Amulette élémentaire

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
Post Reply
User avatar
diamant
Posts: 247
Joined: 18 April 2016, 16:39

Amulette élémentaire

Post by diamant » 04 April 2019, 13:49

Bonjour,

Je viens de voter pour le bug #140 de Seasons, "Hand of fortune + Elemental amulet", et venant de jouer récemment cette carte dans une partie, j'ai jugé utile de partager les réflexions suivantes :

1) Rien n'indique dans la règle que le coût d'invocation de la carte est d'au moins une énergie. La carte peut donc être mise en jeu gratuitement sans déclencher aucun de ses effets. Cette carte en jeu procure 2 points de prestige en fin de partie.

2) Lorsque le joueur a déjà mis en jeu au moins une Main de la fortune, l'Amulette élémentaire ne peut plus être invoquée gratuitement (à mon avis, le joueur ne dispose pas du choix d'ignorer les effets de la Main de la fortune).

3) Il me semble que l'implémentation actuelle des effets de l'Amulette élémentaire est incorrecte, car ces effets sont déclenchés au fur et à mesure de la sélection de chaque type d'énergie. Or, la règle précise que les effets sont déclenchés lors de la mise en jeu de l'Amulette élémentaire, mise en jeu qui ne peut intervenir sans avoir payé la totalité du coût d'invocation de la carte. Par conséquent, les effets de la carte ne se déclenchent qu'après que le joueur ait choisi les types d'énergie du coût d'invocation de la carte. En aucun cas, le joueur peut utiliser les 2 énergies obtenues grâce à l'énergie d'eau pour déclencher d'autres effets de l'Amulette élémentaire.

En fonction de vos avis, je signalerais éventuellement le point 3 comme un bug.

User avatar
diamant
Posts: 247
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Amulette élémentaire

Post by diamant » 20 April 2019, 14:44

Je reviens sur mon précédent message concernant 2 points :

a) Je révise mon avis exprimé en 2 suite à la lecture de la FAQ v4.2 dont je donne un extrait :
Q : La carte Main de la fortune s’applique t-elle à des coûts d’invocation ne possèdant pas d’énergie ou ne possèdant pas de coût d’invocation.
R : Non, l’effet de la Main de la fortune ne s’applique qu’à des coûts d’invocation possèdant des énergies. S’il n’y a pas d’énergie ou pas de coût d’invocation, il ne peut pas y avoir de réduction.

Si le joueur ne paye aucune énergie lors de l'invocation de l'Amulette élémentaire, cette carte ne possède pas de coût d'invocation, et par conséquent l'effet de la Main de la Fortune ne s'applique pas.
Dans le cas contraire, il doit dépenser une énergie de sa réserve pour bénéficier ensuite de la réduction, cette énergie « gratuite » devant être différente de l'énergie déjà dépensée. Le joueur va donc obligatoirement activer un minimum de deux effets de l'Amulette élémentaire, n'ayant pas la possibilité de refuser la réduction (avec une Main de la fortune en jeu ; avec les deux Main de la fortune en jeu, le joueur va activer obligatoirement un minimum de 3 effets de l'Amulette élémentaire).

b) Lors d'une partie de Seasons (table 50771590), j'invoque l'Amulette élémentaire avec le Vase oublié d'Yjang en jeu. L'interface me demande de choisir l'énergie gagnée grâce au Vase avant même que j'ai pu choisir les énergies entrant dans le coût d'activation de l'Amulette élémentaire. Je pense que c'est incorrect car l'énergie obtenue grâce au Vase oublié d'Yjang suit l'invocation d'une carte, et ne peut donc être utilisée pour payer une partie du coût d'invocation de cette carte (c'est justement la différence avec la Main de la fortune). En l'absence d'argument contraire, je vais signaler ce bug.

Schtitn
Posts: 40
Joined: 24 December 2012, 16:10

Re: Amulette élémentaire

Post by Schtitn » 23 April 2019, 11:12

Bonjour,
Je suis d'accord avec tes observations mais il me semble que lorsque l'amulette est jouée il est possible a tout moment de cliquer sur le bouton bleu "terminé" et donc d'ignorer les effets d'une éventuelle main de la fortune et donc de pouvoir jouer l'amulette sans aucun effet (intérêt?). Le bug se situe donc sur la possibilité de terminer après la main mais sans avoir utiliser d'énergie ce qui est contraire à la carte main de la fortune qui implique un coût minimal de une énergie.
Je te confirme que les énergies gagnées avec l'amulette ne peuvent servir à activer les autres effets de l'amulette.
Le jeu va tenir compte uniquement des types d'énergies au moment où est jouée l'amulette (j'ai eut plusieurs fois le cas).
Par contre la Faq précise bien que les effets sont appliqués au choix du joueur donc piocher puis gagner des énergies par exemple.
Quant à la réflexion sur le Vase oublié, c'est parfaitement correct, on ne devrait pas pouvoir utiliser l'énergie gagnée. On a toujours joué comme ça (et c'était bien pratique ;)
Si tu signale les bugs, ou les trouve pourras-tu poster les liens également ici ?

User avatar
diamant
Posts: 247
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Amulette élémentaire

Post by diamant » 24 April 2019, 12:21

Schtitn wrote:
23 April 2019, 11:12
Par contre la Faq précise bien que les effets sont appliqués au choix du joueur donc piocher puis gagner des énergies par exemple.
À ce propos, je pense qu'il faudrait revoir l'ergonomie lors de l'invocation de l'Amulette élémentaire en dissociant le choix des énergies payées (dont certaines peuvent être gratuites) du choix de l'ordre des effets. Notamment, lorsqu'une Main de la Fortune est en jeu, l'interface devrait d'abord demander au joueur de payer l'énergie obligatoire (réserve ou carte en jeu comportant des énergies directement utilisables), et ce n'est pas forcément celle qu'il va choisir d'activer en premier.

Sinon, je viens de signaler le premier bug en rapport avec ce fil : #12381: "Vase oublié d'Yjang + Amulette élémentaire". N'hésitez pas à donner votre avis sur la question de l'ordre des effets lors de l'invocation d'une carte, car je n'ai rien trouvé d'officiel sur le sujet.

Post Reply

Return to “Seasons”