Blooms

Les annonces officielles Board Game Arena
Locked
User avatar
Een
Posts: 3854
Joined: 16 June 2010, 19:52

Blooms

Post by Een »

Image

Nous sommes heureux aujourd'hui de publier un jeu qui devrait enchanter les amateurs de jeux abstraits ! Blooms, un jeu auto-publié de Nick Bentley, est à présent disponible sur Board Game Arena.

Jouez-y maintenant !

Dans Blooms, vous allez essayer de capturer les pierres de votre adversaire. Le premier joueur à en avoir capturé plus d'un certain nombre (fixé en fonction de la taille du plateau et de la durée souhaitée pour la partie) remporte la victoire.

Blooms dispose de règles courtes, claires et épurées :
  • ~ Chaque joueur possède deux couleurs de pierres.
  • ~ Une floraison ("bloom") est un groupe de pierres connectées de la même couleur.
  • ~ Le premier joueur pose une première pierre à l'endroit de son choix sur le plateau, puis chaque joueur joue à son tour.
  • ~ A son tour, le joueur doit poser une pierre sur un espace libre, puis peut poser une pierre de l'autre couleur en sa possession, ou bien passer.
  • ~ A la fin du tour d'un joueur, si une floraison de son adversaire est encerclée (ne peut pas être étendue dans aucune direction) alors les pierres de cette floraison sont capturées.
Voilà, c'est tout, vous savez jouer ! Facile ? Oui mais... derrière ces règles simples vous allez découvrir une grande profondeur. Tout le monde peut apprendre ce jeu et commencer à jouer très rapidement, mais chaque tour offre de très nombreux coups possibles qui feront certainement brûler pas mal d'énergie même aux neurones les plus expérimentés ! Le ressenti associé à ce jeu est un peu celui du jeu de go Go auquel on aurait ajouté des couleurs. Nous vous recommandons de l'essayer d'abord avec le plus petit plateau pour en prendre la mesure avant de vous aventurer vers plus de complexité !

Nous souhaitons remercier l'auteur Nick Bently (El Poopo) de nous avoir proposé son jeu pour la réalisation d'une version en ligne sur BGA, et le développeur Adam Novotny (A-dam) qui a implémenté Blooms comme sa troisième adaptation ludique en utilisant BGA Studio.

Si vous aimez ce jeu et son esthétique "jardin Zen", vous serez peut-être intéressé par une version boîte. L'auteur réfléchit actuellement à l'organisation d'une campagne Kickstarter pour en produire une, donc si vous voulez montrer votre intérêt et être prévenu lorsque cette campagne sera lancée, vous pouvez vous inscrire ici pour recevoir des nouvelles !

Bon jeu !
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Blooms

Post by diamant »

Je ne comprends pas comment un ensemble de pierres peut être qualifié de "floraison" dans ce jeu. Ce mot m'apparaît comme une très mauvaise traduction de "bloom". "Parterre" me semblerait plus approprié.
User avatar
Een
Posts: 3854
Joined: 16 June 2010, 19:52

Re: Blooms

Post by Een »

diamant wrote:Je ne comprends pas comment un ensemble de pierres peut être qualifié de "floraison" dans ce jeu. Ce mot m'apparaît comme une très mauvaise traduction de "bloom". "Parterre" me semblerait plus approprié.
Il n'y a pas de traduction officielle de ce jeu en français. Floraison est mon choix personnel pour la rédaction de cette actualité et une traduction directe du mot "bloom" (parterre serait "flowerbed"). C'est beaucoup plus joli que parterre, et rien n'empêche de se représenter poétiquement un groupe de pierres comme un groupe de fleurs dans un arbre plutôt qu'un massif organisé par un jardinier.

Si vous souhaitez continuer à discuter systématiquement les traductions des nouveaux jeux, je vous suggère de créer un forum spécifique dédié à la discussion des traductions en français au sens large.
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Blooms

Post by diamant »

Een wrote:Il n'y a pas de traduction officielle de ce jeu en français.
Ce n'était pas l'objet de mon intervention qui traduisait, peut-être trop brièvement, ma première impression pour l'arrivée de Blooms sur BGA.
D'autant plus qu'il existe depuis 2008 un jeu Bloom, conçu et nommé par Laurent Escoffier, un auteur que je suppose être nationalité française. Quand des auteurs français décident de donner des noms anglais à leurs jeux, y compris pour la distribution dans le monde francophone, il ne paraît pas approprié de vouloir traduire en français les noms de jeux d'éditions non francophones, en l'absence de version francophone.

Pour revenir à Blooms, il s'agit incontestablement d'un jeu abstrait, comme le go ou Hive. Comme au go, Blooms se joue à deux avec des pierres, les joueurs constituent des territoires qui peuvent être détruits par encerclement. Les pierres sont hexagonales comme les pièces de Hive, mais la comparaison s'arrête là car je trouve que le jeu Hive a un thème plaqué particulièrement réussi avec l'utilisation d'insectes ou d'araignée pour distinguer les différentes règles de mouvement et de prise des pièces ; en effet, je n'ai pas compris pourquoi ce jeu s'appelle Blooms, sauf pour le S que l''auteur a dû ajouter pour éviter un nom de jeu déjà existant.
Quant au terme de jeu « floraison », je suis tout à fait disposé à en discuter dans le forum dédié dès qu'il aura été créé.
User avatar
Knockando
Posts: 35
Joined: 25 January 2017, 08:50

Re: Blooms

Post by Knockando »

Dans la version 5 hexagones par côtés, la case E4 était inexistante et maintenant elle est là : bug ou correction d'erreur ?
Locked

Return to “Annonces officielles [fr]”