Dès truqués

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
User avatar
Nicolas550
Posts: 3
Joined: 06 January 2024, 11:15

Dès truqués

Post by Nicolas550 »

Bonjour,

J'ouvre une discussion sur une sensation de dès truqués ou mal codés dans Catan.

Bizarrement dans de nombreuse parties les chiffres ayant peu de chance de sortir sortent souvent arrangeant systématiquement les mêmes joueurs.

Pareil avec des chiffres à haute chance de sortir qui ne sortent pas, exemple le 6 sors 3 fois dans une partie et le 8 10x, ou le 9.

Y a t'il une volonté de faire gagner certains joueurs?

Merci.
User avatar
thoun
Posts: 1190
Joined: 10 December 2020, 22:25

Re: Dès truqués

Post by thoun »

Avez vous une ensemble de résultats de dés assez grand pour définir une probabilité truqués ? L"instinct ne suffit malheureusement pas pour prouver ce genre de "bug" ;)
Il y a déjà de nombreux sujets du forum là-dessus, mais personne n'arrive à les justifier en utilisant des stats ou des mathématiques. Les biais du cerveau sont plus forts qu'on ne l'imagine !
User avatar
Nicolas550
Posts: 3
Joined: 06 January 2024, 11:15

Re: Dès truqués

Post by Nicolas550 »

Après de nombreuses parties supplémentaires je jette l'éponge.

Les joueurs premiums ont significativement leur nombre qui sortent plus souvent quels qu'ils soient.

Encore une plateforme en pay to win et jouer pour regarder les autres gagner très peu pour moi.
User avatar
Amau_Catepetl
Posts: 50
Joined: 20 November 2020, 01:14

Re: Dès truqués

Post by Amau_Catepetl »

mets nous des stats pour prouver ce que tu avances
User avatar
Phoxtrot
Posts: 338
Joined: 03 January 2012, 20:55

Re: Dès truqués

Post by Phoxtrot »

Yeap BS.
Juste le biais de perception humain.
Joint à cela un théorie du complot plus que niaiseuse.
Et puis forcément, sur le milliers de joueurs du site, il va y en avoir qui ont des périodes de malchance.

Il m'est moi-même arrivé d'avoir des périodes chance ou malchance assez impresisonnantes mais d'une part il est impossible pour un humain moyen de mesurer une telle chance à moins d'être super méticuleux *et* de s'y connaitre en probas et, d'autres part, sur les milliers de parties que j'ai faites bein c'est normal qu'à un moment donné j'ai qqch qui n'a qu'une chance sur 1000 d'arriver qui arrive...

D'autant plus difficile d'estimer le niveau de chance/malchance des joueurs premiums/autres si on prétend à y regarder "quelque soit le nombre" parce que pour cela, il faut un data set sérieusement important.

Sur la dernière partie, je vois qu'il a produit 0.7 ressources par tour contre 0.8 au joueur premium.
Tu parles d'un scandale...
Biais humain...
Parce qu'il ne se rend sans doute pas compte que le 11 sur lequel il était bien établi et pas le joueur premium est aussi sorti 7 fois sur 100.

Il a 21 parties de Catan, en ignorant les 4 qui ont été abandonnées, il en reste 17
Sur les 17, 8 ont été gagnées par un joueur premium. Joueurs premiums qui ont en moyen un plus gros ELO (bein oui, c'est souvent les joueurs plus acharnés qui passent premium).
Rien de surprenant en somme.
User avatar
Nicolas550
Posts: 3
Joined: 06 January 2024, 11:15

Re: Dès truqués

Post by Nicolas550 »

Tu dois avoir raison je dois avoir une vision biaisée des stats.

Mais tes commentaires venant d'un joueur premium, sur une critique du pay to win pour les premium ...

Ensuite oui les joueurs les plus acharnés ont plus d'ELO oui et sont premium aussi sinon ils ne seraient pas acharné non plus !

Mais par curiosité je vais essayer d'en faire qq autres encore
User avatar
Amau_Catepetl
Posts: 50
Joined: 20 November 2020, 01:14

Re: Dès truqués

Post by Amau_Catepetl »

Pour info sur ta dernière partie :
Image
Post Reply

Return to “Catan”