Arènes S12 points faits

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
User avatar
chiche7
Posts: 8
Joined: 25 March 2020, 21:48

Arènes S12 points faits

Post by chiche7 »

Bonjour,

Je ne comprends pas comment la règle de cette saison a pu être mise en place. A la limite, compter aux points faits, pourquoi pas, mais une chute devrait rapporter 160 pts à adversaire plutôt que seulement les points annoncé. Je n'ai jamais vu cette manière de compter. On se retrouve à annoncer n'importe quoi car on ne prend aucun risque à perdre, on perd donc tout intérêt des annonces alors que c'est sur les annonce que ce jeu repose.

Ceux qui n'aiment pas les annonces peuvent jouer à la belotte mais ici, il y a une erreur qui change complètement le jeu.

J'espère qu'on ne retrouvera plus cela en arène.

++
Chiche
User avatar
jimi124
Posts: 1
Joined: 29 March 2020, 03:19

Re: Arènes S12 points faits

Post by jimi124 »

Bonjour,

Au contraire, je trouve que l'art de l'annonce est décuplé. Si quelqu'un annonce effectivement n'importe comment, il faut le sanctionner par une coinche (c'est le nom du jeu !) et la chute lui coûtera bien souvent plus que 160 pts.
Si le but n'est de faire que des annonces solides, ce n'est pas comme ça que je conçois la coinche.

Et pour ma part, j'ai tout le temps joué ainsi à la coinche : le nb de points faits est égal au nb de points annoncés, en défense comme en attaque. Et on double ces enjeux avec une coinche. Mais c'est sûr qu'il y a tout plein de règles différentes et qu'elles peuvent modifier les facons de jouer, c'est clair.

Jimi
Audelette
Posts: 4
Joined: 03 April 2020, 01:43

Re: Arènes S12 points faits

Post by Audelette »

Je suis tout à fait d'accord avec CHICHE7 cette manière de compter les points des chutes n'a pas de sens. Si effectivement on est un peu léger il y a très eu de risque à tenter de parler pour ne prendre le risque que de perdre les points demandé. Je sais bien qu'il y a plusieurs règles maius je n'ai jamais vu celle-ci nulle part et dans aucune région de France.
Je ne vois pas en quoi en quoi l'art de l'annonce est décuplée. Il y a déjà trop de joueurs ne les respectant pas en disant pas grave de faire une mauvaise annonce je les fais, cette manière de compter va je pense augmenter le nombre de joueurs ne respectant pas un minimum les conventions.
Have fun :)
Last edited by Audelette on 22 January 2023, 22:13, edited 1 time in total.
User avatar
chiche7
Posts: 8
Joined: 25 March 2020, 21:48

Re: Arènes S12 points faits

Post by chiche7 »

bonjour jimi,

Au points faits, une chute c'est 160 points pour les adversaires. C'est comme ça. Ce n'est pas normal que quelqu'un qui tente un 110 sur un 100 sans le 34 trouve son adversaire sans prendre de risque parce que tu va pas coincher un 110 sans bonne raison et donc le risque du l'adversaire n'existe pas. Au pire il chute et on marque 110 points au lieu de 100 donc pas grave pour lui. Au mieux il trouve son adversaire sur un coup de chance et ce n'est pas normal, la chance à très peu de place à la coinche. A part la distribution, le reste se joue sur les annonces.

cf règles officielles. Cette facon de compté n'existe pas. Changer les règles d'un jeu peut totalement déséquilibrer l'intérêt.

Cdt,
Chiche
User avatar
skrohmagnon
Posts: 16
Joined: 15 April 2020, 16:47

Re: Arènes S12 points faits

Post by skrohmagnon »

Au moins il n'y a plus de 80-90 qui finissent en capot. Ou plutôt si mais il ne font que 80-90 pts :D
Et je ne compte plus les parties ou une équipe arrive a 970-990 mais n'arrive pas à conclure et perd.
Je trouve que ça apporte plus de challenge.
Inversement le comptage point+annonces pénalise beaucoup trop les petites annonces et ne pousse pas à prendre des risques.
Quel intérêt d'annoncer 120 plutôt que 100 si derrière on ne remporte pas sur toi ? Prendre des risques pour 20 pts/200 ça n'a pas grand intérêt.

Après moi ce qui me dérange c'est la belote qui compte double dans les points et en plus ça n'a pas de sens.
Pour le 160 quand tu es dedans ça ne me choquerait pas même si ça pénaliserait encore les 80.

Perso je trouve plus intéressant d'exploiter au maximum de ses possibilités un jeu très moyen que de dérouler un capot qui se fait tout seul.
User avatar
chiche7
Posts: 8
Joined: 25 March 2020, 21:48

Re: Arènes S12 points faits

Post by chiche7 »

Hello,

Un capot sur une annonce 80 peut etre tout a fait logique dans le cas ou le 9 est sec chez adversaire. Logiquement je pars 80 car j'ai pas le 34 je sais que je peux faire plus mais c'est pour pouvoir annoncer capot dans le cas ou mon partenaire annonce le 9 manquant. Si il ne l'a pas, evidemment on reste a 80 et on fait capot car le 9 est sec en face mais c'est tout a fait normal.
User avatar
skrohmagnon
Posts: 16
Joined: 15 April 2020, 16:47

Re: Arènes S12 points faits

Post by skrohmagnon »

chiche7 wrote: 25 January 2023, 11:36 Hello,

Un capot sur une annonce 80 peut être tout a fait logique dans le cas ou le 9 est sec chez adversaire. Logiquement je pars 80 car j'ai pas le 34 je sais que je peux faire plus mais c'est pour pouvoir annoncer capot dans le cas ou mon partenaire annonce le 9 manquant. Si il ne l'a pas, évidemment on reste a 80 et on fait capot car le 9 est sec en face mais c'est tout a fait normal.
Je ne suis pas d accord si tu as le jeu pour faire 130 et que tu restes à 80, c'est que tu sous-exploite complètement ton jeu. Donc logique de ne pas être valorisé. Peu de joueurs osent annoncer les capot, il ne font que de l'opportunisme. En annonce seule, si tu veux faire des points tu es obligé de te mouiller et c'est à ce sens que c'est plus technique. On ne récompense plus seulement la main mais la façon de l'exploiter.

Après c'est un éternel débat. Il y a les adeptes de chaque méthode. Ça faisait 7 ou 8 saisons que c'était points + annonce, je trouve le changement bienvenu et la foule tranchera pour la prochaine.
Post Reply

Return to “Coinche”