Ras le bol

Discussions about BGA (all languages)
Forum rules
Warning: challenging a moderation in Forum = 10 days ban
More info & details about how to challenge a moderation: viewtopic.php?p=119756
User avatar
petiteln
Posts: 19
Joined: 02 August 2011, 14:40

Ras le bol

Post by petiteln »

Un grand ras le bol envers une partie des joueurs de Board, et une partie non négligeable, qui ont l'impression qu'ils jouent contre une machine!!!
Non, vous jouez CONTRE UN ÊTRE HUMAIN donc le minimum est de le saluer et de finir la partie par un petit commentaire, autrement il existe des logiciels pour jouer contre un ordi!
Personnellement, j'ai commencé à mettre un pouce rouge (qui reste personnel) à tout adversaire qui ne daigne pas se manifester (mais quelle tristesse!).
User avatar
evisceror
Posts: 11
Joined: 19 September 2013, 20:46

Re: Ras le bol

Post by evisceror »

Totalement d'accord, beaucoup de joueur ne disent rien alors qu'un bonjour ou un bien joué en fin de partie est le minimum de politesse. Au début de BGA tout le monde se saluait, maintenant tout le monde s'ignore ça en devient triste.

Le pire c'est que dès que tu prends ne serait ce que 10 secondes pour réfléchir, là ils sortent de leurs réserve pour te dire de jouer plus vite, les gens comme ça c'est pouces rouges direct.
User avatar
petiteln
Posts: 19
Joined: 02 August 2011, 14:40

Re: Ras le bol

Post by petiteln »

C'est une question à se poser pour les responsables du site et pour les joueurs.
Comment garder la convivialité du jeu de société dans un format dématérialisé qui permet "d'oublier " qu'on joue contre un être vivant?
Est-ce que BoardGamesArena est juste une concentration d'applications pour jouer ou est- ce un endroit d'échange et de partage?
Au final, l'ambiance de Board est très loin de l'ambiance jeux de société. Elle est représentative de l'ambiance société de consommation!!!!
Malheureusement, on ne va quand même pas forcer les gens à se dire bonjour....c'est de l'ordre de l'école Maternelle!
cavaliera
Posts: 16
Joined: 15 December 2017, 19:22

Re: Ras le bol

Post by cavaliera »

Bonjour,

Ce que vous dites est vrai. Et c'est un cercle vicieux car plus on joue plus on constate que les gens ne disent pas bonjour et moins on a envie de saluer à notre tour pour n'avoir aucune réponse en retour ou un simple message automatique.
Ne parlons même pas des gens qui ne répondent pas à notre bonjour mais trouvent le clavier pour dire "GG" s'ils gagnent. :(

Je pense, même si ce n'en n'est pas la seule cause, que le système d'ELO (et notamment la baisse de celui-ci en cas de défaite) peut accentuer le phénomène en instaurant un climat de compétitivité peu propice à la convivialité. Moi même je l'admet il m'arrive de tomber dans ce piège de compétitivité pour au final constater que même une victoire ne procure pas autant de plaisir qu'une partie décontractée entre amis. J'ai eu la chance 'rarement il est vrai) de pouvoir expérimenter ce genre de partie fun où l'on rigole sur BGA, notamment à la belote et à saboteur, et c'était bien sympas, le résultat de la partie important peu finalement. :D

Un bon jeu se traduit aussi par le dialogue pendant la partie surtout si on se trouve avec des joueurs parlant la même langue, il n'y a rien de honteux à poser des questions en cours de partie si certains mécanismes du jeu nous échappent ou de répondre que non on ne connait pas telle ou telle stratégie quand le partenaire demande gentiment s'il la connait.

Comment étendre cette notion de convivialité ? Je ne sais pas s'il existe vraiment une solution:
-en procédant à un refonte du système d'ELO plus propice à la convivialité?
-en créant un message d'avertissement bien visible en début de partie du style "attention vous jouer avec des êtres humains, saluer et dialoguer améliorera votre plaisir de jeu, veiller être courtois et surtout amusez vous" (super infantilisant pour le coup mais bon s'il faut sortir les grands moyens :D ) ?
-en créant une option de table dédiée: du style "table non-compétitive" destinée à jouer pour le fun sans se dépêcher?
-en créant un groupe dédié?
User avatar
sourisdudesert
Administrateur
Posts: 4630
Joined: 23 January 2010, 22:02

Re: Ras le bol

Post by sourisdudesert »

Juste un mot pour dire qu'il y a pleins de choses qui existent et dont vous pouvez vous servir:

_ vous pouvez utiliser l'option "ELO: off" pour créer des tables "non compétitives" si vous pensez que l'ambiance sera meilleure.
_ vous pouvez créer un groupe dédié de personnes aimant discuter (ça existe déjà ;) ).
_ vous pouvez mettre en description de table "I like to discuss during games" pour attirer les joueurs aiment discuter.

:)
Liallan
Posts: 1221
Joined: 26 May 2014, 07:01

Re: Ras le bol

Post by Liallan »

Sorry, don't remember French.

Just wanted to contribute to this, from someone who doesn't say anything in most games, so that you can see there is another side to this and stop assuming bad things.

Somewhere in the FAQs or something, it does say that it's a nice idea to at least say hello, have fun, etc. And when I first started playing here I did do that. And some people didn't even respond. After a number of games, I just did not keep it up - I would forget. But I simple got out of the habit. It is not because I think I'm playing with a machine. I'm well aware there's a real person on the other end of that game. And for me, it has nothing to do with ELO or being too competitive to bother saying hi. I just got out of the habit. OK, so maybe we need a reminder occasionally, but there's really no need to be giving people red thumbs for a reason like that. (And if you do, you'll be giving out a lot of them.)

But, if someone says something to me first, I do reply. Most people I play with don't say anything.

I think you need to keep in mind that it becomes far too easy to just start playing and not really think about things like this. It doesn't mean that all people who don't start out saying something are unfriendly people. I'm a member of that "friendly & chatty" group, or whatever it is called, and even playing with some of them, we don't always talk. And I hardly ever see anyone post on it. I think it's just because people have a habit of letting things go after a while - it's a bit human nature.

I also know people don't always see that there's something on the chat.

It would be nice if this could be as social as my game group, but it's just not.
User avatar
petiteln
Posts: 19
Joined: 02 August 2011, 14:40

Re: Ras le bol

Post by petiteln »

Mon anglais étant limité, je continue en français.
Liallan
Personnellement, je mets un pouce rouge quand mon adversaire n'a ni répondu à mon salut, ni répondu à mon gg. Je rappelle que mon pouce rouge reste personnel.
Quand un adversaire te salue et que tu ne réponds pas, c'est comme quand tu entres dans un magasin avec un grand bonjour et que le vendeur te regarde sans répondre! Pour moi, c'est agaçant!

Sourisdudesert
Je ne pense pas que saluer son adversaire à un lien quelconque avec les élos. On n'est pas plus saluer à une partie sans élo.
Et je ne demande pas non plus une conversation (moi même étant très limité par mon anglais basique), je demande juste le minimum de politesse, juste dire "bonjour la personne qui joue avec moi à des milliers de km" ou même juste "gg" (on ne dit pas gg à son ordinateur!).

Après c'est sur que le plus simple et que je me formate au site. Je ne dis plus rien et on ne me répond plus rien et je ne m'agace plus...
User avatar
Lotus Blossom
Posts: 149
Joined: 12 November 2017, 01:45

Re: Ras le bol

Post by Lotus Blossom »

Liallan wrote:Sorry, don't remember French.

Just wanted to contribute to this, from someone who doesn't say anything in most games, so that you can see there is another side to this and stop assuming bad things.

Somewhere in the FAQs or something, it does say that it's a nice idea to at least say hello, have fun, etc. And when I first started playing here I did do that. And some people didn't even respond. After a number of games, I just did not keep it up - I would forget. But I simple got out of the habit. It is not because I think I'm playing with a machine. I'm well aware there's a real person on the other end of that game. And for me, it has nothing to do with ELO or being too competitive to bother saying hi. I just got out of the habit. OK, so maybe we need a reminder occasionally, but there's really no need to be giving people red thumbs for a reason like that. (And if you do, you'll be giving out a lot of them.)

But, if someone says something to me first, I do reply. Most people I play with don't say anything.

I think you need to keep in mind that it becomes far too easy to just start playing and not really think about things like this. It doesn't mean that all people who don't start out saying something are unfriendly people. I'm a member of that "friendly & chatty" group, or whatever it is called, and even playing with some of them, we don't always talk. And I hardly ever see anyone post on it. I think it's just because people have a habit of letting things go after a while - it's a bit human nature.

I also know people don't always see that there's something on the chat.

It would be nice if this could be as social as my game group, but it's just not.
Exactly how I feel about it all, and my experience of chat too. Also, particularly in turn based games, the chat function is awful. You have to go into a game to see the chat, which you wouldn't do if they had the last move and then said gg or whatever. I would like all conversations to be accessible in one place, with links to the actual game for context. I'm sure I must have missed many a comment :(
User avatar
tchobello
Posts: 526
Joined: 18 March 2012, 13:19

Re: Ras le bol

Post by tchobello »

Le comportement général a changé depuis que les pouces rouge et vert n'ont plus le même rôle.

J'ai l'impression que les pouces verts ne servent plus à rien.
Auparavant, je mettais un vert quand il y avait un bonjour et un gg.
Maintenant, je ne mets plus rien, qu'il y ait un bonjour ou le silence radio.
User avatar
evisceror
Posts: 11
Joined: 19 September 2013, 20:46

Re: Ras le bol

Post by evisceror »

Même constat que tchobello, avant quand on voyais le nombre de pouces vert/rouge des autres je trouvais ça plus pertinent que le système de karma. De plus à force de plaisanter et discuter pendant les parties tu finit par rencontrer des gens avec qui tu prend plaisir à rejouer régulièrement et certains trouve même l'amour (marka si tu passes par là). BGA c'est aussi bien un site de jeux que d'échange et de partage, sinon autant jouer avec le BGA robot comme sur can't stop ^^

D'un autre côté je peux comprendre qu'avec la célébrité croissante du site il y a de plus en plus de joueur casual qui vont faire une partie à l’occasion sans se préoccuper des gens en face de lui, et puis certains jeux sont plus propices que d'autres à l'échange entre joueurs (saboteur par exemple).
Locked

Return to “Discussions”