Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Les annonces officielles Board Game Arena
User avatar
Een
Posts: 1736
Joined: 16 June 2010, 19:52

Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Postby Een » 05 June 2017, 14:46

Image

Certains jeux peuvent mettre du temps avant d'être publiés. Les premières étapes du projet de publication d'une version en ligne du Djambi sur Board Game Arena datent de début 2013, nous sommes donc particulièrement heureux d'aboutir à une publication de ce jeu aujourd'hui !

Djambi, également appelé "L'échiquier de Machiavel", est un jeu créé par Jean Anesto dans les années 70 avec une ambiance très particulière puisqu'il nous transporte du côté obscur de la politique, là où les négociations, les coups bas et les traitrises sont monnaie courante dans la course au pouvoir ! Vous incarnez le chef d'un parti politique dont l'objectif est le pouvoir absolu, et qui n'est pas idéaliste au point de ne pas considérer l'assassinat politique comme une possibilité... Après tout il s'agit d'un moyen au service d'une fin, et la fin est claire : il ne peut en rester qu'un, et autant être celui-là !

Djambi est un jeu de la famille des échecs, avec des pièces spécifiques (le Chef, le Reporter, l'Assassin, le Provocateur, le Necromobile et les Militants) opposant 4 joueurs au lieu de 2. Le centre de l'échiquier est le siège du pouvoir, appelé le Labyrinthe. Arriver à placer son Chef dans le Labyrinthe donne l'avantage de jouer plus fréquemment (une fois après chacun de ses adversaires) ce qui peut être décisif, mais attention, c'est une situation par nature très exposée... A noter également que lorsqu'une pièce est prise, elle n'est pas retirée du plateau comme dans beaucoup de jeux, mais devient un cadavre encombrant qui reste en jeu, et peut être utilisé aussi bien pour se protéger que pour gêner la progression de ses adversaires ! De la politique, disions-nous ? Une grande part du jeu repose également sur la négociation d'alliances publiques avec d'autres joueurs pour écraser un adversaire, mais ensuite bien entendu, parfois un allié survit à son utilité. Rien de personnel là dedans ! Si vous jouez avec des amis, assurez vous qu'ils comprennent bien cela avant de démarrer une partie de Djambi avec eux... ;)

Les règles originales ont été écrites en mettant fortement le thème en avant : elles sont très amusantes à lire mais certains points peuvent être interprétés de manières différentes. Plutôt que de mettre en place une liste conséquente d'options pour toutes les interprétations possibles, nous avons fait les choix suivants pour des parties les plus machiavéliques possibles :
- on peut tuer les pièces de son propre camp, à l'exception du Chef (parfois des sacrifices sont nécessaires) ;
- le Reporter a la possibilité de ne pas tuer (la presse n'est pas toujours au-dessus de quelques arrangements avec les partis politiques) ;
- un Chef est éliminé s'il est complètement encerclé par les cadavres et ne dispose plus d'un Necromobile pour se dégager ;
- le coup de maître du Provocateur est possible (déposer un Chef au pouvoir, puis le remplacer par un autre Chef en quittant le Labyrinthe) ;
- le coup de maître de l'Assassin est possible (assassiner un Chief au pouvoir, puis assassiner un second Chef en quittant le Labyrinthe, et placer le cadavre de ce dernier aux commandes pour créer un pouvoir fantoche).

Plus un jeu met de temps a être réalisé, plus la liste des remerciements s'allonge ! Nous souhaitons remercier :
- Alkazar qui a été le premier développeur intéressé par une adaptation de Djambi, qui a rassemblé les informations nécessaires et commencé le développement, mais n'a malheureusement pas pu terminer ;
- marcgenesis qui a repris le projet pour créer une nouvelle implémentation et l'a finalisée ;
- Didier Hallépée, très proche de l'éditeur "L'impensé radical" jusqu'à sa disparition, qui nous a répondu à propos du jeu et de la possibilité d'en réaliser une adaptation en ligne ;
- les illustrateurs Reno (http://reno-pixellu.com/blog/), Boulet (http://www.bouletcorp.com/) et Lucie Albon (http://www.luciealbon.net/) pour nous avoir autorisés à proposer leurs illustrations des pièces du jeu dans thème graphique optionnel rempli d'humour ! (ce thème est visible à droite de l'image d'illustration de cette annonce, et peut être activé dans les préférences de jeu)

Nous espérons que vous apprécierez de pouvoir parcourir des chemins particulièrement tortueux vers le pouvoir absolu avec ce jeu !

User avatar
kerkael
Posts: 22
Joined: 15 June 2015, 16:49

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Postby kerkael » 06 June 2017, 08:05

YES YES YES DJAMBIIIIIIII ! J'adore ce jeu !!!! Et je ne trouve jamais personne pour jouer plus d'une partie !

Surtout, bien préciser dans les règles présentées sur BGA qu'il FAUT négocier, qu'il FAUT discuter, et que ce n'est PAS tricher que de nouer des alliances, de trahir, et de mentir !!!

Pourvu que ça décolle ici-bas.

Bien joué BGA.

Note : "déposer un Chef au pouvoir" - précision, il s'agit bien ici d'enlever le chef du labyrinthe, la case centrale, et non pas de poser la pièce sur cette case. Équivalent de "destituer", "démettre de son autorité"...

User avatar
Een
Posts: 1736
Joined: 16 June 2010, 19:52

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Postby Een » 06 June 2017, 10:28

kerkael wrote:YES YES YES DJAMBIIIIIIII ! J'adore ce jeu !!!! Et je ne trouve jamais personne pour jouer plus d'une partie !

Surtout, bien préciser dans les règles présentées sur BGA qu'il FAUT négocier, qu'il FAUT discuter, et que ce n'est PAS tricher que de nouer des alliances, de trahir, et de mentir !!!

Pourvu que ça décolle ici-bas.

Bien joué BGA.

Note : "déposer un Chef au pouvoir" - précision, il s'agit bien ici d'enlever le chef du labyrinthe, la case centrale, et non pas de poser la pièce sur cette case. Équivalent de "destituer", "démettre de son autorité"...


Merci pour cet enthousiasme :)
Le résumé des règles présentées sur BGA est éditable en mode wiki, n'hésitez pas à l'enrichir !
http://fr.doc.boardgamearena.com/Gamehelpdjambi

User avatar
diamant
Posts: 139
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Postby diamant » 09 June 2017, 16:18

L'implémentation de Djambi sur le site BGA est pour moi une excellente surprise. Je trouve cependant dommage d'avoir écarté la règle classique de la mort par encerclement (celle qui figure notamment dans la règle fournie avec le jeu, ainsi que sur Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Djambi), et d'imposer aux joueurs une variante décrite sur cette page https://www.djambi.net/regles/morts (Variante de règles n°1 : interprétation du concept d'encerclement ; 3e alinéa) sans informer les joueurs de ce choix.

Je pense que les joueurs devraient pouvoir choisir, lors de la création d'une table, entre la règle classique et la seule variante actuellement implémentée par BGA.

Enfin, je vous remercie de bien vouloir créer un forum dédié à ce jeu, comme pour autres jeux sur BGA.

User avatar
kerkael
Posts: 22
Joined: 15 June 2015, 16:49

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Postby kerkael » 09 June 2017, 19:47

Comment, mais de quoi ?
- un Chef est éliminé s'il est complètement encerclé par les cadavres et ne dispose plus d'un Necromobile pour se dégager

diamant, pourquoi mentionnes-tu l'application de la règle 1 alinea 3 de https://www.djambi.net/regles/morts ?
Je n'en vois pas trace dans http://fr.doc.boardgamearena.com/Gamehelpdjambi, donc pour moi elle n'a pas été choisie. Isoler un chef sans necro dans un territoire qui ne contient pas le labyrinthe ne déclenche donc pas la mort du dit-chef, même à 2 joueurs, si ? BGA, help !

User avatar
diamant
Posts: 139
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Postby diamant » 09 June 2017, 22:06

kerkael wrote:diamant, pourquoi mentionnes-tu l'application de la règle 1 alinea 3 de https://www.djambi.net/regles/morts ?
Voir le bug #7665: "Theoretical unresolvable endgame state" et la partie qui y est référencée Djambi #30907686.

La règle classique de la mort par encerclement, pour un Chef enfermé par des cadavres avec éventuellement d'autres pièces de sa couleur et sans aucune possibilité de déplacement pour aucune des pièces enfermées (et peu importe qu'il soit ou non assisté d'un Nécromobile) n'est pas implémentée sur BGA au moment où j'écris.

User avatar
frenchpeterpan
Posts: 16
Joined: 27 March 2011, 21:39

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Postby frenchpeterpan » 12 June 2017, 10:09

ça va me rappeler mes années estudiantines !
j'ai toujours ce jeu d'ailleurs
parfois un peu long quand tout ça s'équilibre
parfois très méchant car à 3 on peut facilement tuer le 4ième et ce très rapidement
sinon que du bonheur
et des méchancetés entre joueurs
bravo ! :P

User avatar
Een
Posts: 1736
Joined: 16 June 2010, 19:52

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Postby Een » 12 June 2017, 15:58

diamant wrote:Je trouve cependant dommage d'avoir écarté la règle classique de la mort par encerclement (celle qui figure notamment dans la règle fournie avec le jeu, ainsi que sur Wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Djambi), et d'imposer aux joueurs une variante décrite sur cette page https://www.djambi.net/regles/morts (Variante de règles n°1 : interprétation du concept d'encerclement ; 3e alinéa)


C'est un point de vue compréhensible. Néanmoins comme indiqué dans l'annonce, nous avons préféré proposer une interprétation unique plutôt qu'une série d'options au lancement de la table (sachant que par ailleurs sur BGA, plus de 90% des parties sont lancées avec les options par défaut).
Par ailleurs il s'agit bien d'une interprétation plus que d'une variante, la règle originale ne fournissant pas suffisamment d'information et d'exemples pour déduire avec certitude l'intention exacte des auteurs vis-à-vis de l'effet du Nécromobile sur l'encerclement.

diamant wrote:sans informer les joueurs de ce choix.


Je ne comprends pas cette remarque. Les choix d'implémentation effectués sont mentionnés à la fois dans l'annonce, et dans le résumé des règles sur la page du jeu. Les joueurs sont donc informés...

diamant wrote:Enfin, je vous remercie de bien vouloir créer un forum dédié à ce jeu, comme pour autres jeux sur BGA.


Le forum dédié n'avait en effet pas été créé automatiquement. Cela a été fait depuis.

User avatar
diamant
Posts: 139
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Postby diamant » 12 June 2017, 20:21

Een wrote:Par ailleurs il s'agit bien d'une interprétation plus que d'une variante, la règle originale ne fournissant pas suffisamment d'information et d'exemples pour déduire avec certitude l'intention exacte des auteurs vis-à-vis de l'effet du Nécromobile sur l'encerclement.

La règle originale est illustrée de diagrammes dont aucun ne peut laisser supposer qu'il y ait mort par encerclement quand le chef concerné et ses accolytes encerclés disposent d'au moins une case libre.
De plus, dans le texte de cette règle, il est bien précisé, qu'en plus de l'encerclement, le chef doit être immobilisé. Aussi, l'implémentation actuelle de Djambi sur BGA est-elle manifestement incompatible avec la règle originale.

Voir aussi :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/dj ... ece-dedans
https://www.trictrac.net/forum/sujet/dj ... nfermement

User avatar
Een
Posts: 1736
Joined: 16 June 2010, 19:52

Re: Djambi (L'échiquier de Machiavel)

Postby Een » 13 June 2017, 08:17

diamant wrote:La règle originale est illustrée de diagrammes dont aucun ne peut laisser supposer qu'il y ait mort par encerclement quand le chef concerné et ses accolytes encerclés disposent d'au moins une case libre.
De plus, dans le texte de cette règle, il est bien précisé, qu'en plus de l'encerclement, le chef doit être immobilisé. Aussi, l'implémentation actuelle de Djambi sur BGA est-elle manifestement incompatible avec la règle originale.

Voir aussi :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/dj ... ece-dedans
https://www.trictrac.net/forum/sujet/dj ... nfermement


Je croyais que nous parlions du Nécromobile... difficile de se comprendre si on change de sujet en permanence :D

Pour ce qui concerne un chef coupé du Labyrinthe par une frontière de cadavres infranchissable (pas de Nécromobile sous ses ordres), il n'a plus de possibilité de gagner. Dans une partie sur table, le joueur concerné s'en rend compte et abandonne. En ligne, cet abandon est simplement automatisé en complément de la règle d'encerclement.

Le second lien que vous référencez mentionne bien "Les regles du Djambi ne sont pas très claire et souvent donc sujete à interprétation."
Nous ne disons rien d'autre : la version publiée ici est simplement notre interprétation (qui nous semble la plus adaptée, mais il est bien entendu possible d'être d'un autre avis).


Return to “Annonces officielles [fr]”

Who is online

Users browsing this forum: plaplar and 4 guests