TIGRE & EUPHRATE : Le chef d'œuvre intemporel de Reiner Knizia enfin disponible sur Board Game Arena !

Les annonces officielles Board Game Arena
Post Reply
User avatar
DrClick
Posts: 794
Joined: 07 July 2011, 14:30

TIGRE & EUPHRATE : Le chef d'œuvre intemporel de Reiner Knizia enfin disponible sur Board Game Arena !

Post by DrClick »

Image


25 ans déjà que Tigris & Euphrates (ou Tigre & Euphrate) est sorti, et le jeu n’a pas pris une ride, ce qui est absolument remarquable quand on voit l’explosion ludique à laquelle nous avons assisté pendant toutes ces années.

Les joueurs construisent des civilisations en plaçant des tuiles. Les joueurs disposent de quatre chefs différents, un pour chacune de ces catégories : agriculture, commerce, religion et gouvernement. Les chefs sont utilisés pour collecter des points de victoire dans ces mêmes catégories. Cependant, votre score à la fin de la partie est le nombre de points dans votre catégorie la plus faible, ce qui encourage les joueurs à ne pas être trop spécialisés. Des conflits surviennent lorsque des civilisations se connectent sur le plateau, c'est-à-dire des conflits externes, et un seul chef de chaque type survit à un tel conflit. Les chefs peuvent également être remplacés au sein d'une civilisation par des conflits internes.

Tigre & Euphrate est donc un jeu de développement de territoire (royaumes) et de guerre.

Le déroulement du jeu est très simple : à son tour de jeu un joueur dispose de 2 actions, à effectuer parmi les 4 actions possibles (on peut faire 2 fois la même) :

1. Placer une tuile (il y a 4 couleurs différentes)
2. Placer ou déplacer un chef (un chef par couleur)
3. Poser une catastrophe (2 fois maximum par partie)
4. Échanger des tuiles (On en a toujours 6 en main au début de son tour ; action à utiliser si on n’est pas satisfait de ses tuiles. Rarement utilisée car cela « coûte » une action, ce qui est assez cher surtout que vous n’avez pas de garantie que les nouvelles tuiles soient meilleures)

Chaque fois qu’on place une tuile d’une couleur donnée sur un royaume où un chef de la couleur est présente, le joueur qui détient le chef en question marque 1 point de la couleur (on va donc très logiquement et la plupart du temps placer les tuiles là où on a des chefs).

Jusque là tout va bien. Mais comme vous l’avez astucieusement deviné, tous les joueurs jouent toutes les couleurs. En d’autres mots, chacun a un chef de chacune des 4 couleurs. Et que se passe-t-il quand 2 chefs de la même couleur se retrouvent sur le même royaume? Ben ils se tapent dessus.

Et arrive ici une des spécificités du jeu qui n’a pas pris une ride, au contraire même : il y a 2 types de conflits différents, qui donnent un tout autre résultat. Selon que vous entrez en conflit parce que vous « parachutez » un chef d'une couleur sur un royaume où il y a déjà un autre chef de la même couleur, ou que vous entrez en conflit parce que deux royaumes différents (mais dirigés par un chef de la même couleur) entrent en contact suite à la pose d’une tuile, la manière de régler le conflit (et les points de victoire que vous allez en retirer) seront tout à fait différents.
De quoi se creuser les méninges !

A ça il faut encore ajouter qu’on peut construire un monument (si on forme un carré avec 4 tuiles de même couleur), qui donnera des points supplémentaires en fin de tour pour les chefs aux couleurs du monument (bicolore). Plus le fait qu’on peut utiliser les 2 tuiles catastrophe pour briser une tuile existante (et foutre le boxon dans le royaume d’un autre par exemple). Et qu’on peut récupérer des trésors pendant la partie, i.e. des cubes de victoire placés en début de partie, et qui seront en fait des jokers (= la couleur de son choix) au moment du décompte final. Et, dernier point mais pas le moindre, le vainqueur ne sera pas celui qui aura accumulé le plus de cubes de victoire, mais bien celui qui en aura le plus dans sa moins bonne couleur parmi les 4, ce qui interdit de facto les stratégies du genre : « ok je développe tout en vert, je suis le roi du vert, je bastonne tout et j’explose tout le monde ». Mais au contraire oblige à une stratégie équilibrée et variée.

Mais il y a plus que cela. Le jeu fait vraiment ressentir l'ascension et la chute de royaumes et de souverains. La façon dont les royaumes s'étendent et sont ensuite dévastés, la façon dont les souverains peuvent réussir puis tomber aux mains de leurs dynasties rivales, tout cela a un côté épique. Le jeu semble abstrait, mais c'est en partie parce qu'il fait peu d'efforts pour dissimuler ses mécanismes. Il n'essaie pas de tout relier à un point thématique. Ce n'est qu'en examinant pourquoi les choses sont faites de cette façon que l'on voit ces petites touches qui rendent le jeu plus riche.

Tigre & Euphrate s'éloigne d'une tonne de dogmes établis dans les jeux européens. Il n'y a pas de points de victoire en tant que tels. Ce n'est pas vraiment un jeu d'efficacité, puisqu'un départ canon sera souvent rendu caduc à la fin. Le plateau peut être très dynamique et changer en un seul coup. Et le tirage des tuiles est implacablement inconstant, privant les joueurs des couleurs dont ils ont besoin au pire moment possible. Il est étrange que ces qualités n'aient pas été beaucoup imitées au cours des années qui ont suivi sa sortie.
Encore une fois, ce n'est pas un jeu facile à résoudre. Il ne révèle pas ses mystères rapidement, cette richesse apparaît avec l'expérience du jeu.

Vous pouvez vous essayer au jeu dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous (nous proposons quelques variantes, et les deux plateaux, normal et avancé), de 2 à 4 joueurs :
https://boardgamearena.com/gamepanel?ga ... euphrates
Nous souhaitons remercier infiniment le Dr Reiner Knizia et son équipe pour leur aimable autorisation à porter le jeu sur Board Game Arena et Z-Man games pour nous avoir permis d'utiliser les graphismes de leur édition du jeu.

Tout le travail d'adaptation à été réalisé par thenmal, et si l'ensemble est plutôt sobre, il est vraiment efficace et devrait mettre en avant les qualités de la mécanique du jeu quel que soit l'appareil que vous utilisez. Merci à lui pour cette superbe adaptation !

C'est tout pour aujourd'hui ! Le calendrier de l'été continue à livrer ses sorties journalières, n'oubliez pas de cliquer sur chaque case, chaque jour, entre deux plongeons dans l'eau (On sait que ce n'est pas l'été partout, mais difficile de penser le contraire lorsqu'on a les pieds dans l'eau !)

Prenez soin de vous et jouez bien !
User avatar
Nouki Nouki
Posts: 1
Joined: 25 November 2020, 11:07

Re: TIGRE & EUPHRATE : Le chef d'œuvre intemporel de Reiner Knizia enfin disponible sur Board Game Arena !

Post by Nouki Nouki »

Merciiii !
J'aime tellement ce jeu et je n ai jamais pu trouver les joueurs IRL .. j espère que ce sera un succès ici :D
Post Reply

Return to “Annonces officielles [fr]”