Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Kappa-Aeden
Posts: 9
Joined: 24 September 2023, 22:01

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by Kappa-Aeden »

Comme disent nos collègues anglophone, "agree to disagree".
Pour moi la raison n'est pas si claire, et je préfère ne pas me reposer sur un argument d'autorité tout en laissant une place au doute face à la certitude absolue que vous avez :) !
User avatar
thoun
Posts: 1190
Joined: 10 December 2020, 22:25

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by thoun »

Je n'ai aucune certitude absolue. D'autres personnes qui s'y connaissent mieux que moi se sont amusés à démontrer les biais cognitifs, sur ce forum et ailleurs. Vous pouvez vous amuser à lire les dizaines de pages sur les forums de Catane "Fake Random", "Random is not random", ... (il y en a des dizaines, sans compter les rapports de bug à ce sujet !) ou certains s'amusent à démontrer que nos perceptions sont biaisées, chiffres et articles à l'appui.
User avatar
aegiya
Posts: 2
Joined: 13 February 2023, 00:15

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by aegiya »

Le sujet a en effet été déjà développé mais je me pose aussi des questions (et les gens avec qui je joue aussi).Vous piquez un mousse, le deuxième mousse et le commandant arrivent peu après, vous commencez à tabler sur les poulpes, ils viennent ensuite par paquet. Le nombre de tables avec 4 poulpes en 5 tours est assez élevé pour finir par interroger.

Et alors mon préféré ; premier tour : requin ou sirène, 2 fois sur 3 si vous prenez la sirène et l’autre le requin, vous vous faites voler la sirène car il a directement ensuite le combo avec le nageur.

Perso, je joue pas mal IRL à 2, 3 et 4 joueurs et des manches à 12 points ça n’arrive quasi jamais mais c’est légion sur BGA 🙃
Kappa-Aeden
Posts: 9
Joined: 24 September 2023, 22:01

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by Kappa-Aeden »

CHUT voyons ce que tu décrit est impossible ;-) !
Heyyrold
Posts: 1
Joined: 15 August 2021, 14:53

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by Heyyrold »

J'ai joué pas mal hors BGA, on fait du gros score de dernière chance aussi.. et je dirais que les combos sont beaucoup plus facilement repérable en vrai que sur l'ordi.. impossible de mélanger parfaitement un jeu de carte manuellement donc des cartes reviennent.. faut accepter le truc.
Post Reply

Return to “Sea Salt & Paper”