Le Tarot

Les annonces officielles Board Game Arena
User avatar
Een
Posts: 3854
Joined: 16 June 2010, 19:52

Le Tarot

Post by Een »

Nous sommes heureux de publier aujourd'hui un jeu de cartes parmi les plus populaires : le Tarot.

Jouez-y maintenant !

Ce jeu de cartes est l'un des plus joués en France avec la Belote (déjà disponible sur BGA). Il se joue avec un jeu de Tarot (à ne pas confondre avec le Tarot divinatoire) composé de 78 cartes : 21 atouts numérotés, 1 atout non numéroté l'"Excuse" et 4 couleurs de 14 cartes chacune.

Après avoir reçu leur main de départ, les joueurs vont chacun leur tour avoir la possibilité de parier sur un contrat. Le joueur qui fait le pari le plus fort remporte l'enchère et devient le preneur pour cette manche. Pour gagner, il doit faire suffisamment de plis pour atteindre le nombre de points correspondant au contrat sur lequel il a parié. Les autres joueurs font équipe pour essayer de l'empêcher de gagner son pari (excepté à 5 joueurs : le preneur appelle le Roi d'une couleur, et le joueur qui a ce Roi en main devient son partenaire pour la manche).

Une grande partie du plaisir de jeu réside dans l'évaluation de sa main de départ et dans la prise de risque durant la phase d'enchères (le preneur recevra quelques cartes non révélées ("le chien") qui pourront s'avérer puissantes... ou pas), mais il faudra bien entendu jouer sa main habilement pour remporter son pari même s'il n'était pas complètement déraisonnable au départ ;)

Le Tarot a été développé par Jean Portemer (Tchebychev) en utilisant BGA Studio. Il s'agit de sa seconde adaptation sur BGA après l'excellent Innovation. Merci beaucoup Jean !

Image
User avatar
Romain672
Posts: 1014
Joined: 05 April 2016, 13:53

Re: Le Tarot

Post by Romain672 »

Merci pour ce jeu.
Trois petits remarques :
- Serait-il possible d'avoir une meilleure distinction entre pique et trèfle dans l'historique ? Ça se réglera par habitude, mais les trois différentes feuilles du trèfle ne se voient pas assez pour moi.
- A 5 joueurs, j'ai souvent entendu du conflit entre le roi annoncé avant ou après la visibilité du chien (donc ajouter une option). Ça me dérange pas perso, mais peut être que ça dérangera d'autres joueurs.
- Et au niveau de l'interface : pouvoir pré sélectionner sa carte comme a la belote pour qu'elle soit joué automatiquement si possible, et surtout pour les parties tour par tour permettre au preneur de faire son propre chien pendant que les autres joueurs voient le chien.

Voilà, ça améliorerais encore le jeu.
User avatar
Tyeor
Posts: 65
Joined: 30 April 2013, 18:24

Re: Le Tarot

Post by Tyeor »

Merci :)
Super adaptation par rapport à ce que j'ai pu en voir.

+ pour pouvoir préparer son chien avant que les autres joueurs ne valident l'avoir vu.
User avatar
irvince95
Posts: 20
Joined: 17 July 2011, 13:36

Re: Le Tarot

Post by irvince95 »

alors la je dis Merci!!
User avatar
gaulgaut
Posts: 11
Joined: 06 October 2015, 13:50

Re: Le Tarot

Post by gaulgaut »

Bravo pour toutes les dernières nouveautés, top!
Renouvellement de l'abonnement prévu!
User avatar
Woodruff
Posts: 411
Joined: 08 March 2014, 00:53

Re: Le Tarot

Post by Woodruff »

Salut !
Merci à tous pour vos retours :)

Alors pour les améliorations suggérées :
-Distinction trèfle et pique dans l'historique : je vais voir ce que je peux faire. J'utilise actuellement les symboles Unicode dédiés, je ne sais pas s'il en y a d'autre ou si d'autres polices distinguent bien.
-5 joueurs : jamais entendu parler de l'appel au Roi après la révélation du Chien. Je pense que la première règle fait consensus.
-La présélection est déjà possible ! Eh revanche, permettre d'écarter en même temps que les autres confirment est trop compliqué à faire au niveau du framework BGA.
User avatar
Miamm
Posts: 1
Joined: 14 June 2014, 21:05

Re: Le Tarot

Post by Miamm »

Merci encore :)

L'appel au roi se fait avant de voir le chien, avec toujours la surprise d’appeler un roi qui est dans le chien :mrgreen:
User avatar
Cactus Hubus
Posts: 17
Joined: 10 May 2011, 20:21

Re: Le Tarot

Post by Cactus Hubus »

Une règle maison est de compter les "étoiles" quand on découvre le chien. Un bout ou un roi = une étoile. Au bout de 5 étoiles, on paye son coup. Comment implémenter ça ici ?

Sans rire, bravo pour l'adaptation. Bon... au coup par coup, c'est pas si simple de se rappeler de qui a fait quoi. Je participerai donc plus à des parties en temps réel.

Cactus, roi des épines...
User avatar
burf_is_back
Posts: 8
Joined: 17 January 2018, 21:18

Re: Le Tarot

Post by burf_is_back »

Depuis le temps que je l'espérais...

Encore une très bonne entrée ! Si l'été est pluvieux, j'aurais de quoi m'occuper ! Merci beaucoup !

Par contre une suggestion : ne pouvoir voir que le dernier plis dans l'historique des coups. Parce que pouvoir tout consulter dans la manche, ça aide beaucoup trop lorsqu'on fait une chasse au petit :roll:

En tout cas très bon boulot car cette adaptation est très bien réalisée
User avatar
Woodruff
Posts: 411
Joined: 08 March 2014, 00:53

Re: Le Tarot

Post by Woodruff »

Salut!

J'aime beaucoup la règles des étoiles, je connaissais pas. Il faudrait en parler aux admins du site pour voir ce qu'on peut faire en méta ^^

@burf_is_back : je suis d'accord avec toi, dans l'idéal il ne faudrait que le dernier pli ou pas d'historique du tout.
Le problème, c'est que si je fais ça comme ça, il y aura toujours des petits malins qui trouveront le moyen de logguer les coups et avoir accès à l'info. (c'est pas très compliqué en fait). Donc j'ai du faire un choix et le parti que j'ai pris, c'est de rendre toute l'info. publique. C'est pas l'idéal c'est sûr mais ça met tout le monde sur un pied d'égalité... La question est traitée de la même manière pour le Belote.
Locked

Return to “Annonces officielles [fr]”