Tour par tour : pouvoir pré jouer une carte

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
Post Reply
User avatar
yoyote
Posts: 308
Joined: 28 August 2012, 15:46

Tour par tour : pouvoir pré jouer une carte

Post by yoyote »

Serait-il possible de pouvoir pre-jouer une carte en tour par tour?

Je parle de la sélection d'une carte qui l'entoure de rouge, lorsque ce n'est pas encore à nous de jouer, qui permet que cette carte soit jouée automatiquement si les règles le permettent.

Cette fonctionnalité marche très bien en temps réel, et l'implémenter en tour par tour m'inciterait à jouer plus de parties ainsi car ça accélérerait le jeu (en espérant qu'on soit plusieurs dans ce cas).

Merci
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Tour par tour : pouvoir pré jouer une carte

Post by diamant »

yoyote wrote:Serait-il possible de pouvoir pre-jouer une carte en tour par tour?
La présélection en temps réel ne me paraît pas utile, dans la mesure où elle favorise les fautes grossières, comme jouer une carte qui donne des points aux adversaires parce qu'il vient de couper (ou surcouper) inopinément. Elle se justifie davantage en tour par tour, car le joueur qui présélectionne dispose de tout le temps nécessaire pour réfléchir aux situations inattendues.
User avatar
yoyote
Posts: 308
Joined: 28 August 2012, 15:46

Re: Tour par tour : pouvoir pré jouer une carte

Post by yoyote »

diamant wrote:
yoyote wrote:Serait-il possible de pouvoir pre-jouer une carte en tour par tour?
La présélection en temps réel ne me paraît pas utile, dans la mesure où elle favorise les fautes grossières, comme jouer une carte qui donne des points aux adversaires parce qu'il vient de couper (ou surcouper) inopinément. Elle se justifie davantage en tour par tour, car le joueur qui présélectionne dispose de tout le temps nécessaire pour réfléchir aux situations inattendues.
Bien que ton post apporte de l'eau à mon moulin, je ne suis pas du tout d'accord avec l'inutilité de la présélection en temps réel : le rythme m'est très cher à la belote, et ça permet justement de le garder. Si jamais un joueur prend son temps pour jouer une carte, la présélection évite la contagion du temps d'attente. C'est d'ailleurs ce qui fait que je joue rarement à d'autres jeux à plus de 2 joueurs... Il suffit qu'un seul ne soit pas à ce qu'il fait pour que tous les autres se déconcentrent.
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Tour par tour : pouvoir pré jouer une carte

Post by diamant »

yoyote wrote:Si jamais un joueur prend son temps pour jouer une carte, la présélection évite la contagion du temps d'attente.
J'ai un avis négatif sur la présélection en temps réel, parce qu'avec son implémentation actuelle, ses avantages ne l'emportent pas sur l'inconvénient de ne pas pouvoir réagir (en cas de présélection) une fois que l'adversaire qui vous précède a joué sa carte.

Il faut aussi penser qu'un simple clic involontaire peut déclencher la présélection d'une mauvaise carte quand ce n'est pas votre tour de jouer.

Je pense donc qu'il faudrait instaurer un délai d'environ 10 secondes avant de jouer une carte présélectionnée (à partir du moment où le joueur peut jouer sa carte), pendant lequel le joueur peut annuler la présélection et jouer une autre carte (ou la même carte plus vite) ; avec cette modification, je serais alors favorable à la présélection de carte en temps réel.
User avatar
yoyote
Posts: 308
Joined: 28 August 2012, 15:46

Re: Tour par tour : pouvoir pré jouer une carte

Post by yoyote »

Je pense donc qu'il faudrait instaurer un délai d'environ 10 secondes avant de jouer une carte présélectionnée
Le seul intérêt de la présélection, c'est d'accélérer une partie. Avec ce délai de 10 secondes, il n'y a plus aucun intérêt. Je pense pour ma part que oui une erreur peut arriver, mais qu'il faut aussi prendre les joueurs pour des gens responsables et leur permettre de jouer plus vite s'ils le souhaitent.
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Tour par tour : pouvoir pré jouer une carte

Post by diamant »

yoyote wrote:Avec ce délai de 10 secondes, il n'y a plus aucun intérêt. Je pense pour ma part que oui une erreur peut arriver, mais qu'il faut aussi prendre les joueurs pour des gens responsables et leur permettre de jouer plus vite s'ils le souhaitent.
Ce n'est pas une question de responsabilité. Un joueur qui n'utilise pas la présélection ne verra que l'inconvénient d'une sélection indésirable effectuée alors que ce n'est pas son tour. Un joueur qui utilise la présélection et qui s'aperçoit qu'il s'est trompé au vu de la dernière carte jouée ne pourra pas changer sa carte, même s'il est rapide.
Ces inconvénients sont pour moi rédhibitoires. Je suis donc pour la suppression de la présélection à moins d'instaurer un délai avant de jouer automatiquement la carte présélectionnée. Il est ridicule de prétendre que la présélection ne sert plus à rien avec un délai de 10 secondes :
- si le joueur est devant son écran, il lui suffit de confirmer la carte présélectionnée pour la jouer immédiatement ; ça ne ralentit donc pas le jeu dans ce cas ;
- si le joueur n'est pas devant son écran, et qu'il a présélectionné sa carte, l'attente des autres joueurs se limite à 10 secondes, alors qu'autrement elle se compte en minutes ; en supprimant l'inconvénient majeur du jeu intempestif d'une carte présélectionnée (puisqu'il est impossible de prévoir quand jouera le joueur précédent), les joueurs seront plus enclins à utiliser la présélection : globalement, cela conduira à des parties plus rapides.
User avatar
yoyote
Posts: 308
Joined: 28 August 2012, 15:46

Re: Tour par tour : pouvoir pré jouer une carte

Post by yoyote »

diamant wrote:
yoyote wrote:Avec ce délai de 10 secondes, il n'y a plus aucun intérêt. Je pense pour ma part que oui une erreur peut arriver, mais qu'il faut aussi prendre les joueurs pour des gens responsables et leur permettre de jouer plus vite s'ils le souhaitent.
Ce n'est pas une question de responsabilité. Un joueur qui n'utilise pas la présélection ne verra que l'inconvénient d'une sélection indésirable effectuée alors que ce n'est pas son tour. Un joueur qui utilise la présélection et qui s'aperçoit qu'il s'est trompé au vu de la dernière carte jouée ne pourra pas changer sa carte, même s'il est rapide.
Ces inconvénients sont pour moi rédhibitoires. Je suis donc pour la suppression de la présélection à moins d'instaurer un délai avant de jouer automatiquement la carte présélectionnée. Il est ridicule de prétendre que la présélection ne sert plus à rien avec un délai de 10 secondes :
- si le joueur est devant son écran, il lui suffit de confirmer la carte présélectionnée pour la jouer immédiatement ; ça ne ralentit donc pas le jeu dans ce cas ;
- si le joueur n'est pas devant son écran, et qu'il a présélectionné sa carte, l'attente des autres joueurs se limite à 10 secondes, alors qu'autrement elle se compte en minutes ; en supprimant l'inconvénient majeur du jeu intempestif d'une carte présélectionnée (puisqu'il est impossible de prévoir quand jouera le joueur précédent), les joueurs seront plus enclins à utiliser la présélection : globalement, cela conduira à des parties plus rapides.
Ok, on n'est pas d'accord, c'est pas bien grave. Tu es pour la suppression de la pré-sélection en temps réel, je suis pour qu'elle soit maintenue (mais avant ta réponse, il n'y avait même pas débat), et on est tous les 2 pour sa mise en place en tour par tour.
Par contre, utiliser le fait qu'un joueur peut ne pas être devant son écran pour justifier une "évolution" (l'ajout du délai de 10 sec), c'est pas entendable pour moi. Soit tu joues, soit tu joues pas. Faire des "améliorations" pour des joueurs qui jouent sans être devant leur écran toute la partie : no way.
User avatar
defdean
Posts: 9
Joined: 10 February 2015, 14:53

Re: Tour par tour : pouvoir pré jouer une carte

Post by defdean »

Bonjour,

@Diamant, pour justifier ton argument, tu as pris l'exemple d'un joueur qui couperait avant nous et qui prendrait les points qu'on a bourrés.
Comme yoyote, je pense que les joueurs n'utiliseraient cette option que dans le cas où la carte qu'ils veulent poser sera la même indépendemment des cartes jouées avant eux.

Exemple:
- Ouest joue As trefle, moi au Sud n'ai que le 7 et 8 de trefle. J'utilise cette option.
Si j'ai le 8 et le 10 alors je n'utilise pas l'option et j'attends que le tour de jeu arrive sur moi.

Le temps gangé serait considérable et à mon avis, compense largement le fait que quelques joueurs utilisent cette option à mauvais escient.
Post Reply

Return to “Belote”