Le Barbu is available on alpha

Future games in need of testing and feedback
Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on: https://boardgamearena.com/#!bugs
User avatar
cpasbanal
Posts: 35
Joined: 04 April 2020, 12:14

Le Barbu is available on alpha

Post by cpasbanal »

Hi everyone,

I am very pleased to announce that Barbu / Tafferan / Bombu is now available on alpha for testing : https://boardgamearena.com/reviewer?game=barbu.

There can be many rules, I chose to implement:
  • By defaut, you can play 5 hands (no tricks, no hearts, no queens, no Barbu & Salade (none of above)
  • You can chose to play an extra hand (scoring positive): the Domino as an option
  • Scoring counts the US way
If you are not eligible for reviewing, feel free to chat with me so I can add you to the group and allow you to test the game.

Please don't hesitate to provide me with feedback on any part of the game (design, rules, ...).
Thanks!

----------------------------

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que mon premier jeu (et j'espère pas le dernier) est disponible en version alpha : https://boardgamearena.com/reviewer?game=barbu.

Le jeu existe sous différentes versions et règles, j'ai choisi d'implémenter celles-ci :
  • Par défaut, le jeu consiste en 5 manches (pas de pli, pas de cœurs, pas de dames, pas le Barbu et Salade / Générale où tout compte)
  • Il est possible dans les options de jouer une 6ème manche, la réussite / le domino, qui compte les points positivement
  • Le calcul des points est sur la version US (-2 / -6 / -20...), à discuter si vous préférez une autre version
Preneur de tout avis ou retour sur le design, les règles, etc., quitte à ajouter des variantes et des options si besoin.

Merci à vous pour vos tests et à votre dispo,

Jérémie (cpasbanal)
User avatar
Woodruff
Posts: 412
Joined: 08 March 2014, 00:53

Re: Le Barbu is available on alpha

Post by Woodruff »

Hello Jérémie,

Un grand merci pour ce jeu que je connais et que j'apprécie beaucoup !
J'essaierai d'être dispo. ce soir pour tester :)

Pour ce que je vais dire par la suite, tu en fais ce que tu veux, ce sont les règles que j'utilise et elles ont l'air assez répandues pour les avoir retrouvées avec des inconnus !
  • En ce qui concerne les variantes, nous pratiquons en plus de la Réussite/Domino et de la Salade (qu'on appelle "Tout compte", mais c'est pareil), une 7ème manche : "Tout se décompte", qui est l'exact inverse de la Salade : les points sont comptés en positif et tu essaies de tout rafler, surtout le Roi de Cœur !
  • On a un système de score plus simple, selon le contrat : 1 pt par pli, 1 pt par cœur, 2 pts par dame, 8 pts pour le roi de cœur. Il y a donc 8 pts à distribuer à chaque manche "simple".
    Et bien sûr ça se cumule sur une même carte pour Salade ou Tout se décompte. Où il y a donc 32 pts à distribuer !
    Pour la Réussite/Domino 16 pts pour le premier à finir et 8 pts pour le second.
  • En plus de fournir, on est obligé de monter si possible ! À essayer c'est très fun.
  • Il est également possible de jouer à 3, 5 voire 6 en enlevant les 2 septs noirs.
    D'expérience,sur BGA ça peut être pas mal de proposer différentes configurations de joueurs, ça aide à rendre le jeu populaire et c'est plus simple de lancer des parties ;) Même si la meilleure config reste 4 à mon avis.
À très vite pour un test !

Woodruff
User avatar
cpasbanal
Posts: 35
Joined: 04 April 2020, 12:14

Re: Le Barbu is available on alpha

Post by cpasbanal »

Hello Woodruff,

Merci pour ton retour, c'est cool :)
Je pense partir sur ton système de points qui est en effet plus simple, j'aime bien !

Concernant ta 7ième manche tout se décompte, tu la joues après le domino ? (histoire d'être cohérent, j'aurais pensé juste après la "Tout compte", ça m'aurait semblé logique mais c'est facile à repositionner, je prends ton conseil)
Je vais la mettre en variante.

Je vais voir pour jouer à 3, 5 ou 6, c'est effectivement une bonne idée pour permettre une plus large adoption sur BGA car pas toujours facile de trouver pile le bon nombre de joueurs ;) (moyennant que j'ai codé le jeu avec un jeu de 54 cartes donc je vais enlever des 2 plutôt et ne pas mettre la réussite pour les parties qui ne sont pas à 4 joueurs, sinon, ça fait beaucoup de règles de gestion pour le début de la réussite).

A suivre pour une partie :D
Jérémie
User avatar
cpasbanal
Posts: 35
Joined: 04 April 2020, 12:14

Re: Le Barbu is available on alpha

Post by cpasbanal »

Hey all,

First new release:
*Features*
- Game design: tricks are now won on the player table
- When there is no scored card left to play, end the hand
- Player can pre-select the card they want to play to play faster

*Bugs correction*
- Trick counter was wrong
- Result of this hand not translated

------------------------
Pour info, première release post-alpha, au menu :
*Améliorations*
- Design : les plis sont désormais visuellement remportés par le joueur qui les gagne
- Gameplay : la manche se termine automatiquement quand il n'y a plus de cartes à points à gagner
- Gameplay : les joueurs peuvent pré-sélectionner la carte qu'ils veulent jouer en avance de phase

*Bugs*
- Le compteur de pli ne marchait pas bien
- Dans la table des résultats de chaque manche, le type de manche n'était pas traduit
User avatar
Woodruff
Posts: 412
Joined: 08 March 2014, 00:53

Re: Le Barbu is available on alpha

Post by Woodruff »

cpasbanal wrote: 25 May 2020, 15:09 Hello Woodruff,

Merci pour ton retour, c'est cool :)
Je pense partir sur ton système de points qui est en effet plus simple, j'aime bien !

Concernant ta 7ième manche tout se décompte, tu la joues après le domino ? (histoire d'être cohérent, j'aurais pensé juste après la "Tout compte", ça m'aurait semblé logique mais c'est facile à repositionner, je prends ton conseil)
Je vais la mettre en variante.
En fait dans notre version, c'est toujours le donneur qui choisit le contrat qu'il veut imposer à la table.
Il n'y a pas de notion d'ordre, du coup, le tout se décompte peut être demandé n'importe quand pourvu que le donneur ne l'ait pas choisi.

Sur le papier, l'ordre dans lequel on écrit d'habitude est celui-ci (mais ça ne change rien au jeu) :
  • Pas de pli
  • Pas de cœur
  • Pas de dame
  • Pas de roi de cœur
  • Tout se compte (= Salade)
  • Tout se décompte (= Anti-salade)
  • Réussite (= Domino)
Comme on est tordu et que dans notre version c'est celui qui a le moins de point qui gagne, la logique est inversée par rapport à BGA. C'est pour ça que le Tout se décompte est en fait un contrat où il faut ramasser.

Dans la logique BGA, où le but est cette fois-ci de gagner des points, si tu souhaites introduire cette 7ème manche, je te propose d'utiliser les noms suivants, afin que l'un fasse écho à l'autre :
  • Salade (négatif) / Anti-salade (positif, on retrouve ce terme dans Wikipedia)
  • Tout se décompte (négatif) / Tout se compte (positif) (logique inversée donc par rapport à mes règles maison)


Par contre, si tu joues avec un jeu de 52, il sera peut-être souhaitable de modifier légèrement le système de points afin d'équilibrer les manches. Par exemple :
  • Pas de pli : -1 pt par pli -> Total -13 (à quatre joueurs)
  • Pas de cœur : -1 pt par cœur -> Total -13
  • Pas de dame :-3 pts par dame -> Total -12
  • Pas de barbu : -12 pts pour le roi de cœur -> Total -12
  • Du coup (Anti-)Salade -> Total (+/-) 40
  • Domino : +20 pts pour le 1er, +10 pts pour le 2ème -> Total +30
Ou encore si tu préfères en partant sur une base de 4 plutôt que 3 pour la dame.
Bref, tu fais bien comme tu veux, l'essentiel c'est d'être cohérent ;)

De toute façon, tu verras, il y aura toujours des râleurs qui voudront LEUR version ^^
En tant que dev il ne faut pas renier ton droit d'être dictateur sur ton jeu :P
User avatar
yoyote
Posts: 309
Joined: 28 August 2012, 15:46

Re: Le Barbu is available on alpha

Post by yoyote »

De toute façon, tu verras, il y aura toujours des râleurs qui voudront LEUR version ^^
En tant que dev il ne faut pas renier ton droit d'être dictateur sur ton jeu :P
THIS 😁

J'aime bien tes propositions Woodruf, ça se rapproche de ce que j'avais l'habitude de jouer. Après, la première version est déjà très bonne. A voir ce que tu auras le temps de faire Jérémie. Au plaisir de se retrouver autour d'une table pour taper le carton !
User avatar
cpasbanal
Posts: 35
Joined: 04 April 2020, 12:14

Re: Le Barbu is available on alpha

Post by cpasbanal »

Merci, ça fait plaisir de vous voir motivés.

Je sens bien l'intérêt pour faire une variante (peut-être même standard ?) où chaque joueur doit choisir et jouer toutes les mains...
J'ai une bonne idée pour le faire, je prépare ça et je vous tiens au courant ;)

A suivre,
++
Jérémie
User avatar
cpasbanal
Posts: 35
Joined: 04 April 2020, 12:14

Re: Le Barbu is available on alpha

Post by cpasbanal »

Hello,

Voici la version alpha-2 qui vient de sortir en prod, avec (tada !) quelques belles évolutions :
  • Option geronimo (je voulais lui donner un nom) où l'on peut jouer toutes les manches
  • Option "anti-salade" / tout compte
  • Amélioration de la transition vers le domino avec un effet de transparence + fluide
  • Changement des couleurs par défaut car le jaune par ex apparaît mal sur le tapis vert
  • Revue des points pour avoir un décompte un peu homogène entre les manches
  • Et quelques bugs ça et là, notamment les cartes du domino qui disparaissent en refresh
Merci à tous pour vos idées et suggestions,

Prochaines évolutions à venir :
  • Ajouter un tooltip sur la table geronimo : sur le sablier (ongoing hand), sur les check (hand already played), et selectable (comme pour le hand avec info + cliquer pour valider)
  • Ajouter une main (cf. belote) quand on est sur le joueur qui a choisi la main en cours
  • Ajouter de passer automatiquement au bout de X secondes sur le Domino
  • Ajouter les règles dans le wiki [en notamment]
  • Intégrer le z-index lors du domino pour que les cartes les + fortes passent bien au-dessus
  • Ajouter un délai (setSynchronous) un tout petit peu plus long après la notification de pli gagné pour laisser bien le temps les voir
Et toutes les choses que vous remonterez, notamment sur la version geronimo car je n'ai probablement pas testé tous les cas ni des parties complètes toutes options.
User avatar
cpasbanal
Posts: 35
Joined: 04 April 2020, 12:14

Re: Le Barbu is available on alpha

Post by cpasbanal »

Hello all,

Voici la version alpha 3 publiée :
- Ajout d'une option choisir de jouer un deck de 32 ou 52
- Ajout d'un tooltip sur la table des manches (quand on joue avec l'option geronimo)
- Intégration d'un z-index lors du domino pour que les cartes les + fortes passent bien au-dessus
- Augmentation du délai (setSynchronous) un tout petit peu après la notification de pli gagné pour laisser bien le temps les voir
- Ajout de contrôles sur les actions des joueurs
- Bug correction pour déterminer le gagnant d'une partie en mode geronimo

Merci Lilzer7, yoyote et Woodruff pour tous vos retours.

J'ai l'impression qu'avec ces variantes (à définir lesquelles je mets par défaut), on doit pouvoir globalement retrouver le jeu de votre enfance :D (et celui que j'ai joué aussi qui était plus simple en fait ;) ).

A suivre,
Jérémie / cpasbanal
User avatar
cpasbanal
Posts: 35
Joined: 04 April 2020, 12:14

Re: Le Barbu is available on alpha

Post by cpasbanal »

Hello,

Petite release (appelons-là alpha-4 pour ma satisfaction personnelle), avec principalement la possibilité de jouer désormais de 3 à 5 joueurs.
Je vais mettre à jour le wiki d'aide (qui apparaît notamment en bas du jeu) pour préciser les cartes enlevées (2 ou 7 de trèfle ou de carreau selon le nombre de joueurs et le deck joué ;) ).

Je suis repassé sur le bug de fin de partie, j'ai testé un peu plus, j'espère que c'est bon cette fois ;)

Toujours preneur de vos retours, comme d'hab'

++
Jérémie (cpasbanal)
Post Reply

Return to “"Alpha" games”