En Arène : un peu déçu...

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
User avatar
SpokaSpoke
Posts: 6
Joined: 12 April 2020, 08:25

En Arène : un peu déçu...

Post by SpokaSpoke »

Hello, :P

petit retour de Sapiens en Arène. Je trouve le jeu très sympa à deux, mais le choix de programmer des arènes à 3 me semble pour le moment assez déroutant, je m'explique :

- Seul 1 des 3 joueurs va gagner des couronnes, ce qui fait donc 2 chance sur 3 de ne rien gagner et 1 chance sur 3 de perdre des couronnes.

Vers le milieu de partie nous avons tous des ressources (alimentation/refuge) différents. Il est possible alors de se situer à peu prêt par rapport au autres adversaire.

Je suis dernier, je n'ai pas énormément de choix :
  • Si je m'attaque au 1er, je ne vais pas beaucoup améliorer mes points et possiblement faire gagner des points au 2nd qui aura moins de problème pour scorer. Dans tout les cas, je reste dernier... ce choix n'est pas utile.
  • Mon seul vrai choix est de pourrir le 2nd afin de le faire passer dernier pour ne pas perdre de couronne. J’arrête donc de vraiement scorer pour dépasser à la fin le 2nd ,qui face aux attaques peut être bloqué. C'est ma seule stratégie possible.
Je suis second, je n'ai pas non plus énormément de choix :
  • Si je m'attaque au 1er, je vais commencer à moins optimiser mon score afin de l’embêter, mais le 3eme joueur lui qui à tout intérêt à m'attaquer pour ne pas finir dernier va grandement m'affecter et j'aurai beau attaquer le 1er joueur, le 3eme va possiblement me dépasser... ce choix est trop aléatoire et fort possiblement en ma défaveur, risquant de passer 2eme à 3eme (soit passant de ne pas perdre de couronne à en perdre).
  • Si j'attaque le 3eme, je m'assure très facilement ma place afin de ne pas perdre de point. Ce choix est simple, quasi-garantie et ne me fera pas perdre.
Je suis 1er, tout va bien, je peux continuer mon petit bonhomme de chemin :
  • Il y a peu de chance que l'un des autres m’embête car cela risque de leurs faire perdre leurs places et finir dernier. Je n'ai aucun intérêt à embêter qui que ce soit car comme il n'y a qu'une place de perdant (de couronne) les deux autres vont se battre pour ne pas en être. Je continue mon bonhomme de chemin et souvent je gagne. C'est un choix très linéaire mais efficace

Pour conclure, il faut bien entendu ajouter à cela toute la nuance stratégique du jeu, bien entendu certains choix peuvent être momentanément efficace en fonction de la situation. Mais globalement, je trouve la finalité des arènes en 3 joueurs très binaire. Le sel de Sapiens à deux est à mon sens bien plus intéressant pour la compétition car les 2 joueurs doivent mêler habilement leurs scorings et le fait d’embêter l'autre joueur, sans jamais devoir être bourrin dans l'un ou dans l'autre.

Sapiens viens d'arriver et les Arènes sont encore très neuves ! Il y a pleins de façon de jouer, mais personnellement, pour le moment je ne pense pas continuer Sapiens en arène pour cette raison. Je suis curieux de connaitre votre ressentie sur ce sujet et peut être arriver à changer la configuration de Sapiens pour la prochaine saisons : en DUO :)
User avatar
tekil
Posts: 3
Joined: 15 May 2011, 15:02

Re: En Arène : un peu déçu...

Post by tekil »

Effectivement je te rejoins dans ce tu indiques. Pour l'instant je me limite à des parties simples à deux joueurs.
LePirate
Posts: 2
Joined: 29 March 2020, 19:12

Re: En Arène : un peu déçu...

Post by LePirate »

Même avis.

C'est d'ailleurs le seul jeu que je ne dispute pas en arène à cause de cette option 3 joueurs.
Eldawyrda
Posts: 4
Joined: 07 April 2020, 10:27

Re: En Arène : un peu déçu...

Post by Eldawyrda »

Salut,

Je ne joue qu'en arène et je n'ai pas l'impression de retrouver cette configuration si binaire dont tu parles. Sauf dans un cas qui n'arrive pas beaucoup car le niveau en arène est assez homogène, dans le cas où un joueur est largement au dessus des deux autres. Globalement les parties sont équilibrés et il n'est pas possible d'avoir le raisonnement que tu tiens car ne sachant pas quels jetons vont sortir (puisque une partie des jetons ne sortira jamais), on ne peut pas déterminer avec exactitude qui en milieu de partie qui a le lead. Il y a une partie de chance. Au mieux au trois quart de la partie tu peux intuiter. En tout cas dans les parties que j'ai pu disputer les trois joueur•euse•s jouent la première place "férocement" en s'attaquant aux deux autres de manière équitable.
Là où cette configuration à trois pose soucis c'est quand les niveaux ne sont pas homogène et/ou qu'un ou deux joueur•euse•s bloque•nt qu'un•e joueur•euse. Mais celà n'arrive que rarement.
Post Reply

Return to “Sapiens”