Blue Skies : Bleu, bleu, le ciel de providen-en-ce...

Les annonces officielles Board Game Arena
User avatar
DrClick
Posts: 796
Joined: 07 July 2011, 14:30

Blue Skies : Bleu, bleu, le ciel de providen-en-ce...

Post by DrClick »

Image


Nous sommes en 1979, et le gouvernement américain vient de déréglementer le secteur aérien, en l'ouvrant à la concurrence au niveau des tarifs, des routes et des compagnies aériennes elles-mêmes. Vous représentez une nouvelle compagnie aérienne qui essaie de s'implanter aux États-Unis, et tout un pays vous ouvre les bras. Où allez-vous vous installer et comment pouvez-vous en tirer un profit plus important que les autres nouveaux arrivants pour assurer votre survie ?

Dans Blue Skies, le plateau de jeu présente aux joueurs trente aéroports dans trente villes. Chaque aéroport a quatre portes, et vous utiliserez de 2 à 4 portes selon le nombre de joueurs. Pour vous installer, tirez des cartes d'aéroport afin de les remplir de passagers. Chaque fois que vous placez des passagers sur le plateau de jeu, tirez-les d'un sac qui contient initialement 100 cubes rouges et 25 cubes verts ; pour chaque aéroport, continuez à tirer jusqu'à ce que vous tiriez un cube rouge, puis redistribuez les passagers sur les portes ouvertes de cet aéroport aussi régulièrement que possible.

(Notez qu'au maximum les cinq premiers aéroports tirés au sort auront une porte d'embarquement ouverte, et même ceux-là commenceront avec une seule porte d'embarquement ouverte gérée par une compagnie aérienne locale. Tous les autres passagers sont simplement regroupés à la porte d'embarquement en attendant que vous les serviez).

Chaque joueur commence avec trois cartes demande en main, et choisissent à tour de rôle deux portes avec un prix d'achat de 6 au maximum. Les joueurs ajustent leur revenu à partir de 0, leur revenu étant fixé pour être égal au nombre de passagers qui attendent maintenant à leurs portes, puis le jeu commence.

À tour de rôle, chaque joueur achète de nouvelles portes d'embarquement dans les aéroports de son choix, en dépensant au maximum 6 points et en ajoutant les points non dépensés à son score. Vous pouvez acheter une compagnie aérienne locale, installer des portes d'embarquement dans de nouvelles villes ou acheter plusieurs portes d'embarquement dans le même aéroport pour essayer de dominer cette zone.

Chaque joueur joue ensuite à son tour une carte demande de sa main, en tirant des passagers du sac pour placer un ou plusieurs passagers à cet endroit. Ensuite, des cartes de demande égales au nombre de joueurs sont tirées, et d'autres passagers se rendent à ces aéroports. Le plateau de jeu indique le nombre de cartes pour chaque aéroport, de sorte que vous connaissez un peu les chances que les passagers arrivent à un endroit plutôt qu'à un autre.

Les joueurs ajustent leurs revenus pour tenir compte de l'ouverture de nouvelles portes, de la redistribution des passagers existants et de l'arrivée de nouveaux passagers, puis ils ajoutent leurs revenus à leur score. Si un joueur a maintenant au moins 100 points ou a placé sa vingtième et dernière porte d'embarquement, le jeu se termine immédiatement ; sinon, vous ajoutez une porte d'embarquement d'une compagnie aérienne locale à chaque aéroport ayant des passagers mais aucune porte ouverte, vous passez le premier marqueur de joueur, puis vous commencez un nouveau tour.

À la fin de la partie, vous marquez des points dans les sept régions des États-Unis en fonction de l'influence des joueurs dans ces régions. Chaque aéroport a une valeur de score différent, par exemple, ORD vaut 4, et chaque porte que vous avez à Chicago vaut 4 pour déterminer l'influence dans la région du Midwest et la région centrale. (ORD est l'un des quatre aéroports des deux régions, les autres étant JFK, LAX et DFW). Si vous avez la plus grande influence dans la région centrale, vous marquez 13 points, alors que la deuxième place ne vaut que 6 points. Celui qui a le plus de points gagne.

Nous n'avons pas grand-chose de plus à dire car la description de l'éditeur est en quelque sorte la plus pertinente que vous puissiez lire sur le jeu lui-même.
Blue Skies est un jeu intelligent et court, et le thème est bien représenté dans ce très beau jeu d'influence / gestion de main de Joe Huber publié par Rio Grande Games que vous devriez absolument essayer, d'abord parce qu'il est facile, ensuite parce qu'il est intelligent. Et solide.

Vous pouvez jouer à ce jeu ici, maintenant, sur BGA.
https://boardgamearena.com/gamepanel?game=blueskies

Bien sûr, rien n'aurait été possible sans l'aide de l'éditeur Rio Grande Games, et nous tenons à les remercier, ainsi que le développeur, Mogri, qui a apporté ici l'une des plus intelligentes adaptations d'un jeu sur BGA. Bravo à lui !

Et maintenant, Mesdames et Messieurs,
Veuillez attacher votre ceinture de sécurité.
Il n'y aura pas de repas pendant ce court vol, alors profitez de la vue !
User avatar
winforlife
Posts: 8
Joined: 11 August 2010, 11:37

Re: Blue Skies : Bleu, bleu, le ciel de providen-en-ce...

Post by winforlife »

Dommage qu'il n'y a pas de VF.
Michael
Last edited by winforlife on 23 February 2021, 08:09, edited 1 time in total.
User avatar
Manassès I
Posts: 105
Joined: 20 April 2020, 16:23

Re: Blue Skies : Bleu, bleu, le ciel de providen-en-ce...

Post by Manassès I »

Si vous faites la pub pour en jeu qui sort en le mettant à la une, faites en sorte qu'il y ait une règle dans plusieurs langues, surtout que sur ce site il y a une très grosse communauté francophone ....
Pour des "petits jeux", je peux comprendre qu'il n'y ait pas de règles françaises, mais bon dans ce cas là, on ne met pas le jeu "à la une"
User avatar
DrClick
Posts: 796
Joined: 07 July 2011, 14:30

Re: Blue Skies : Bleu, bleu, le ciel de providen-en-ce...

Post by DrClick »

Sachez que les traductions des jeux sont faites par la communauté : tout dépends alors des joueurs qui veulent participer ;)
User avatar
Manassès I
Posts: 105
Joined: 20 April 2020, 16:23

Re: Blue Skies : Bleu, bleu, le ciel de providen-en-ce...

Post by Manassès I »

DrClick wrote: 23 February 2021, 18:00 Sachez que les traductions des jeux sont faites par la communauté : tout dépends alors des joueurs qui veulent participer ;)
Oui pour les chaînes de traductions, je disais juste que sur la page du jeu, il n'y a pas de règles pdf ou vidéo en français, ce qui complique la compréhension pour les non-anglophones (surtout quand c'est des jeux un peu technique, qui demande un vocabulaire plus élargi)

Et la conséquence est visible puisque par rapport à d'autres jeux, très peu de drapeau français dans le classement mais bon à nous de perfectionner notre anglais ou qu'une âme charitable écrive la règle en français :D
User avatar
Manassès I
Posts: 105
Joined: 20 April 2020, 16:23

Re: Blue Skies : Bleu, bleu, le ciel de providen-en-ce...

Post by Manassès I »

DrClick wrote: 23 February 2021, 18:00 Sachez que les traductions des jeux sont faites par la communauté : tout dépends alors des joueurs qui veulent participer ;)
Et puis je veux bien aider pour traduire des jeux comme letter tycoon mais bon rien à faire il est sorti en anglais en arène alors qu'il existe une version française, je ne sais pas quel est le travail pour l'implanter mais je veux bien aider :P
User avatar
Chauff
Posts: 97
Joined: 27 March 2020, 11:30

Re: Blue Skies : Bleu, bleu, le ciel de providen-en-ce...

Post by Chauff »

Il est complètement traduit en français depuis un moment, Blue Skies ;)

Effectivement il y a peu de ressources en français (ni vidéo ni règles), et la règle VO est à mon avis inutilement complexe. En fait je trouve que tout est complexifié dans ce jeu alors que les mécaniques sont plutôt simples une fois qu'on a pigé, mais quand on pige pas on pige vraiment rien. Ça serait typiquement le genre de jeu qui gagnerait beaucoup à avoir un bon tutoriel, je trouve :)

Et pour ceux qui comprennent l'anglais avec sous-titre, je recommande vraiment la vidéo de Tom Vasel : https://boardgamegeek.com/video/300910/ ... -tom-vasel
User avatar
sadampolo
Posts: 1
Joined: 18 October 2020, 13:12

Re: Blue Skies : Bleu, bleu, le ciel de providen-en-ce...

Post by sadampolo »

Bonjour,
J'ai déposé une traduction en français en me basant sur l'adaptation faite sur BGA.
J'espère qu'elle est correcte et compréhensible. Sinon, faites le moi savoir.
Cordialement

sadampolo
User avatar
Chauff
Posts: 97
Joined: 27 March 2020, 11:30

Re: Blue Skies : Bleu, bleu, le ciel de providen-en-ce...

Post by Chauff »

C'est top, merci beaucoup ! :)
User avatar
Manassès I
Posts: 105
Joined: 20 April 2020, 16:23

Re: Blue Skies : Bleu, bleu, le ciel de providen-en-ce...

Post by Manassès I »

sadampolo wrote: 25 February 2021, 16:56 Bonjour,
J'ai déposé une traduction en français en me basant sur l'adaptation faite sur BGA.
J'espère qu'elle est correcte et compréhensible. Sinon, faites le moi savoir.
Cordialement

sadampolo
Merci beaucoup, je l'ai lu et j'ai trouvé cela bien fait
Je jouerai demain et on verra ce que ça donnera

Edit: j'ai testé, j'aime beaucoup, je n'ai pas encore tout tout compris, mais pour l'instant je prends du plaisir, on va voir pour combien de temps :D
Locked

Return to “Annonces officielles [fr]”