Défausse automatique de la carte sélectionnée

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
yoyote

Défausse automatique de la carte sélectionnée

Post by yoyote » 03 February 2020, 20:33

Salut et merci beaucoup pour l'implémentation du jeu. Belle découverte !
Je me demandais s'il était possible d'automatiser la défausse d'une carte sélectionnée, de manière similaire à ce qui est codé pour la belote.
La règle de gestion serait la suivante : à tout moment je peux sélectionner une carte de ma main. Et lorsque je n'ai pas d'autre choix que de défausser, alors la carte sélectionnée est automatiquement défaussée lorsque c'est mon tour de jouer.

Le gros avantage d'une telle évolution, c'est de 'garder concentré' dans la partie un joueur qui ne peut pas jouer.
A 4 joueurs ou plus, quand un des joueurs ne peut pas jouer, sa déconcentration fait souvent effet boule de neige.

diamant

Re: Défausse automatique de la carte sélectionnée

Post by diamant » 06 February 2020, 09:22

yoyote wrote:
03 February 2020, 20:33
Je me demandais s'il était possible d'automatiser la défausse d'une carte sélectionnée, de manière similaire à ce qui est codé pour la belote.
En principe, le choix d'une carte défaussée dépend de la position au moment du tour du joueur. Cependant, lorsqu'un joueur n'a aucun pion susceptible d'être déplacé ou mis en jeu avec les cartes en main, l'intérêt de choisir la carte au dernier moment reste limité au cas où le partenaire rentre son dernier pion dans sa maison et joue vos pions.
Je suis donc favorable à cette disposition, et même de permettre de sélectionner plusieurs cartes dans un ordre précis, car en tout par tour, il est improbable qu'un joueur aille consulter sa partie de Toc en cours pour sélectionner une carte à défausser.

Woodruff

Post by Woodruff » 07 February 2020, 17:50

Merci pour la suggestion.

Idée intéressante mais que je dois malheureusement rejeter...
En effet, la défausse d'un dix fait défausser le joueur suivant.

Dans l'hypothèse où cette fonctionnalité était implémentée, la défausse automatique pourrait se voir (pas forcément à tous les coups mais quand même). Donc, en tant qu'adversaire, si je vois que le joueur précédent défausse automatiquement et si je pars du principe qu'il a un niveau suffisamment bon, je serais amené à croire qu'il n'a pas de 10 en main, ce qui peut influencer mes actions futures.

Et même si cette assertion est fausse (le joueur a un 10 en main), cela m'amène à des considérations qui ne font pas partie du jeu lui-même pour décider de la stratégie, ce qui est à mon sens néfaste : l'information dévoilée dans un jeu devrait se rapprocher le plus possible des règles et de la situation de jeu uniquement. Mais j'ai conscience que tout un tas de biais existent par ailleurs, mais celui-là me paraît trop profond malgré le confort de jeu qu'il pourrait amener.

Ludiquement,
Woodruff

yoyote

Post by yoyote » 09 February 2020, 18:58

Objection intéressante, et merci d'avoir pris la peine de répondre :)
Mais si on veut aller plus loin, on peut simplement ajouter un random entre 0 et 2secs qui masquerait complètement le choix de la défausse automatique ;)

Par contre, en parlant d'information donnée aux adversaires, sur BGA on sait lorsqu'un autre joueur ne peut pas jouer. A mon avis, le message d'attente pour les autres joueurs ne devrait pas être différent lorsque le joueur peut jouer et lorsqu'il ne peut que défausser.

Dans tous les cas, merci encore de nous avoir mis à disposition ce jeu, que je ne connaissais pas avant.

Woodruff

Post by Woodruff » 10 February 2020, 11:41

yoyote wrote:
09 February 2020, 18:58
Mais si on veut aller plus loin, on peut simplement ajouter un random entre 0 et 2secs qui masquerait complètement le choix de la défausse automatique ;)
Hum... Certes mais je trouve que là ça devient compliqué pour pas grand chose.
J'ai eu une remarque similaire sur le Tarot et la conclusion est que cette attente aléatoire détruit un peu le principe de la défausse automatique justement... Je préfère laisser les choses simples.
yoyote wrote:
09 February 2020, 18:58
Par contre, en parlant d'information donnée aux adversaires, sur BGA on sait lorsqu'un autre joueur ne peut pas jouer. A mon avis, le message d'attente pour les autres joueurs ne devrait pas être différent lorsque le joueur peut jouer et lorsqu'il ne peut que défausser.
Pour moi, ce n'est pas spécialement un problème. On va voir tout de suite après si le joueur va défausser de toute façon (ou alors je n'ai pas compris ta remarque ?). Et le fait que le joueur ait un 10 / va ou pas le jouer ne change rien à l'affaire : ça reste une défausse et on verra tout de suite que le joueur n'avait pas d'autre possibilité (déduction par les règles du jeu).
Quand bien même, le fait que le joueur puisse jouer une carte ou doive défausser correspond en programmation à des "états de jeu" différents. Même si je mettais le même message dans les deux cas, un joueur familier de système pourrait toujours retrouver dans quel cas on se trouve avant que son adversaire joue/défausse effectivement.
Mais pour moi le fait de le savoir n'a pas d'incidence dans l'état actuel des règles.

Post Reply

Return to “Toc”