regle francais

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
User avatar
babybel72
Posts: 3
Joined: 11 August 2015, 09:25

regle francais

Post by babybel72 »

une petite regle en francais
avec quelques astuces bien intéressantes.

Le joueur actif lance les dés (autant que le nombre de joueurs + 1) et en choisit un. Dans le sens horaire, chaque autre joueur en choisit un à tour de role. Quand tout le monde est servi, il reste 1 dé disponible. Simultanément, les joueurs vont utiliser leur dé (celui choisi) en combinaison avec celui qui reste, donnant 2 choix à chaque fois. Un dé, peu importe lequel, indique l’objet à dessiner et l’autre l’emplacement. Chaque valeur de dé (D6) correspond à un objet pour chat: 1 pour une maison pour chat, 2 pour une pelote de laine, 5 pour un coussin, 6 pour un jouet en forme de souris, etc. On aurait d’ailleurs aimé voir des dés avec les symboles eux-mêmes et non des dés standards.

Les emplacements sont des hexagones numérotés de 1 à 6 et font parties de 5 « arbres à chats ». Si une combinaison de dés n’intéresse par le joueur, ce dernier peut passer et entourer une empreinte de chat. Ces « empreintes » servent à modifier la valeur des dés afin d’offrir plus de flexibilité aux joueurs.

La fin du jeu est déclenchée dès qu’un joueur a complété 3 « arbres à chats ».Dès qu’un arbre d’un joueur est complet, il rapporte des PV, plus encore s’il y a une « maison, de chat ».J’avoue que c’est un peu simple! Ou pas! C’est simple si les règles s’arrêtent là mais ce n’est pas le cas.

Pour corser un peu la chose, chaque objet a un effet et marque des PVs différemment.

La « Maison de chat »: 2PV/objet d’un type déjà présents (en sachant que chaque type ne pourra être comptabilisé qu’une seule fois)
La « Pelote de laine »: à la fin du jeu, décompte de majorité par « arbre à chat ». 8PV pour celui qui en a le plus, 3PV pour les autres (à condition d’en avoir au moins une)
Le « jouet papillon »: +2 empreintes de chat et 3PV en fin de partie
La « gamelle »: 1PV par objet différent adjacent
Le « coussin »: nombre de PVs correspondant à son niveau: un coussin sur un hexagone « 5 » rapporte 5 PV en fin de partie.
Le « jouet souris »: 2/6/12/20 PV pour un ensemble de 1/2/3/4 « jouets souris » adjacents.
Comme dans beaucoup de Roll & Write, les joueurs ne savent pas tout faire. Le hasard est bien évidemment présent puisqu’il y a des dés mais avec une possibilité de l’atténuer grâce aux « empreintes de chat ». Le jeu n’est pas compliqué mais pas simple non plus, offrant de nombreuses possibilités et stratégies. Le fait de donner un effet aux objet positionne Cat Café un cran au dessus de la majorité des Roll & Write. Par contre, il n’y a pas de combo possible.
User avatar
Marif1607
Posts: 131
Joined: 25 July 2014, 23:00

Re: regle francais

Post by Marif1607 »

Bonjour, je ne sais pas trop où poser des questions au sujet de ce jeu alors j'écris ici.

D'abord, malgré qu'il est traduit en version française, il n'y a pas la traduction pour toutes les infos bulles expliquant comment marquer des points, j'ai compris plus ou moins en anglais mais ce n'est pas simple. Alors je vois justement ici, le post qui explique en français mais s'il faut chaque fois venir ici pendant qu'on joue, ce n'est pas possible et j'aimerais savoir pour les pelotes de laine, c'est si on en a le plus dans tous les arbres à chat? Ou si on est majoritaire pour chacun séparément?

Ce qui m'amène à une autre chose gênante qui est que les points n'apparaissent qu'en fin de partie, à la limite, c'est pas trop grave mais le fait qu'on ne voit pas en fin de partie le décompte en détails, là, c'est compliqué pour comprendre où on a fait des points ou pas!? On voit juste d'un seul coup le total des points, sans aucune explication, c'est dommage :?

Et j'ajoute un souci qui est peut-être qu'un problème d'affichage mais comment savoir puisqu'on ne voit pas le détail des points... Dans l'arbre à chat vert au centre, quand on est premier à le remplir, on a le score comme si on était second qui est entouré et donc est-ce qu'on a bien les 7 points (et que c'est juste l'affichage qui est erroné?) ou on a que 3 points comme le second joueur? (qui lui a bien les 3 points entourés)

Bref, ce manque de détails pendant et en fin de jeu, ne permet vraiment pas de bien s'y retrouver, alors que c'est un petit jeu sympa ;)
Ez0ah
Posts: 251
Joined: 21 April 2020, 17:13

Re: regle francais

Post by Ez0ah »

Pour avoir le score max en remplissant une colonne, il faut être le premier à l’avoir remplie ET avoir dessiné une maison à chat dans cette colonne.

Pour les pelotes de laine, c’est 8 points par colonne dans laquelle tu es majoritaire (ou à égalité) et 3 points sinon.
User avatar
Marif1607
Posts: 131
Joined: 25 July 2014, 23:00

Re: regle francais

Post by Marif1607 »

Ah d'accord, merci pour l'info :) C'est déjà ça que je comprends ;)
Post Reply

Return to “Cat Café”