perte de points, comment ça marche ?

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
Post Reply
Salutoulmonde
Posts: 5
Joined: 22 September 2022, 13:14

perte de points, comment ça marche ?

Post by Salutoulmonde »

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi j'ai perdu 68 points d'un seul coup en terminant dernier, alors que je n'avais que 168 points !
C'est beaucoup, j'ai l'impression.... et il y avait de meilleurs joueurs que moi...
partie 6 qui prend : #302144795

Pour exemple : à une autre partie un de mes concurrents n'a perdu que 30 points en terminant dernier, en ayant la même base que moi : #301386552

Merci pour vos explications.
Ez0ah
Posts: 248
Joined: 21 April 2020, 17:13

Re: perte de points, comment ça marche ?

Post by Ez0ah »

Pendant tes 20 premières parties sur chaque jeu, tes gains/pertes en ELO sont augmentés. Par exemple, sur ta première partie, tu gagnes 3 fois l’ELO que tu aurais gagné normalement. Ce boost diminue progressivement et disparaît à ta 21eme partie.
Dans ton cas, cette perte de 68 est due à ce boost, alors que dans l’autre partie que tu cites, le perdant jouait avec une cote classique.
Salutoulmonde
Posts: 5
Joined: 22 September 2022, 13:14

Re: perte de points, comment ça marche ?

Post by Salutoulmonde »

Merci pour ces précisions !
Bonne journée
Jean-Alex
Posts: 1
Joined: 21 April 2022, 06:20

Re: perte de points, comment ça marche ?

Post by Jean-Alex »

Ça fait un moment que je joue à ce jeu et je pense sincèrement que lorsque nous faisons des parties entre joueurs forts et plus, nous devrions récompenser par un nombre de points plus importants le premier et ne pas sanctionner autant les joueurs qui finissent avant-dernier et dernier le niveau étant proche.
Bise à tous.
User avatar
Chadmild
Posts: 43
Joined: 08 January 2017, 14:24

Re: perte de points, comment ça marche ?

Post by Chadmild »

Jean-Alex wrote: 17 December 2022, 16:50 Ça fait un moment que je joue à ce jeu et je pense sincèrement que lorsque nous faisons des parties entre joueurs forts et plus, nous devrions récompenser par un nombre de points plus importants le premier et ne pas sanctionner autant les joueurs qui finissent avant-dernier et dernier le niveau étant proche.
Bise à tous.
Quels sont les arguments ?
1. Pourquoi distinguer les joueurs forts qui auraient ainsi un traitement de faveur ?! Tu veux leur accorder plus de points globalement à chaque partie mais pas à des membres classés 280 ou même 100 jouant entre eux ? Etrange :roll:
2. Le principe de base du système Elo est que l'espérance de gain mathématique est nulle au début de chaque partie pour tout le monde. Avec ta proposition, elle deviendrait positive, et encore une fois uniquement pour une catégorie de joueurs bizarrement. Les 300+ auraient alors tout intérêt à jouer entre eux et statistiquement, après plusieurs centaines de parties, ils augmenteraient tous sensiblement leur Elo et cela créerait une césure avec les autres joueurs.
User avatar
Romain672
Posts: 1014
Joined: 05 April 2016, 13:53

Re: perte de points, comment ça marche ?

Post by Romain672 »

De ce que je comprends, c'est une proposition qui revient souvent dans tout les jeux à elo multijoueurs.
Soit tu donnes des points proportionnel à la place comme bga (et la plupart d'autres jeux font), et donc tu va avoir des gains par exemple de +60/+40/+20/0/-20/-40/-60.
Soit tu donnes un boost aux premières places, ça peut prendre cette forme là: +60/+30/+10/-10/-30/-30/-30.

Dans la proposition 1, tu obtiens des joueurs qui jouent pour leur place, qui sont prêt à laisser quelqu'un gagner, si ça leur permet de conforter leur seconde place. Tu termines avec des jeux genre Love letter ou Hearts où le jeu est fait pour attaquer le premier, mais les gens préfèrent garder leur seconde place.
Dans la proposition 2, tu as plus envie de tout risquer pour finir premier. De plus, si tu es dernier, tu peux prendre des risques élevés vu que comme tu es a -30 de base, tu peux juste espérer un miracle pour finir dans la première moitié. Tu termines avec des situations comme le tarot à 5 joueurs, où quelqu'un qui est loin derrière, pourrait tenter de 'garder contre' (=multiplier les gains & perte par 10) avec un jeu très moyen, espérant que son partenaire soit hyper bien lotit. Si ça ne marche pas, il reste dernier, mais si ça marche il pourrait prendre une excellente place.
Post Reply

Return to “6 nimmt!”