Une nouvelle identité pour Board Game Arena

Les annonces officielles Board Game Arena
User avatar
sourisdudesert
Administrateur
Posts: 4630
Joined: 23 January 2010, 22:02

Une nouvelle identité pour Board Game Arena

Post by sourisdudesert »

Image

Chers amis joueurs,

Il y a 6 ans voyait le jour la toute première version de BGA. C'était un "espèce de machin" que j'avais fabriqué parce que ça m'amusait, sur mon temps libre, juste parce que les technologies disponibles pouvaient le permettre et que fondamentalement, c'était quand même bien cool. Je ne me suis pas préoccupé de construire un service populaire, je me suis totalement fichu du design, et pour être clair je me suis pas mal fichu de pleins d'autres choses car je voulais simplement montrer qu'il était possible de faire découvrir des jeux de plateau en ligne et de les promouvoir par ce biais.

A cette époque il a fallu faire un logo, parce que bon, il faut bien un logo. Ce qui m'a pris au moins - je ne sais pas - 15 minutes. Et même après ça, nous n'avons jamais vraiment consacré beaucoup d'effort à l'apparence de ce service, à la cohérence visuelle de l'ensemble. Nous avions en tête de surtout faire "efficace", même si c'était parfois moche. Et la plupart d'entre vous s'en fiche pas mal, puisqu'il y a d'excellents jeux (et très beaux par ailleurs) par ici.

Cependant, les joueurs en général font attention à l'apparence. C'est pourquoi les éditeurs font de plus en plus d'efforts pour faire des jeux de plus en plus magnifiques, et cela contribue pas mal à la popularité de notre passion.

Nous avons du coup décidé qu'il fallait faire quelque chose pour l'apparence de ce service, et pour commencer modifier l'identité visuelle de BGA.

Par chance, nous avons été contacté par un directeur artistique extraordinaire en la personne de Ian Parovel. Ian est un "Wonder Maker", qui a travaillé dans le jeu vidéo, l'animation et bien sûr dans le jeu de société (Gosu, Colt Express, Deus, ...). Ian est aussi un gros joueur sur BGA, et nous a dit à quel point il était frustré parfois de voir qu'un super service comme BGA avait une apparence "sous-optimale". Nous avons été vraiment ravis que Ian accepte de travailler sur le redesign de Board Game Arena : "Merci Ian !"™

Image

Aujourd'hui, vous ne verrez que très peu de changement sur le site : les principaux sont localisés dans la barre de navigation - et bien sûr au niveau du logo. Mais c'est vraiment la partie émergée de l'iceberg : le redesign de BGA sera visible par étape au cours des prochains mois, pour un résultat final cohérent au niveau de la navigation et des couleurs.

Pour en savoir plus à propos de cette nouvelle identité, nous avons fait une mini interview de Ian Parovel à lire ici.
User avatar
sourisdudesert
Administrateur
Posts: 4630
Joined: 23 January 2010, 22:02

Re: Une nouvelle identité pour Board Game Arena

Post by sourisdudesert »

Ian Parovel est un Directeur Artistique multi-talents (sorte de couteau-suisse de l'univers visuel et ludique), ayant travaillé à la création de séries d'animation pour le petit et le grand écran (Les Podcats, Disney, etc...), le jeu vidéo (Ubisoft, E.A) et depuis quelques années pour le jeu de société (Gosu, Colt Express, Deus, etc...).

En tant que designer graphique, il a participé à la conception d'interfaces pour le grand public et les professionnels, du web jusqu'aux jeux.
Maintes fois récompensé pour ses réalisations, notamment par le F.W.A, et grand joueur sur BGA, il tombait donc sous le sens que nous lui proposions une collaboration afin d'améliorer votre expérience. Et comme il est joueur, nous lui avons posé la question fondamentale :



Quel type de joueur es-tu ?

Je joue absolument à tout. Je peux prendre autant de plaisir à jouer à un wargame qu'à un mini jeu d'ambiance. Pour moi l'essentiel réside dans le plaisir à jouer, à prendre part à une aventure. Seul le temps est une contrainte. Que l'on parte sur une partie "6 qui prends", d'"Imagine", d'un "Dungeon Twister" où encore d'un "Civilization" (Celui d'Avalon Hill de 1982 en jeu de plateau, car je préfère jouer à celle de Sid Meier sur mon PC) tout me vas du moment que les bons ingrédients sont réunis.

J'avoue que j'ai une tendresse toute particulière pour "Carcassonne" (avec des règles arrangées) et les jeux de construction en général. J'apprécie grandement les LCGs comme "Race for the Galaxy", "Netrunner", "Game of Thrones 2nd édition", mais je leur préfère souvent des grands classiques comme "Les Aventuriers du Rail", et surtout "EVO", car il est plus facile pour moi de trouver dans mon entourage des joueurs à évangéliser que des personnes plus aguerries à l'exercice ludique.

Cependant, c'est aussi une vrai richesse de pouvoir emmener les gens sur des terrains qu'ils ne pratiquent jamais ou peu : cela permet de remarquer rapidement ce qui est compris du déroulement de la partie, du matériel, et de la préhension générale sur le fonctionnement du jeu.

Pouvoir comprendre les détails qui ne permettent pas aux joueurs de s'immerger rapidement dans les mécaniques d'un jeu me force à pousser toujours plus loin la réflexion sur l'expérience des utilisateurs.

Qu'est-ce qui est en prévision pour B.G.A

Actuellement, BoardGameArena est, avec près de 600.000 utilisateurs, le plus gros site de jeux de société au monde, dans une trentaine de langues. La majorité des joueurs ici sont de vrais passionnés, qui connaissent certains jeux sur le bout des doigts, et qui cherchent à éprouver leurs stratégie où simplement à passer du bon temps, avec des étrangers ou entre amis.

Le problème qui a été identifié, c'est que BGA a maintenant 6 années d'existence. Comme tous les services en ligne, de nouveaux utilisateurs affluent alors que les anciens joueurs, qui forment le cœur même du site, continuent à utiliser le service de la même manière. Ils ont leur habitude, c'est un peu chez eux, et ils ont raison : ce sont en grande partie ceux qui ont fondé ce que BGA est aujourd'hui.

Or, pour assurer une certaine pérennité du service, il convient régulièrement de le modifier. Petit à petit. De l'enrichir.

Et si aux débuts de BGA il n'y avait que quelques utilisateurs et fonctions basiques, aujourd'hui le site est devenu un mastodonte aux fonctionnalités titanesques, en développement permanent. Et ça, c'est encore une fois grâce à vous, les joueurs, qui avez régulièrement demandé des améliorations qui ont été filtrées, pesées et finalement développées.

Si vous pouvez techniquement faire dépasser le mur du son à une vieille voiture en améliorant son moteur, ses roues, où tout autres composants, il est sans doutes plus intéressant pour tous de gagner en performance en changeant la carrosserie.

"Quitte à voyager dans le temps au volant d'une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !"

C'est là le cœur du changement qui va être opéré sur BGA.

Pas un changement radical. Non. Il s'agit que chacun se sente encore et toujours chez soi. Un changement progressif, graduel. Le temps pour chacun de prendre ses marques.

Il ne s'agit pas non plus seulement de remettre un coup de peinture. BGA va encore proposer de nouveaux services, tout en conservant ceux existants.

Pour le moment, nous allons nous séparer tout d'abord du logo. Enfin, pas tout à fait. Ceux qui ont toujours connu l'ancien et s'y sont attachés auront remarqué que la dynamique reste la même, l'idée de 5 cercles entrecroisés. Ces cercles qui n'étaient que des pions aujourd'hui seront des joueurs, vus du dessus, symbolisés par ces 4 cercles stylisés, de différentes tailles. Parce que les joueurs sont au cœur du site, et qu'ils sont tous de nations, d'âges et de types différents. Ils sont tous liés autour d'un même élément, central, une table de jeu en perspective, soit BGA.

Si le logo n'est pas fondamentalement explicite, c'est que BGA n'est pas seulement une table et des joueurs. C'est avant tout une communauté, une idée de ce que doit être le jeu en ligne. Un divertissement pluri-disciplinaire et technologique qui doit offrir une expérience simple mais riche, reconnaissable mais unique.

Les couleurs choisies font partie d'un camaïeu bien précis qui va dicter la hiérarchie de navigation. Le bleu transversal, couleur principale pour les utilisateurs, le violet en haut pour les menus actifs et importants, et le bleu clair pour les interactions secondaires.

Et ce n'est qu'un début.

Si il est important de créer une expérience de navigation qui soit simple mais claire, afin d'assister la venue de nouveaux joueurs (pas toujours accoutumés à l'utilisation d'outils aussi riches que ceux que propose BGA); il est tout aussi important de préserver l'accessibilité des fonctionnalités avancées que certains d'entre vous utilisent.

C'est pourquoi nous allons réorganiser les menus et la navigation, en proposant une interface un peu plus claire sans toutefois tout chambouler. Nous allons tenter de rendre l'ensemble plus lisible et plus accessible, et nous allons nous efforcer de mettre toutes les fonctions que VOUS utilisez, à seulement une portée de click supplémentaire, via une iconographie claire et normalisée.

D'ailleurs, c'est au final l'intégralité du service qui devrait profiter d'icônes claires aux fonctions identifiables rapidement, afin de fluidifier pour tous la navigation et l'utilisation des outils au sein du site. Des visuels enrichis appuyés de quelques animations devraient venir ponctuer votre expérience de jeu, afin de la rendre plus accessible et plus identifiable.

Nous tenons également à remercier les plus assidus d'entre vous, ceux qui jouent sans cesse, et tous ceux qui participent à la vie du site, qui font battre son "coeur", en les gratifiant d'une expérience plus poussée, plus gratifiante. Aussi, un tout nouveau système permettra de mettre en avant vos exploits, votre niveau, et votre expérience générale. Nous allons proposer à ceux qui veulent s'impliquer des outils et des fonctionnalités claires, afin de les faire participer plus facilement à la communauté, afin que chacun se sente un peu chez lui, et que tout le monde soit accueillis de la meilleure façon possible selon son expérience et ses envies.

Il y a encore bien des choses à faire avant que tout ceci soit complètement opérationnel, mais le changement est en route.
Aussi, n'hésitez pas à faire part de vos suggestions. Elles seront toutes lues et étudiées. Même si parfois nous y aurons sans doutes déjà pensé, nous avons besoin de temps et de travail pour tester, éprouver et finaliser tous ces petits détails qui, nous l'espérons grandement, enrichiront votre expérience de BGA et de tous les jeux présents et à venir, et ce, que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette, où votre téléphone.
BGA va changer, graduellement, pour vous, pour nous, pour ceux qui nous sont fidèles, et pour tous ceux qui veulent nous rejoindre.
Merci pour votre soutien.
User avatar
ccseven
Posts: 10
Joined: 11 January 2015, 05:57

Re: Une nouvelle identité pour Board Game Arena

Post by ccseven »

Sacré boulot que vous faites ici, excellente idée que d'y aller par petites touches ca nous laissera le temps de nous adapter et de se sentir toujours chez "nous" ! Continuez ainsi et merci !
User avatar
chucklaplante
Posts: 23
Joined: 04 February 2015, 13:22

Re: Une nouvelle identité pour Board Game Arena

Post by chucklaplante »

Excellent, merci !
User avatar
Ctol
Posts: 6
Joined: 29 September 2015, 21:47

Re: Une nouvelle identité pour Board Game Arena

Post by Ctol »

Très bonne nouvelle.
bravo et bon courage. :)

Par contre un petit ressenti à chaud sur le nouveau logo: moi d'entrée j'y ai vu un nuage.
Pour y voir une table et des joueurs vus de dessus je pense qu'il serait bon que le cercle de la table soit d'une couleur bien différente des joueurs (avec en plus, dans l'absolu, une couleur différente par joueur). ;)
User avatar
Sambre14
Posts: 11
Joined: 27 August 2010, 22:26

Re: Une nouvelle identité pour Board Game Arena

Post by Sambre14 »

Je profites de ce petit billet pour vous féliciter de cette idée géniale et du chemin parcouru.
Merci à tous les éditeurs qui "jouent le jeu" (et si les autres joueurs sont comme moi, ils ne doivent pas le regretter car je prolonge l'expérience en achetant souvent les jeux "testés" pour des soirées en live entre amis.
Merci aux différents développeurs qui viennent enrichir l’expérience BGA et à Ian Parovel qui nous fera encore profiter de son talent.
Au nom de tous les sympathiques joueurs croisés sur BGA, un grand merci, bravo : une belle version de la mondialisation.

Ludiquement votre,

Pascal
User avatar
TotofLeSaiyen
Posts: 11
Joined: 03 May 2016, 23:01

Re: Une nouvelle identité pour Board Game Arena

Post by TotofLeSaiyen »

Très sympa ce nouveau logo ! :)
User avatar
grolapinos
Posts: 3
Joined: 24 September 2013, 14:21

Re: Une nouvelle identité pour Board Game Arena

Post by grolapinos »

Bonjour à tous,

merci pour votre boulot, et de nous permettre quotidiennement de jouer aux jeux qu'on aime. Juste deux choses (qui ne sont surtout pas à prendre comme des critiques !! :) ).

- Avoir un site joli c'est bien, avoir un site rapide, c'est mieux :mrgreen: Améliorer le design sans alourdir le site, voire en l'allégeant, ce serait le top.

- Comme l'a dit un(e) autre avant moi, de façon évidente au premier coup d'œil, votre logo est un nuage. J'ai été surpris d'apprendre en que ce n'était pas le but recherché.

Encore une fois mille mercis pour le boulot effectué bénévolement pour permettre à tous de jouer ensemble !
User avatar
KaosBombix
Posts: 85
Joined: 27 September 2015, 17:53

Re: Une nouvelle identité pour Board Game Arena

Post by KaosBombix »

Je vois que ça bosse chez BGA :) super !
L'idée du logo avec la table est les joueurs autour est bien, mais oui, cela ressemble plutôt a un nuage a la base. Peut-être que jouer sur les couleurs pour bien faire la différence entre la table et les joueurs peut-être bien. Pourquoi ne pas utliser les couleurs des joueurs lorsqu'il y a 4 joueurs, et colorier chacun avec une de ces couleurs : Rouge - Vert - Bleu - Jaune?
En faisant cela, on comprendrait, je pense, bien mieux ce qui a voulu être montré !

Mais sinon bon travail
User avatar
Vangoce
Posts: 16
Joined: 13 August 2012, 20:58

Re: Une nouvelle identité pour Board Game Arena

Post by Vangoce »

Bravo les amis et merci. :D
Locked

Return to “Annonces officielles [fr]”