compte de la règle des points d'attache, telle que définie dans le glossaire, est d'une complication insensée et au vu de l'état des bugs actuellement , je doute que cela puisse être fait convenablement un jour.
Je suis donc favorable à ce que la règle des points d'attache soit ignorée dans l'implémentation BGA. Je pense qu'une telle simplification sera appréciée par la majorité des joueurs.

User avatar
Sangoku2002
Posts: 14
Joined: 09 March 2016, 09:14

Re: Passe muraille, corde et fosse.

Post by Sangoku2002 » 27 October 2018, 22:35

Ha mais je suis d'accord, d'ailleurs normalement en vrai lorsqu'un joueur utilise sa boule de feu contre un personnage qui possède un bouclier contre feu il perd à la fois son action et sa boule de feu qui est stoppée par le bouclier alors que sur BGA l'action n'est pas faisable donc je suis pour la simplification sur BGA mais il ne faut pas oublier que le jeu a un créateur et qu'il faut tenir compte de son avis. Moi je ne fais que dire ce qui a été dit par l'Archimage ;)

User avatar
diamant
Posts: 269
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Passe muraille, corde et fosse.

Post by diamant » 28 October 2018, 02:01

Sangoku2002 wrote:Ha mais je suis d'accord, d'ailleurs normalement en vrai lorsqu'un joueur utilise sa boule de feu contre un personnage qui possède un bouclier contre feu il perd à la fois son action et sa boule de feu qui est stoppée par le bouclier alors que sur BGA l'action n'est pas faisable donc je suis pour la simplification sur BGA mais il ne faut pas oublier que le jeu a un créateur et qu'il faut tenir compte de son avis. Moi je ne fais que dire ce qui a été dit par l'Archimage ;)
La notion de points d'attaches est absente de la règle de Dungeon Twister, et n'est pas une clarification de cette règle : elle est entièrement nouvelle.
Je note que cette notion est encore absente de Dungeon Twister prison, qui peut être considérée comme une seconde édition du jeu de base, et la dernière boîte de la série Dungeon Twister (l'auteur se serait-il ravisé lorsque cette édition a été publiée ?). Pourquoi faudrait-il implémenter une nouvelle règle concernant la Corde ignorée dans les 2 seules éditions du jeu de base ?

Post Reply

Return to “Dungeon Twister”