Options et temps de jeu

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
User avatar
jefcasa
Posts: 26
Joined: 24 March 2020, 11:17

Options et temps de jeu

Post by jefcasa »

Super boulot de développement, encore merci Woodruff
Ce matin j'ai constaté un effet pervers de cette souplesse que tu nous autorise avec toutes les options.
Il y avait 5 tables ouvertes dont 4 2vs2, chacune ave des options différentes.
En fait chacun ouvre sa table avec ses options préférées.
Bien sur les moins têtus rejoignent les autres tables et on finit par démarrer :)

Avec des amis aucun problème, on se met d'accord avant de démarrer.

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi quand j'ai rentré 4 pions, que j'ai un 7 en main et que je pourrai rentrer et finir mon 7 sur un pion du partenaire, je ne peux pas.
Je trouve ca contradictoire avec la règle du 2vs2 : quand on a rentré tout ses pions on joue avec les pions du partenaire.
Ca rallonge le temps de jeu et je trouve que le toc est déjà un jeu assez long : une partie peut durer de 40mns à plus d'une heure.
Dans le même esprit (pour limiter la longueur d'une partie), nous avons décidé depuis plus de 20 ans, que quand une équipe n'a plus qu'un pion en jeu, le 7 était accepté pour n'importe quelle valeur de 1 à 7, et tout le monde est d'accord là dessus, on en profite chacun à notre tour.

D'ailleurs mes choix d'options sur le site sont dictés par le souci d'accélérer la partie (1 pion en jeu, pas de 10, 5 seulement sur ses pions).
Chaque option est amusante à tester, mais parfois, tous les participants ont en assez quand le temps de jeu est trop long.

Mais j'adore ce jeu et je suis infiniment reconnaissant de pouvoir y jouer en ligne en cette période de confinement.
Amicalement,
Jef
Capture d’écran 1.png
Capture d’écran 1.png (179.22 KiB) Viewed 1352 times
User avatar
Woodruff
Posts: 411
Joined: 08 March 2014, 00:53

Re: Options et temps de jeu

Post by Woodruff »

Hello jefcasa,

Désolé mais cette fois-ci je dois te dire non.
Ce jeu a déjà trop d'options, en ajouter encore une se ferait au détriment de la lisibilité des règles. La variante du qui permet de rentrer son dernier pion et celui du pion de son partenaire n'est à la base pas assez répandue à mon opinion. Certes, elle est jouée et les choix des options disponibles ne s'est pas toujours fait sur la popularité des variantes utilisées mais j'essaie de m'en rapprocher.

Dans tous les cas il faut prendre une minute pour vérifier quelles sont les effets de chaque carte et on est parfois surpris si on ne l'a pas fait. Dans le cas du 7, en admettant que cette variante existe, les joueurs (moi le premier) risque d'être très surpris à un moment crucial du jeu : l'opportunité de rentrer un 4ème pion. Certes, ce sera la faute de celui qui n'a pas vérifié mais pour les autres variantes, on s'en rendra compte beaucoup plus tôt.

Et d'un point de vue personnel je ne suis pas fan de cette variante. Le Toc reste un jeu de précision en ce qui concerne la rentrée des pions. Là, il suffirait d'avoir le 7 et c'est bon, je trouve que ce n'est pas vraiment dans l'esprit. Ce n'est selon moi pas contradictoire avec le 2 vs 2 : ton partenaire a d'autres moyens de t'aider (échange de carte, protection mutuelle...) avant d'être dans la situation où vous bougez vos pions de manière collective.

Tu pourras objecter que c'est contradictoire avec l'autre variante du 7 qui elle existe (avance de 1 à 7, un seul pion). Mais cette variante est surtout là pour des raisons "historique" : c'était l'effet par défaut du 7 avant que j'arrive à implémenter la décomposition sur plusieurs pions, ce qui était la plus grande difficulté dans la construction du jeu. Et maintenant qu'elle est là, ça n'aurait pas de sens de la supprimer ; quelques joueurs jouent avec (et je pense qu'elle raccourcit un poil la durée du jeu du coup).

Je n'ai pas développé des options dans le but de diminuer ou de rallonger la durée de la partie mais plutôt d'introduire de la diversité dans le jeu, la durée du jeu étant selon moi une conséquence qu'il faut accepter. J'ai remarqué que la variante du 5 semble être le facteur le plus chronophage de l'expérience des différents jeux auxquels j'ai pu prendre part mais c'est peut être plus complexe que ça.

Bref, pitié, plus de variante supplémentaire ! Je reste pour corriger les bugs qui subsistent mais j'ai aussi envie que ça s'arrête : et plus je propose des trucs, plus les joueurs en demandent ! C'est un effet pervers comme tu dis, et on peut trouver en effet une corrélation avec le nombre de tables proposées. Cependant, nous avons la chance que le Toc reste un jeu globalement assez populaire (+/- 1% d'audience), ce qui permet le plus souvent de lancer une partie avec ses paramétrages préférés sans trop attendre (en étant un minimum patient bien sûr).

Voilà, je pense que tu me comprendras malgré la frustration et j'espère que ce sera également de ceux qui me liront également.
Sur ce, bons jeux à tous et portez-vous bien !

Woodruff
Post Reply

Return to “Toc”