Comment départager si égalité de médaille?

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
floutch
Posts: 2
Joined: 30 October 2012, 16:46

Comment départager si égalité de médaille?

Post by floutch »

Bjr,
j'imagine que la question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé...
Du coup voilà:
comment BGA départage les joueurs en cas d'égalité sur la nombre de médaille dans les matchs en deux manches?
Merci!
User avatar
junior72
Posts: 67
Joined: 01 September 2013, 09:16

Re: Comment départager si égalité de médaille?

Post by junior72 »

Le départage, en cas d'égalité de médailles, se fait au nombre de figurines détruites par chaque joueur (infanterie + blindés + artillerie).
Et en cas de nouvelle égalité, et ben, c'est match nul.

Et là, je ne sais pas comment en tournoi à élimination directe, cela se concrètise, peut être le classement ELO ?
floutch
Posts: 2
Joined: 30 October 2012, 16:46

Re: Comment départager si égalité de médaille?

Post by floutch »

whaowww... Du coup, pas simple de tenir le compte...
Merci pour l'info!
Bons jeux!
User avatar
junior72
Posts: 67
Joined: 01 September 2013, 09:16

Re: Comment départager si égalité de médaille?

Post by junior72 »

Pas besoin de tenir le compte, quand tu cliques en haut dans la fenêtre où tu peux avoir les réglages et le descriptif de la map, tu as aussi le score en temps réel, avec les figurines déjà éliminées ;)

Après, il faut additionner ! Et j'ai perdu un match parce que je me suis trompé dans mon calcul mental, en oubliant la retenue :evil:
User avatar
FireBird06
Posts: 2
Joined: 02 March 2012, 14:43

Re: Comment départager si égalité de médaille?

Post by FireBird06 »

Bonjour :)
Je me posais la même question que Floutch à propos du départage lors d'une partie en 2 manches. Ce n'est pas indiqué dans les règles (sauf erreur de ma part).

Donc, si je comprend bien, les unités (groupe de figurines) et la vitesse de victoire (en nb de tours) ne sont pas des facteurs ?

Le résumé suivant (de mon cru) est-il bon ?
Victoire d'une partie en 2 manches :
- Si un joueur a deux victoires, il a gagné. Sinon, les 2 joueurs ont 1 victoire et 1 défaite à égalité ==> Départage 1
- Départage 1 : Le joueur avec le plus de médailles (somme des manches) l'emporte. Si égalité ==> Départage 2
- Départage 2 : Le joueur avec le plus de médailles issues d'objectifs (et non pas par élimination d'unités) l'emporte. Si égalité ==> Départage 3
- Départage 3 : Le joueur qui a éliminé le plus de figurines (somme des manches, tout type d'unités confondus) l'emporte.
- En cas de nouvelle égalité, c'est une victoire partagée.
Est-ce bien codé ainsi dans BGA ?
User avatar
Winn81
Posts: 96
Joined: 11 October 2022, 04:43

Re: Comment départager si égalité de médaille?

Post by Winn81 »

As Junior said, the tiebreaker is total figures eliminated. Objectives aren't taken into account.

Comme l'a dit Junior, le bris d'égalité est le total des chiffres éliminés. Les objectifs ne sont pas pris en compte.
"Do your best, have fun, and do not cry" -Major General Winn81
Champion: WW16, WW17, BGG 36, BEWOLF 3, BEWOLF 5, BGA 11, BGA 12, COOL 7, 5 x BoB, Jolt 4, US Open ‘23
User avatar
FireBird06
Posts: 2
Joined: 02 March 2012, 14:43

Re: Comment départager si égalité de médaille?

Post by FireBird06 »

Ok, thank you. :)
So, my tiebreak #2 is wrong for game with 2 rounds. I had it because of the rules (pdf) but it's probably for a game with a single round.

Version correcte :
Victoire d'une partie en 2 manches :
- Si un joueur a deux victoires, il a gagné. Sinon, les 2 joueurs ont 1 victoire et 1 défaite à égalité ==> Départage 1
- Départage 1 : Le joueur avec le plus de médailles (somme des manches) l'emporte. Si égalité ==> Départage 2
- Départage 2 : Le joueur qui a éliminé le plus de figurines (somme des manches, tout type d'unités confondus) l'emporte.
- En cas de nouvelle égalité, c'est une victoire partagée.
User avatar
Winn81
Posts: 96
Joined: 11 October 2022, 04:43

Re: Comment départager si égalité de médaille?

Post by Winn81 »

Some in-person tournaments have objectives worth 1.7 medals to make them more valuable. But the online implementation doesn't have that option currently.
"Do your best, have fun, and do not cry" -Major General Winn81
Champion: WW16, WW17, BGG 36, BEWOLF 3, BEWOLF 5, BGA 11, BGA 12, COOL 7, 5 x BoB, Jolt 4, US Open ‘23
sacas59
Posts: 19
Joined: 23 April 2022, 19:50

Re: Comment départager si égalité de médaille?

Post by sacas59 »

Bonjour,
Ce fonctionnement se heurte à un problème qui a son importance.
Les figurines qui quittent le plateau ne sont pas comptabilisées lors d'une sortie EXIT.
Ce qui fait que le joueur qui utilise l'EXIT ne détruit pas de figurines adverses mais comptabilise la médaille.
Dans ce cas la victoire revient au joueur qui ne sort pas ses unités.
La sortie devient un handicap au lieu de devenir un objectif (percée des lignes adverses).
En tournoi, les organisateurs proposent soit de totaliser les figurines restantes du plateau soit d'ajouter les figurines sorties aux figurines détruites.
Dans le rapport final les figurines sorties ne sont pas présentes ?
Avez vous un avis sur ce sujet ?
Fleurdelysé
Posts: 10
Joined: 24 July 2023, 00:04

Re: Comment départager si égalité de médaille?

Post by Fleurdelysé »

En réponse à sacas59,

D'un côté, les figurines sortant par le point Exit ne sont pas comptabilisés, en effet. D'un autre côté, et c'est mon avis, les figurines de ces unités sortantes ne devraient pas être comptabilisées, c'est le choix du joueur d'utiliser cette tactique (risquée) plutôt que d'essayer d'éliminer les troupes ennemies.
Ce que je ne saisis pas personnellement, c'est la carte ''Médecins et Mécaniciens'', qui réhabilite des troupes préalablement éliminées. Or, ces pertes sont tout de même calculées à la fin par BGA comme perte globale (malgré que l'unité soit refaite)... je serais intéressé d'avoir votre opinion sur cette carte.
Post Reply

Return to “Memoir 44”