Classement Elo irréaliste

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
Post Reply
User avatar
Tyeor
Posts: 65
Joined: 30 April 2013, 18:24

Classement Elo irréaliste

Post by Tyeor »

Le classement ELO est particulièrement inadapté au Tarot.
J'en avais déjà parlé dans un post plus global que je ne retrouve plus.
Voici ci-dessous le Top 10 du classement ELO ce jour :
Image
On observe que 4 des 10 joueurs ont moins de 20 parties à leur actif dont 2 dans letop 5 Elo), un 5e n'a que 28 parties. Le champion Elo en titre a lui 42 parties, ce qui commence à être sérieux mais on peut voir sur l'évolution de son Elo que sa progression s'est faite dans ses premières parties.

Ces joueurs, pour au moins 5 d'entre eux, ont donc essentiellement profité du "K-Factor boost" des 20 premières parties. Celui-ci, d'après mes observations, commence à k=40 pour revenir progressivement à k=20 (valeur standard pour tous les joueurs) après 20 parties. Certes, cela permet, pour la majorité des jeux, aux nouveaux joueurs d'atteindre plus rapidement leur position réelle (car tous les nouveaux joueurs sur BGA ne sont pas forcément débutants). Mais dans le cas du Tarot, on atteint des sommets dans l'absurde :
1) Le format à 4 ou 5 joueurs (plus rarement 3) amplifie encore les gains et pertes de Elo (puisque l'on gagne ou perd du ELO pour chaque adversaire dans la partie). Ainsi, associé au Elo boost, les nouveaux qui combinent expérience irl et un tant soit peu de chance peuvent rapidement atteindre 300-350 de ELO facilement.
2) Pour la même raison que celle évoquée juste au-dessus (jeu à 4-5 joueurs), associée au paramètres aléatoires de Tarot, le haut du classement Elo se situe justement aux alentours de 350 ELO, et ce malgré la grosse communauté de joueurs de Tarot actifs.

A noter qu'inversement, le fait de jouer à 4-5 joueurs, avec la paramètre chance du Tarot, vont aussi faire baisser la Elo très facilement. Si bien que les meilleurs joueurs vont rarement rester longtemps au dessus de la barre des 300-325 Elo.

Pour modérer l'explosion Elo des nouveaux, la solution la plus immédiate me paraît être de diminuer le boost du k factor pour la Tarot. Mais cela requiert de créer une exception pour le Tarot. Une autre solution serait de pondérer le gain ou la perte de Elo par le double de l'inverse du nombre de joueur. Par exemple, si aujourd'hui on gagne X elo dans un jeu à 5 joueurs, le gain après mise à jour serait 2X/5. Globalement, cette modification me parait pertinente pour tous les jeux que j'ai pu expérimenter sur ce site. Car le système Elo est construit à la base pour du 1v1 et les variations de Elo dans les jeux à 3-4-5-6-7+ joueurs sont juste incontrôlables. Cela affecterait bien sûr tous les joueurs, nouveaux ou pas. Cependant, dans le cas du Tarot, j'ai bien peur que cela ne fasse aussi baisser mécaniquement la moyenne de Elo du Top Elo.
User avatar
Sevely
Posts: 6
Joined: 23 April 2020, 07:42

Re: Classement Elo irréaliste

Post by Sevely »

bonjour, je comprends mieux ! Au début j'ai bien augmenté mes points et maintenant c'est la cata, plus de jeu et à la belote c'est pareil. On me dit que je n'ai pas de "chance"... mais c'est influencé (Kfactor boost) ! c'est décevant.
J'ai l'habitude de jouer en "vrai" avec des amis et je n'ai pas du tt les memes résultats ! cherchez l'erreur
User avatar
Tyeor
Posts: 65
Joined: 30 April 2013, 18:24

Re: Classement Elo irréaliste

Post by Tyeor »

Attention Sevely, le k factor ne booste que les variations de point ELO, qui comptent pour le classement all-time et sont attribués à la fin de la partie. Et rien d'autre.

Les cartes distribuées en cours de partie le sont totalement aléatoirement (quels que soient les joueurs).
User avatar
compte obelète
Posts: 669
Joined: 17 April 2020, 15:25

Re: Classement Elo irréaliste

Post by compte obelète »

Il sont peut être professionnel au jeu, mais ne sont pas connus?
Semble la logique la plus plausible, j'ai eu la même sur hex. Car moi, j'ai pas réellement connu hex. So moi qui croyait qu'un apprenti qui à gagner la partie en moins de deux était en train de tricher. Peut-être ce jeu a de l'existence depuis longtemps?
Peut-être comme 25 ans et plus? Puis tu ne la pas remarqué.
Post Reply

Return to “French tarot”