EVOLUTION : Manger ou être mangé. Là est la question...

Les annonces officielles Board Game Arena
Post Reply
User avatar
DrClick
Posts: 807
Joined: 07 July 2011, 14:30

EVOLUTION : Manger ou être mangé. Là est la question...

Post by DrClick »

Image

S'adapter à un écosystème en constante évolution où la nourriture est rare et les prédateurs à l'affût. (Cela vous rappelle quelque chose, n'est-ce pas ?)
 
Evolution repose sur une bonne gestion des ressources et sur les multiples caractéristiques des espèces en notre possession. Une partie est divisée en plusieurs tours, chacun d'entre eux étant divisé en trois étapes. Tout d'abord, tous les joueurs décident secrètement de la nourriture potentielle disponible dans l'espace dédié. La stratégie commence maintenant, car la réserve de nourriture est partagée par tous les joueurs... donc celui qui mange en premier (à tour de rôle) a un avantage certain. Une fois ce choix effectué, les joueurs sont invités à sélectionner les cartes de leur choix afin de perfectionner les espèces qu'ils possèdent, d'en concevoir de nouvelles, d'augmenter les populations ou encore d'accroître la taille (et donc la défense) d'une espèce. Un grand nombre de cartes sont disponibles, chacune ayant ses propres critères.
 
Une fois cette étape franchie, la population, les défenses et les caractéristiques de chaque joueur sont étalées devant lui. La nourriture disponible est révélée, et chaque joueur y a accès à tour de rôle, avec quelques subtilités si les cartes jouées au préalable le suggèrent.
La manche se termine dès que tous les animaux ont été nourris, ou qu'il n'y a tout simplement plus de nourriture... tous les animaux sans nourriture périssent. Les points de nourriture acquis sont cumulés et additionnés pour chaque joueur. Ils sont ensuite pris en compte à la fin du jeu.
 
Une fois toutes les manches terminées, les points sont comptabilisés. Ils prennent en compte la nourriture ingérée, quel que soit le régime alimentaire, les caractéristiques des espèces et le nombre d'espèces encore en vie.
Au début, les difficultés sont moindres, car les herbivores se nourrissent de manière totalement passive, et l'impact sur le reste des joueurs est minime. Il suffit d'un peu de jugeote pour gagner la partie en multipliant ses populations tout en surveillant la nourriture disponible.
 
Le jeu devient progressivement plus difficile avec l'ajout de carnivores... qui, à leur tour, ont inévitablement un impact sur les autres joueurs. Les carnivores, issus de la transformation d'herbivores, ont besoin de viande et attaquent donc agressivement les populations voisines. Un atout certain, mais à manier avec précaution. En effet, les proies doivent être plus petites et non surveillées... et ces dernières disposent de nombreuses stratégies pour éviter l'attaque... mais en cas d'agression réussie, le joueur attaqué se retrouve rapidement privé d'une grande partie de sa population !
 
Évolution offre une variété surprenante pour un jeu aux règles simples. Cette variété provient des synergies entre les cartes de traits et des différentes personnalités présentes à la table. Certains joueurs adorent créer des carnivores pour faire des ravages parmi les autres joueurs. D'autres préfèrent rester à l'abri et s'occuper de leurs propres affaires. Evolution encourage ces deux styles de jeu en offrant à chacun d'eux plusieurs chemins vers la victoire. Et c'est le mélange de ces stratégies de jeu qui déterminera en fin de compte l'écosystème dans lequel les joueurs devront s'adapter. Rassemblez vos amis et voyez qui peut le mieux s'adapter au monde qui les entourent!
 
Ce jeu a remporté de nombreux prix, dont le Golden Geek, et c'est une bonne raison de l'essayer dès maintenant si vous n'y avez pas encore joué. Comme d'habitude, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://boardgamearena.com/gamepanel?game=evolution
 
Bien sûr, il n'y a pas de jeux sans développeurs, et celui-ci a été magnifiquement adapté à notre plateforme par stst. Un grand merci à lui, et bien sûr, à toute l'équipe de North Star Games et aux concepteurs Dominic Crapuchettes, Dmitry Knorre & Sergey Machin pour leur autorisation à apporter ce titre brillant sur Board Game Arena !
 
Il ne fait aucun doute que vous pouvez jouer à ce merveilleux jeu avec quelques amis ou des adversaires au hasard. Mais parviendrez-vous à gravir les échelons de l'Arena jusqu'au sommet ?
Que les meilleurs gagnent !
 
Et c'est tout pour aujourd'hui.
Nous nous reverrons dans quelques jours.
Jusqu'à la semaine prochaine, prenez soin de vous et...
Soyez fair-play !
User avatar
deosnawak
Posts: 78
Joined: 13 April 2014, 21:45

Re: EVOLUTION : Manger ou être mangé. Là est la question...

Post by deosnawak »

j'aime bien ce genre de jeu, jevais voir, merci
User avatar
VilBoub
Posts: 20
Joined: 15 May 2016, 19:43

Re: EVOLUTION : Manger ou être mangé. Là est la question...

Post by VilBoub »

Trop bien, j'adore ce jeu !
User avatar
Bobby2_0
Posts: 2
Joined: 13 November 2023, 03:27

Re: EVOLUTION : Manger ou être mangé. Là est la question...

Post by Bobby2_0 »

Très content qu'il soit arrivé sur BGA!
Maarken
Posts: 4
Joined: 21 October 2023, 10:33

Re: EVOLUTION : Manger ou être mangé. Là est la question...

Post by Maarken »

Merci BGA grâce à vous je sais que depuis des années nous jouons mal à ce jeu et que nous continuerons de jouer mal, car en jouant bien le jeu est inintéressant, alors qu'en jouant mal il fait partie de mes meilleurs jeux.
Pour ceux qui se demande, notre erreur viens de l’interprétation jouer des cartes face visible, lors de la phase 3 étapes 3, les cartes en main étant caché, les seules cartes face visible sont donc les cartes traits des espèces ayant survécu un tour, donc il faut faire en sortes de survivre et il faut sacrifier de bonne combos pour évolués et gagner des stats/nouveaux plateaux.
Alors que là faut juste avoir de la chance ...
User avatar
beri
Posts: 198
Joined: 21 March 2012, 15:20

Re: EVOLUTION : Manger ou être mangé. Là est la question...

Post by beri »

Maarken wrote: 25 April 2024, 17:54 Merci BGA grâce à vous je sais que depuis des années nous jouons mal à ce jeu et que nous continuerons de jouer mal, car en jouant bien le jeu est inintéressant, alors qu'en jouant mal il fait partie de mes meilleurs jeux.
Typique : on préfère la règle qu’on a connue en premier.
Maarken wrote: 25 April 2024, 17:54Pour ceux qui se demande, notre erreur viens de l’interprétation jouer des cartes face visible, lors de la phase 3 étapes 3, les cartes en main étant caché, les seules cartes face visible sont donc les cartes traits des espèces ayant survécu un tour, donc il faut faire en sortes de survivre et il faut sacrifier de bonne combos pour évolués et gagner des stats/nouveaux plateaux.
Alors que là faut juste avoir de la chance ...
Je n’ai pas compris, tu peux réexpliquer plus clairement?
À Evolution RAW il ne faut pas juste avoir de la chance. Il y a beaucoup de marge de maîtrise.
Maarken
Posts: 4
Joined: 21 October 2023, 10:33

Re: EVOLUTION : Manger ou être mangé. Là est la question...

Post by Maarken »

Premier "tour" tu ne peux à la phase 3 que faire l'étape 1, à partir du deuxième "tour" à la phase 3 tu peux faire l'étape 2 ou 3 à condition d'avoir des espèces avec des traits face visibles (révélez lors de l'étape 2 de la phase 4 des manches antérieures).
Et c'est en faisant l'action "Défaussez une carte Trait, face visible," (même formulation qu'écrite dans la règle ; BGA à compris dé&faussez une carte trait de votre main, joué la face visible), si on choisi l'étape 3 alors "Augmentez de 1 la Taille ou augmentez de 1 la Population de l'espèce choisie." (toujours extrait de la règle) ; donc ce faisant il faut sacrifiez de bonnes cartes pour amélioré ces espèces, donc y a moment où on se pose la question de quoi faire de ces espèces les faire évoluer ou les maintenir dans leur état permettant d’engranger de la bouffe à un rythme connue.

Alors qu'avec la règle telle qu'implanté sur BGA, j'ai des cartes fortes en main je les poses, je fais évoluer cette espèce pour ne pas qu'elle se fasse tuer par un carnivore et j’engrange les points, donc si j'ai eu la chance d'avoir une bonne combo, il est plus aisé de faire survivre l’espèce vs carnivore sans perdre la combo qu'avec notre règles où les carnivores ont le rôles de régulateur des espèces, la à par les nouveaux plateau ou les joueurs qui n'ont pas eu de chance c'est quasiment impossible pour un carnivore de tuer une espèce.

Mais je pense quand même que maintenant que j'ai vue l’interprétation de BGA c'est surement la vrai règle, mais je trouve ça beaucoup moins thématique et tactique.
User avatar
StarVince
Posts: 5
Joined: 30 June 2010, 20:38

Re: EVOLUTION : Manger ou être mangé. Là est la question...

Post by StarVince »

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris à "l'erreur de règles" que vous pratiquez.
Je peux juste t'affirmer qu'il y a plein de logiques différentes pour faire évoluer et survivre son espèce face à un prédateur.
Grossir est l'une d'entre elles, les cornes fonctionnent plutôt bien.
A ta disposition pour faire une partie si tu le souhaites ;)
Post Reply

Return to “Annonces officielles [fr]”