Otus l'Oracle

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
Post Reply
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Otus l'Oracle

Post by diamant »

Bonjour,
Je ne possède pas l'extension Path of Destiny, car épuisée avec une réédition prévue en 2019. Cependant, d'après la règle pdf, la boîte ne contiendrait aucun matériel permettant d'établir la correspondance entre les cartes placées au centre du jeu et la carte Otus l'Oracle qui les a amenées à cet emplacement.
Lorsqu'un deuxième Otus l'Oracle est mis en jeu, nous pourrions donc penser que de nouvelles cartes sont amenées au centre de l'aire de jeu, sans qu'il soit nécessaire de les distinguer des cartes précédentes, s'il en reste. Dans ce cas, ce deuxième Otus n'affecterait en rien la limite d'une carte par joueur et par tour pour invoquer l'une des cartes de cette zone.

Malheureusement, ce raisonnement est remis en question par cette phrase, page 11 de la règle de l'extension Path of Destiny :
Si Otus l’Oracle quitte le jeu, retirez les cartes Pouvoir placées au centre de l’aire de jeu.

De quelles cartes pouvoir s'agit-il ? De toutes celles placées au centre de l'aire de jeu, donc pouvant provenir de 2 Otus l'Oracle, ou bien uniquement des cartes amenées par l'Otus qui quitte le jeu ? Ensuite que deviennent ces cartes « retirées » ? Sont-elles défaussées ou bien réellement retirées de la partie ?

Par cohérence avec la phrase précédente (dans le texte page 11 de la règle de l'extension Path of Destiny), qui semble pourtant particulièrement superflue :
Si, à la fin de la partie, il reste des cartes Pouvoir qui n’ont pas été invoquées, défaussez-les.

ces cartes devraient être défaussées.

J'estime qu'il n'y a que 3 options raisonnables quant à la défausse des cartes présentes au centre de l'aire de jeu si un Otus l'Oracle quitte le jeu :
a) Ne pas les défausser quand le dernier Otus l'Oracle quitte le jeu, puisqu'il est toujours possible qu'un Otus l'oracle soit mis en jeu d'ici la fin de la partie (option contradictoire avec la règle) ;
b) Ne pas défausser de cartes s'il reste un Otus l'Oracle en jeu ;
c) Ne défausser que les cartes amenées par l'Otus l'Oracle qui quitte le jeu.

Qu'en pensez-vous ?
Last edited by diamant on 16 May 2019, 14:31, edited 2 times in total.
Schtitn
Posts: 44
Joined: 24 December 2012, 16:10

Re: Otus l'Oracle

Post by Schtitn »

Bonjour,
Clairement il y a des soucis sur Otus l'Oracle:
- S'il est sacrifié (kriss nécrotique...) les cartes restent en jeu. Je l'ai pratiqué plusieurs fois... Or effectivement elles devraient être défaussées.
- Comme tu le souligne, si un deuxième Otus entre en jeu, la limite d'invocation de 1 carte proposée par Otus par tour devrait s'appliquer séparément pour chaque Otus à mon avis et non globalement comme c'est le as actuellement. C'est particulièrement flagrant lorsque un premier Otus propose le second Otus...
- Ainsi je pense que chaque Otus doit être considéré individuellement que ce soit pour la limite d'invocation ou la défausse.
- La mention concernant la fin de partie concerne je pense des effets de fin de partie non disponibles sur BGA.

Les rapports de bugs afférents :

https://boardgamearena.com/#!bug?id=3564&vote
https://boardgamearena.com/#!bug?id=10358&vote
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Otus l'Oracle

Post by diamant »

Schtitn wrote: 16 May 2019, 14:02- Comme tu le souligne, si un deuxième Otus entre en jeu, [...]
Je souligne surtout que le texte de la carte Otus l'Oracle et les commentaires correspondants de la règle amènent à des conclusions contradictoires.
Lors d'une partie réelle, les cartes amenées par Otus sont placées au centre de la table, et je n'ai rien trouvé dans la règle qui incite à créer une zone particulière pour chaque Otus l'Oracle mis en jeu en établissant la correspondance biunivoque entre la carte et la zone où sont les cartes (par exemple avec un marqueur de couleur sur la carte et un fil de laine de même couleur pour délimiter la zone).

S'il n'est pas prévu de créer plusieurs zones, ce serait donc que les cartes amenées par Otus sont toujours placées dans une seule et même zone, indépendamment du nombre d'Otus joués. Sauf lacune dans la règle de l'extension et manque de matériel dans la boîte.

Si une seule zone => cartes de l'Otus 1 indiscernables des cartes de l'Otus 2 => la limite d'une seule carte par joueur et par tour ne dépend pas du nombre d'Otus joués.
Schtitn
Posts: 44
Joined: 24 December 2012, 16:10

Re: Otus l'Oracle

Post by Schtitn »

C'est un point de vue mais en l'absence de mention précise on peut parfaitement déduire le contraire.
Je trouve pour ma part que dans l'esprit de ce type de jeu, les effets sont toujours directement et intimement liés à la carte qui les causent...
Ainsi la mention des règles "chaque joueur ne peut invoquer qu'une seule de CES cartes"
L'usage du terme CES montre bien que la limite d'invocation concerne uniquement les cartes amenées par un seul Otus.
Rien trouvé dans la FAQ de l'éditeur.
Mais ton interprétation très valable s'oppose je pense à la modification malgré les rapports de bug.
Par contre le problème persiste sur la non défausse des cartes lorsque Otus quitte le jeu (je l'ai encore vu ce matin).
Bon jeu,
Post Reply

Return to “Seasons”