Récupérer un sarcophage

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
User avatar
diamant
Posts: 410
Joined: 18 April 2016, 16:39

Récupérer un sarcophage

Post by diamant » 27 October 2020, 10:30

Bonjour,

Dans les commentaires de ce rapport de bug rédigé par Sugs, le développeur de l'implémentation BGA évoque une discussion au cours de laquelle il aurait été décidé que la récupération d'un sarcophage dans la chambre funéraire serait une action.
Cette clarification est importante puisque la section 2) Effectuer une action (page 5 de la règle) lie toute action à l'arrivée d'un aventurier sur une tuile, et que la chambre funéraire ne contient pas de tuile.
En pratique, elle n'intervient qu'après un mouvement de plusieurs aventuriers lorsqu'une carte Horus Avancer tous les aventuriers est jouée. Auquel cas, un joueur qui entre un aventurier dans la chambre funéraire ne peut plus à la fois récupérer un sarcophage et effectuer une action sur une tuile, un joueur qui entre 2 aventuriers dans la chambre funéraire ne peut plus récupérer 2 sarcophages.

Actuellement, l'implémentation oblige à dépenser toutes les clés requises et disponibles pour permettre aux aventuriers d'entrer dans la chambre funéraire, et à récupérer un sarcophage restant au détriment de toute autre action.
Or l'entrée dans la chambre funéraire depuis la case précédente ne fait gagner que 2 points de victoire, et nécessite d'utiliser une clé qui vaut 1 point de victoire. Ce mouvement présente ainsi peu d'intérêt s'il ne permet pas de récupérer un sarcophage. Je suis donc assez critique concernant l'obligation d'entrer dans la chambre funéraire et d'utiliser les clés disponibles requises quand un joueur déplace plusieurs aventuriers. À mon avis, le joueur devrait être libre d'utiliser ou non ses clés, tant qu'au moins un aventurier est déplacé.

L'auteur de Luxor est Rüdiger Dorn. Ce fil est destiné à réunir toute information utile concernant la clarification des règles autour de son sujet, ainsi que les commentaires éventuels des joueurs.

User avatar
Woodruff
Posts: 267
Joined: 08 March 2014, 00:53

Re: Récupérer un sarcophage

Post by Woodruff » 27 October 2020, 11:32

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci encore @cpasbanal pour avoir développé ce jeu ! Je suis super content d'avoir découvert ce jeu grâce à ça. Je tiens donc à souligner que les remarques sur ce sujet ne sont finalement qu'à la marge et ne doivent donc pas te mobiliser plus qu'il ne le faut.


Concernant le premier point, j'ai vécu une situation similaire et je me suis moi même posé la question de savoir si entrer dans la tombe, utiliser une clé pour cela et surtout prendre un sarcophage était une action en soit ou pas. En effet, avec une carte Horus +1 pour tous les aventuriers, j'étais sans le savoir face au choix entre prendre le sarcophage à 5 PV avec un aventurier nouvellement entré ou prendre un trésor à 3 PV grâce à deux aventuriers arrivés en groupe. J'ai cliqué sans trop réfléchir sur la case de la tombe et j'ai été surpris de n'obtenir que le sarcophage.

En relisant les règles (françaises) pour vérifier si je n'étais pas passé à côté de quelque chose, l'interprétation que j'en fais est que le fait de rentrer et de prendre un sarcophage n'est pas une action (les actions sont listées de manières exhaustives dans une section dédiée alors que le cas de la tombe fait l'objet d'une section à part qui ne mentionne pas le terme d'"action"). Sans parler de bug, il y a donc une incohérence qui devrait selon moi être corrigée dans un sens ou dans l'autre :
  • Éditer une nouvelle version des règles qui explicite le fait d'entrer dans la tombe est une action en soi, et donc fait partie de l'alternative en cas d'utilisation de carte Horus +1 ou 2 // Ne rien changer dans l'implémentation BGA
  • Ne pas changer les règles : pas une action // Modifier l'implémentation BGA pour que la prise du ou des sarcophages soit automatique (pourvu que le nombre de clés nécessaires soit en possession du joueur il va de soi)
Personnellement, je serais plutôt favorable au statut quo au niveau des règles ; de mon point de vue l'arrivée dans la tombe est d'avantage un accomplissement qui devrait être récompensée de facto, mais je serai satisfait par n'importe quelle solution du moment qu'elle est documentée.

Pour le second point, je n'ai pas particulièrement d'avis sur la question. Je ne serais juste pas contre une explicitation de ce cas particulier dans les règles quelle que soit la direction voulue par l'auteur.


Voilà, c'étaient mes deux centimes ! (et vu la longueur du post, çe ne fait pas cher du mot ^^)
Portez-vous bien,

Wood

Post Reply

Return to “Luxor”