Effets d'invocation

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
Post Reply
User avatar
diamant
Posts: 256
Joined: 18 April 2016, 16:39

Effets d'invocation

Post by diamant » 14 July 2019, 10:54

Bonjour,
Ce fil concerne les effets des cartes pouvoir se déclenchant à l’invocation d’une autre carte pouvoir, et non les effets qui affectent les conditions d'invocation d'une carte, comme son coût (par exemple, le cristal à payer dû à l'effet d'une Arcano sangsue adverse en jeu fait partie du coût d'invocation de la carte invoquée, et n'est donc pas un effet d'invocation au sens de ce fil).
Ces effets se distinguent de l'effet d'arrivée en jeu de la carte invoquée, parce que les effets des cartes déjà en jeu se déclenchent AVANT l'effet de la carte qui vient d'être invoquée.

Sauf erreur de ma part, 4 cartes ont des effets d'invocation :
- le Bâton de printemps et le Vase oublié d'Yjang, dont les effets sont déclenchés par une carte invoquée par le joueur qui les a en jeu ;
- le Cœur du magma, dont l'effet est déclenché par une carte invoquée par un adversaire du joueur qui l'a en jeu ;
- la Cage psychique d'Urm avec jeton Piège, dont l'effet est déclenché par une carte invoquée par n'importe quel joueur.

L'ordre des effets des cartes à effet d'invocation n'est pas spécifié par la règle, mais par analogie avec l'ordre des effets de fin de manche, je présume que ces effets se déclenchent dans l'ordre du tour, en commençant par le joueur qui a invoqué une carte, et que chaque joueur choisit l'ordre des effets, le cas échéant. Il faut souligner en particulier que rien ne permet d'accorder une quelconque priorité à l'effet d'une Cage psychique d'Urm avec jeton Piège sur les effets des autres cartes à effet d'invocation.

Exemple 1 : Un joueur a les cartes suivantes en jeu : Bâton de printemps, Vase oublié d'Yjang. Cage psychique d'Urm avec jeton Piège. Il invoque un Dé de la malice. Il choisit l'ordre des effets de ses 3 cartes à effet d'invocation, et reçoit ainsi 3 cristaux grâce à son Bâton de printemps, une énergie grâce au Vase oublié d'Yjang avant de défausser (terme du texte de la Cage) le Dé de la malice.

Exemple 2 : Un joueur a les cartes suivantes en jeu : Cœur du magma, Cage psychique d'Urm avec jeton Piège. Un adversaire invoque une carte, et cette carte est toujours en jeu lorsque vient son tour pour les effets d'invocation. Il choisit l'ordre des effets de ses 2 cartes à effet d'invocation, et reçoit ainsi une énergie de feu grâce au Cœur du magma avant de déclencher l'effet de sa Cage psychique d'Urm avec jeton Piège. Ainsi, il est assuré de revoir une énergie de feu, même si le joueur qui a invoqué décide de défausser cette carte.

En résumé, l'invocation d'une carte présente 3 phases bien distinctes :
A - Paiement intégral des coûts d'invocation de la carte (y compris les coûts optionnels, comme les énergies de l'Amulette élémentaire)
B - Déclenchement des effets des cartes en jeu, dans l'ordre du tour, puis dans l'ordre choisi par chacun des joueurs concernés
C - Déclenchement des effets d'arrivée en jeu de la carte invoquée, dans l'ordre choisi par le joueur.

Si vous êtes d'accord avec ce qui précède, je vous invite à signaler comme bug les dispositions contraires à cette description, et à voter pour la correction des bugs déjà signalés, en particulier : #12381: "Vase oublié d'Yjang + Amulette élémentaire"

Dans tous les cas, vos commentaires seront les bienvenus.
Last edited by diamant on 20 August 2019, 00:52, edited 1 time in total.

User avatar
diamant
Posts: 256
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Effets d'invocation

Post by diamant » 19 August 2019, 20:34

En relisant le texte de la carte Cage psychique d'Urm :

La Cage psychique d’Urm arrive en jeu avec un jeton Piège placé sur elle. Tant que ce jeton est placé sur elle, un joueur qui invoque ou met en jeu une carte Pouvoir doit au choix :
- Défausser cette dernière sans réaliser ses effets.
- Sacrifier une carte Pouvoir.
Dans les deux cas, retirez le jeton Piège.


je crois réaliser pourquoi il est écrit « Défausser cette dernière sans réaliser ses effets. », et non « Sacrifier cette dernière sans réaliser ses effets. ». La raison est que l'invocation ou la mise en jeu de la carte concernée n'est pas finalisée. Par conséquent, l'effet de la carte Cage psychique d'Urm n'est pas un effet se déclenchant lors d'une invocation (ou une mise en jeu) - contrairement à ce que j'écrivais dans le premier message de ce fil -, mais un effet de coût d'invocation ou de coût de mise en jeu. Le sacrifice d'un carte déjà en jeu est un coût supplémentaire d'invocation (ou mise en jeu) lié à la présence d'un jeton Piège sur une carte en jeu.

Il en résulte qu'aucun effet d'invocation (Bâton de printemps, Vase oublié d'Yjang, Cœur du magma) ne doit se déclencher avant que l'effet du jeton Piège soit résolu. En particulier, il n'y aura aucun effet d'invocation en l'absence de sacrifice d'une carte en jeu du joueur actif (donc pas d'énergie gagnée grâce au Vase oublié d'Yjang, par exemple) ; et cet effet d'invocation sera postérieur au sacrifice : il en résulte qu'un Vase sacrifié ne fera pas gagner d'énergie puisque le Vase n'est plus en jeu quand l'invocation est finalisée.

Êtes-vous d'accord avec cette nouvelle analyse ?
Sauf avis contraire et motivé, j'effectuerai un signalement de bug, relatif à la carte Cage psychique d'Urm, cohérent avec cette dernière analyse.

En principe, un joueur peut renoncer à invoquer ou mettre en jeu une carte Pouvoir s'il ne peut payer tous les coûts requis. Faut-il continuer à appliquer ce principe avec la carte Cage psychique d'Urm, ou bien surprendre désagréablement le joueur qui n'avait pas vu le piège ?

Post Reply

Return to “Seasons”