Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Les annonces officielles Board Game Arena
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Post by diamant »

Een wrote:Pour ce qui concerne un chef coupé du Labyrinthe par une frontière de cadavres infranchissable (pas de Nécromobile sous ses ordres), il n'a plus de possibilité de gagner.
La deuxième phrase de la règle papier du jeu Djambi est :
« Tous ont le même but : conquérir le pouvoir absolu, c'est-à-dire, éliminer tous les Chefs des autres partis. ». C'est la seule condition de victoire. En particulier, il n'existe pas de victoire par occupation du Labyrinthe ; ni de défaite par impossibilité d'accéder au Labyrinthe (toujours dans cette règle originale).

Votre affirmation (citée) est dénuée de fondement, car un joueur avec Chef ne pouvant accéder au Labyrinthe peut parfaitement être en situation d'éliminer tous les Chefs adverses, par prise ou encerclement. Je rappelle que, dans la règle originale, la mort par encerclement peut intervenir même quand le Chef encerclé dispose d'un Nécromobile : il suffit que toutes les pièces encerclées (dont le Chef) soient complètement immobilisées.

Le jeu Djambi implémenté sur BGA n'est donc qu'une variante, et celle-ci me semble moins intéressante que la règle originale, notamment en raison de la trop grande place accordée au Nécromobile.
User avatar
Een
Posts: 3854
Joined: 16 June 2010, 19:52

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Post by Een »

diamant wrote:un joueur avec Chef ne pouvant accéder au Labyrinthe peut parfaitement être en situation d'éliminer tous les Chefs adverses, par prise ou encerclement.
Cela semble délicat, mais on peut en effet imaginer que cela puisse arriver dans certains cas.
diamant wrote:Je rappelle que, dans la règle originale, la mort par encerclement peut intervenir même quand le Chef encerclé dispose d'un Nécromobile : il suffit que toutes les pièces encerclées (dont le Chef) soient complètement immobilisées.
Si l'on considère que le fait de ne pas mentionner explicitement le Necromobile constitue une affirmation de sa non particularité à cet égard.
diamant wrote:Le jeu Djambi implémenté sur BGA n'est donc qu'une variante, et celle-ci me semble moins intéressante que la règle originale, notamment en raison de la trop grande place accordée au Nécromobile.
C'est un point de vue.
Si un développeur souhaite consacrer le temps nécessaire à la réalisation d'une option correspondant à une interprétation plus littérale de la règle, il peut me contacter pour obtenir l'accès à Djambi dans le studio.
User avatar
Fynmorph
Posts: 4
Joined: 26 November 2016, 12:15

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Post by Fynmorph »

Y a un truc vachement anti jeu dans Djambi, je sais pas si y a une solution à ça?

Basiquement t'utilises ton Provocateur, et tu places un Militant adverse, à côté du Chef d'un autre adversaire.
En soit tu demandes à un des joueurs de soit :
- perdre son militant
- ou tuer un Chef et prendre toute son armée

(il va probablement tuer le chef s'il veut gagner).

Et c'est pas si détrimental que ça pour le joueur qui fait cette strat (en soit, ses chances de gagner sont passées de 25% à probablement un peu plus haut), mais c'est une stratégie qui casse le jeu et peut faire gagner la partie à n'importe qui.
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Post by diamant »

Fynmorph wrote:Basiquement t'utilises ton Provocateur, et tu places un Militant adverse, à côté du Chef d'un autre adversaire.
Si ton élimination réjouit l'un de tes adversaires, mieux vaut s'entourer d'amis et des cadavres de ses ennemis.
User avatar
Bath
Posts: 12
Joined: 13 September 2013, 14:27

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Post by Bath »

diamant wrote:
Een wrote:Pour ce qui concerne un chef coupé du Labyrinthe par une frontière de cadavres infranchissable (pas de Nécromobile sous ses ordres), il n'a plus de possibilité de gagner.
La deuxième phrase de la règle papier du jeu Djambi est :
« Tous ont le même but : conquérir le pouvoir absolu, c'est-à-dire, éliminer tous les Chefs des autres partis. ». C'est la seule condition de victoire. En particulier, il n'existe pas de victoire par occupation du Labyrinthe ; ni de défaite par impossibilité d'accéder au Labyrinthe (toujours dans cette règle originale).

Votre affirmation (citée) est dénuée de fondement, car un joueur avec Chef ne pouvant accéder au Labyrinthe peut parfaitement être en situation d'éliminer tous les Chefs adverses, par prise ou encerclement. Je rappelle que, dans la règle originale, la mort par encerclement peut intervenir même quand le Chef encerclé dispose d'un Nécromobile : il suffit que toutes les pièces encerclées (dont le Chef) soient complètement immobilisées.

Le jeu Djambi implémenté sur BGA n'est donc qu'une variante, et celle-ci me semble moins intéressante que la règle originale, notamment en raison de la trop grande place accordée au Nécromobile.
Je confirme. Sur ma dernière partie, nous n'étions plus que 2 joueurs, le chef de mon adversaire occupe le labyrinthe. Il est encerclé par 7 cadavres. Je prend son nécromobile et pose le dernier cadavre pour finir de l'encercler. A ma grande surprise il est déclaré vainqueur.

Pourtant son chef est encerclé et le mien toujours libre. ..

A ma connaissance la prise du labyrinthe n'est pas une condition de victoire à djambi, ni une sauvegarde contre l'encerclement. Dans le cas contraire, c'est une variante importante du jeu, il pourrait donc être utile de l'écrire en graset en gros sur les règles GBA. Au risque de nuire à la crédibilité du classement ELO
User avatar
Fynmorph
Posts: 4
Joined: 26 November 2016, 12:15

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Post by Fynmorph »

diamant wrote:
Fynmorph wrote:Basiquement t'utilises ton Provocateur, et tu places un Militant adverse, à côté du Chef d'un autre adversaire.
Si ton élimination réjouit l'un de tes adversaires, mieux vaut s'entourer d'amis et des cadavres de ses ennemis.
Ton élimination devrait réjouir tes adversaires, c'est-à-dire tous les autres joueurs.
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Post by diamant »

Fynmorph wrote:Ton élimination devrait réjouir tes adversaires, c'est-à-dire tous les autres joueurs.
Je ne considère pas que le fait de ne pas être l'éliminé soit un motif de réjouissance.
L'élimination d'un joueur avantage en général un seul autre joueur. Les autres sont les dindons de la farce.
Locked

Return to “Annonces officielles [fr]”