Jeton progrès Marchand

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
diamant

Jeton progrès Marchand

Post by diamant »

Bonjour,

Lors de ma dernière partie, table 47027771, j'ai obtenu le jeton progrès Marchand et j'ai voulu l'utiliser lors de mes 2 derniers tours.

Malheureusement, à chaque fois que je devais vendre mon charbon, j'ai oublié de scroller ma fenêtre pour vérifier l'état de ce jeton progrès, et je n'ai pas eu l'occasion, une fois dans la partie, de recevoir un cube développement dans la position libre de mon choix.
Or, après visionnage du déroulement de cette partie, je n'ai relevé aucune occasion d'activer ce jeton pour obtenir son effet (pas de cadre vert clair).

J'aimerais donc savoir si une personne a déjà réussi à activer ce jeton progrès, et si c'est le cas, comment faire pour activer ce jeton ?

Note : Si j'avais réussi à utiliser le Marchand, j'aurais pu obtenir un gros paquet de points de victoire. Cependant, j'ai gagné quant même !
diamant

Re: Jeton progrès Marchand

Post by diamant »

Depuis la création de ce fil :
- j'ai pris connaissance du bug #11494: "Merchant doesn't work with surplus development cubes", et je m'aperçois qu'un point de règle m'avait échappé. En effet, le jeton progrès Marchand n'est utilisable qu'à condition de recevoir un cube développement ; or, aucun cube n'est attribué et aucun Thaler dépensé lorsque la position normale d'attribution est complète : le jeton Marchand ne peut être utilisé pour recevoir un cube développement qui ne serait pas normalement attribué. C'était chaque fois le cas quand je disposais du jeton Marchand à la table 47027771. Il était donc normal que l'interface ne propose pas d'utiliser ce jeton progrès.
- lors d'une nouvelle partie (table 47027771), quand j'ai obtenu un cube développement alors que je disposais du jeton progrès Marchand, l'interface m'a bien proposé de passer ou bien d'utiliser le jeton pour placer le cube développement dans la position de mon choix (la position désirée devant alors être sélectionnée sur mon plateau - le joueur n'a pas besoin de sélectionner le jeton qui n'est pas encadré de vert quand il est utilisable, contrairement à la plupart des autres jetons progrès).

En conclusion, l'interface est correctement programmée quant à l'utilisation du jeton progrès Marchand, mais une particularité de la règle rend ce jeton progrès Marchand moins intéressant qu'attendu puisque, quand ce jeton est reçu, deux positions pour les cubes développement sont déjà complètes.
RicardoRix

Post by RicardoRix »

diamant wrote: En conclusion, l'interface est correctement programmée quant à l'utilisation du jeton progrès Marchand, mais une particularité de la règle rend ce jeton progrès Marchand moins intéressant qu'attendu puisque, quand ce jeton est reçu, deux positions pour les cubes développement sont déjà complètes.
Yes, personally I think it's poorly worded rules, and not what was originally intended, but the programmer has followed the letter of the law and made sure that you have to get the cube first before you can move it. Having these kind of fiddly exceptions in games are a real pain IMO.
It may well be a german to english translation error that was not picked up...(?)

The same goes for the blank markers. Given the game strategy really focuses around around getting and using the special tokens, I would have thought that you would place blank markers over a space when it no longer becomes available (because everyone else has completed the requirements), rather than always having to check other players broads each and every turn to tell whether or not you have that ability or not. Again I think the rules are poorly worded here. I even asked the game designer about it and he agreed, and absolutely this how you would play it in real-life as it does not effect the game play at all, and yet the letter of the rules have been followed here as well.

Also weird that a lot of games on BGA have player aids that aren't in the rules of games but are implemented and no one complains (apart from me silently), and this game actually has player aids but add confusion to the game.
DrKarotte

Post by DrKarotte »

RicardoRix wrote: 02 February 2019, 22:04 The same goes for the blank markers. Given the game strategy really focuses around around getting and using the special tokens, I would have thought that you would place blank markers over a space when it no longer becomes available (because everyone else has completed the requirements), rather than always having to check other players broads each and every turn to tell whether or not you have that ability or not. Again I think the rules are poorly worded here. I even asked the game designer about it and he agreed, and absolutely this how you would play it in real-life as it does not effect the game play at all, and yet the letter of the rules have been followed here as well.
I have now changed the game as you suggest.
RicardoRix

Post by RicardoRix »

very nice, well played, gg ;)

Return to “The Ruhr: A Story of Coal Trade”