Paramètres vs. paramétrage

Discussions à propos de la traduction en français
Post Reply
User avatar
Blacktango
Posts: 434
Joined: 18 April 2015, 12:15

Paramètres vs. paramétrage

Post by Blacktango »

Hello,

Le nouveau lobby sur les pages des jeux intègre désormais une nouvelle fonctionnalité : on peu définir des sets de paramètres et les sauvegarder (en leur donnant un nom).

En anglais, c‘est le mot « settings » qui est utilisé, apparemment toujours traduit pas « paramètres » sur BGA.

Selon moi, on parle de paramètres en tant qu’ensemble, de set, ou de paramétrage, constitué de plusieurs paramètres.

Qu’en pensez-vous ?

Voici les libellés à traduire :

- Choose a name for these settings
- Sorry, you cannot have more than ${count} customized settings
- You cannot have more than ${count} saved settings
- You reached the limit for Free account. Subscribe now to a Premium upgrade to add more customized settings.
- Are you sure you want to remove the custom options "${name}" ?
- Edit the settings name
- Save these settings
- Delete setting
- A setting with this name already exists
User avatar
Nastaa
Posts: 182
Joined: 13 April 2020, 14:07

Re: Paramètres vs. paramétrage

Post by Nastaa »

Hello,

Merci d'ouvrir la discussion :)
Blacktango wrote: 12 January 2023, 00:02 En anglais, c‘est le mot « settings » qui est utilisé, apparemment toujours traduit pas « paramètres » sur BGA.
Dans les traductions validées, settings est majoritairement traduit par paramètres, mais pas toujours. On trouve aussi : préférences, options, réglages, configuration (la liste n'est pas forcément exhaustive).
Selon moi, on parle de paramètres en tant qu’ensemble, de set, ou de paramétrage, constitué de plusieurs paramètres.

Qu’en pensez-vous ?
Paramétrage n'est pas un mot que j'utilise couramment.
Si on traduit settings par ensemble ou set, il me semble qu'on perd de quoi on parle.
Si on traduit settings par ensemble de paramètres ou set de paramètres, ça me parait un peu long.

Je préfèrerais configuration : c'est un mot, précis (idée d'ensemble et aussi de réglage/choix), et assez couramment utilisé.
Philoupino
Posts: 31
Joined: 10 May 2020, 00:25

Re: Paramètres vs. paramétrage

Post by Philoupino »

Bonjour,

Oui je me suis aussi posé la question hier et "configuration" m'a semblé être le meilleur mot, pour signifier "ensemble de paramètres/options/réglages choisis de façon personnelle", et dans certaines chaines où ça semblait plus adapté j'ai mis "configuration personnelle".

Qu'en pensez-vous ?
User avatar
Blacktango
Posts: 434
Joined: 18 April 2015, 12:15

Re: Paramètres vs. paramétrage

Post by Blacktango »

Configuration et Paramétrage me semblent synonymes et appropriés.

Dans le monde professionnel du web, on parle souvent de Paramétrage (ex : écran de paramétrage), mais peut-être que Configuration est plus répandue.
User avatar
SonicJuz
Posts: 22
Joined: 11 January 2023, 18:27

Re: Paramètres vs. paramétrage

Post by SonicJuz »

Logiquement, un paramétrage est une action tandis qu'une configuration est un ensemble donné à un moment donné, même sans évolution - même si on nous a appris en primaire que le suffixe-ation c'est l'action, c'est étymologiquement faux. Quand on dit "je vérifie le paramétrage", on ne vérifie pas que l'ensemble donné de paramètres est juste, mais que l'action de changement de paramètres a été effectuée correctement, on peut également l'utiliser pour la valeur par défaut car la mise en production suppose un établissement initial des paramètres.
Post Reply

Return to “Français - fr”