chute de pierres

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
User avatar
tchobello
Posts: 525
Joined: 18 March 2012, 13:19

chute de pierres

Post by tchobello »

petite question pour les arbitres officiels...

un bouclier contrefeu est posé sur la case chute de pierres.
un personnage a-t-il le droit d'aller le ramasser ?
User avatar
tchobello
Posts: 525
Joined: 18 March 2012, 13:19

Re: chute de pierres

Post by tchobello »

Après consultation, il s'agit d'un bug.
Pour aller chercher un bouclier contrefeu, il faut un volant ou un paladin qui porte déjà un bouclier contrefeu.
On peut entrer avec un bouclier contrefeu pour prendre un autre objet.
On peut traverser la case s'il y a un bouclier contrefeu dessus.
Pouvez-vous aller voter pour le bug ?
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: chute de pierres

Post by diamant »

tchobello wrote:Après consultation, il s'agit d'un bug.
Pour aller chercher un bouclier contrefeu, il faut un volant ou un paladin qui porte déjà un bouclier contrefeu.
On peut entrer avec un bouclier contrefeu pour prendre un autre objet.
On peut traverser la case s'il y a un bouclier contrefeu dessus.
Pouvez-vous aller voter pour le bug ?
Non, je ne vois aucun bug, l'implémentation respectant exactement la règle (Paladins & Dragons page 7) qui dit :

« Si un Bouclier se trouve sur une case de Chutes de Pierres, d’autres personnages peuvent l’utiliser pour traverser cette case sans encombres. »

Cette règle est d'ailleurs confirmée dans le glossaire sur la page https://www.dungeontwister.org/glossaire2.php?id=94 .

Donc, bien évidemment, les personnages qui peuvent passer sans être tués par la Chutes de pierres grâce au bouclier contrefeu, peuvent aussi ramasser ce bouclier, puisque prendre un objet n'interrompt pas le déplacement.
User avatar
tchobello
Posts: 525
Joined: 18 March 2012, 13:19

Re: chute de pierres

Post by tchobello »

diamant wrote:Non, je ne vois aucun bug, l'implémentation respectant exactement la règle (Paladins & Dragons page 7) qui dit :

« Si un Bouclier se trouve sur une case de Chutes de Pierres, d’autres personnages peuvent l’utiliser pour traverser cette case sans encombres. »
Cette règle est d'ailleurs confirmée dans le glossaire sur la page https://www.dungeontwister.org/glossaire2.php?id=94 .
Donc, bien évidemment, les personnages qui peuvent passer sans être tués par la Chutes de pierres grâce au bouclier contrefeu, peuvent aussi ramasser ce bouclier, puisque prendre un objet n'interrompt pas le déplacement.
Tu m'excuseras mais j'ai davantage foi en la parole de Pap, arbitre officiel et double champion de Dungeon Twister.

dans la règle, il est bien écrit : La seule manière de récupérer un objet placé sur une case de Chutes de pierres est d’y venir avec un Bouclier, de l’abandonner sur la case et de repartir avec l’objet convoité.
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: chute de pierres

Post by diamant »

tchobello wrote:dans la règle, il est bien écrit : La seule manière de récupérer un objet placé sur une case de Chutes de pierres est d’y venir avec un Bouclier, de l’abandonner sur la case et de repartir avec l’objet convoité.
Oui, j'ai bien lu cette phrase en premier et elle semblait vous donner raison, jusqu'à la lecture de celle que j'ai citée qui introduit obligatoirement une exception à cette règle générale quand l'objet est un bouclier.

Lors de précédentes discussions, notamment à propos du bug qui empêchait le dragon rouge de prendre (et surtout utiliser) un anneau de téléportation sur sa case sans dépenser 1 point d'action pour un déplacement de 0 case, il a été rappelé qu'il suffisait qu'un personnage soit sur la même case qu'un objet pour l'utiliser. Porter un objet ne revient qu'à indiquer à l'implémentation que l'objet vous accompagne lors de votre déplacement. Si un personnage peut passer sans encombre la Chutes de pierres grâce au bouclier qui s'y trouve, rien ne peut lui interdire de le ramasser, si besoin en se délestant d'un autre objet qu'il portait. La prise ou l'échange d'objet(s) n'interrompt ni le déplacement, ni la protection assurée par les objets.

Ne connaissant ni la question que vous avez posée à Pap, ni la réponse qu'il vous a donnée, je ne peux qu'inviter cette personne à donner son avis argumenté dans ce fil.
User avatar
tchobello
Posts: 525
Joined: 18 March 2012, 13:19

Re: chute de pierres

Post by tchobello »

La chute de pierres n'est pas une case de sol normal et son comportement est différent.

La première phrase explique ce qu'on peut déposer ou ramasser et sous quelles conditions.
La seconde phrase évoque la traversée de la case qui est autorisée puisque le bouclier protège alors de la chute de pierres.
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: chute de pierres

Post by diamant »

tchobello wrote:La première phrase explique ce qu'on peut déposer ou ramasser et sous quelles conditions.
Sauf que cette phrase explique une règle générale qui peut présenter des exceptions.

Quand je lis « La seule manière de récupérer un objet placé sur une case de Chutes de pierres est d’y venir avec un Bouclier, de l’abandonner sur la case et de repartir avec l’objet convoité. », il me semble évident que la phrase ne s'applique pas à un paladin qui vient récupérer un objet avec un Bouclier. Comme il peut porter deux objets, il n'a pas besoin d'abandonner le Bouclier sur la case Chutes de pierres pour prendre l'objet qui s'y trouve. Comme cette phrase est déjà mise en défaut par un personnage qui se trouve dans la même extension qui contient les salles avec Chutes de pierres, je ne peux pas considérer qu'il faut la prendre au pied de la lettre.
User avatar
tchobello
Posts: 525
Joined: 18 March 2012, 13:19

Re: chute de pierres

Post by tchobello »

le glossaire, validé par Chris Boelinger, fait référence au paladin.
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: chute de pierres

Post by diamant »

tchobello wrote:le glossaire, validé par Chris Boelinger, fait référence au paladin.
Exact :
« Un personnage peut passer sous une Chute de Pierres si un bouclier est posé sur celle-ci. S'il veut y récupérer un autre objet, il devra y passer à l'aide d'un bouclier et l'abandonner à la place de l'objet à ramasser (excepté pour le Paladin qui peut porter deux objets et les volants qui n'ont pas besoin de bouclier) »

La phrase ci-dessus rectifie aussi l'imprécision de la règle concernant la nature de l'objet à ramasser sur la case Chutes de pierres puisqu'elle indique qu'un bouclier est nécessaire pour passer prendre un autre objet qui s'y trouve, autre objet désignant tout objet qui n'est pas un bouclier.
User avatar
Sangoku2002
Posts: 18
Joined: 09 March 2016, 09:14

Re: chute de pierres

Post by Sangoku2002 »

Hello à tous, pour ma part c'est exactement comme une corde sur une fosse, un personnage qui passe sur une fosse et qui y laisse une corde permet à d'autres de passer et de plus rien n'empêche à un prochain personnage de la prendre en passant. Pour le bouclier c'est pareil et j'ai joué à vie comme cela, maintenant que la question existe à ce jour je peux le comprendre mais dans les exemples cités et si j'ai bien compris c'est si un autre objet autre que le bouclier se trouve sur les chutes comment les récupérer, et bien là oui il faut impérativement un bouclier pour y aller ( sauf les volants ) et oui à part le paladin on est obligé de laisser le bouclier sur cette case mais ensuite si c'est pas un paladin on peut aller récupérer le bouclier sur une autre action ou s'il reste encore assez de point de mouvement au perso qui revient le récupérer. Je ne sais pas si c'est clair comme explication mais dîtes-le moi sinon...
Post Reply

Return to “Dungeon Twister”