Suggestions pour Woodruff

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
Post Reply
David Kowalski
Posts: 2
Joined: 14 June 2020, 12:20

Suggestions pour Woodruff

Post by David Kowalski »

Tout d abord bravo pour cette implementation du tarot sur BGA. Je trouve que c’est la meilleure version online de tarot que j’ai vue à ce jour.
3 suggestions:
- masquer l’historique des coups joués - je sais qu il y a déjà été répondu mais y a t il tant de joueurs que ça qui vont tricher en hackant le site ?
- ne trier les cartes dans la main du joueur qu’une fois que quelqu’un a pris. C’est un classique du tarot qu’on ne doit pas trier son jeu préalablement à une annonce de contrat
- les statistiques sont j’ai l’impression par partie et de ce fait sont peu porteuses de renseignements car les parties ont un nombre de donnes variables. Ce serait mieux de faire en pourcentage de donnes
User avatar
Woodruff
Posts: 411
Joined: 08 March 2014, 00:53

Re: Suggestions pour Woodruff

Post by Woodruff »

David Kowalski wrote: 15 June 2020, 13:35 Tout d abord bravo pour cette implementation du tarot sur BGA. Je trouve que c’est la meilleure version online de tarot que j’ai vue à ce jour.
3 suggestions:
- masquer l’historique des coups joués - je sais qu il y a déjà été répondu mais y a t il tant de joueurs que ça qui vont tricher en hackant le site ?
- ne trier les cartes dans la main du joueur qu’une fois que quelqu’un a pris. C’est un classique du tarot qu’on ne doit pas trier son jeu préalablement à une annonce de contrat
- les statistiques sont j’ai l’impression par partie et de ce fait sont peu porteuses de renseignements car les parties ont un nombre de donnes variables. Ce serait mieux de faire en pourcentage de donnes
Bonjour David et merci pour ces retours enthousiastes !

Je considère avoir fini les améliorations du Tarot donc je ne compte pas vraiment y revenir dessus, sauf si bug.
Après, je vais quand même vous répondre point par point :
  • Pour l'historique, l'autre raison (pratique pour le coup) pour laquelle je ne préfère pas l'enlever est que parfois les joueurs mettent du temps (parfois beaucoup) à jouer leur coup sur BGA, ce qui n'arriverait pas dans le jeu physique, et dans ce cas ça peut être salutaire d'avoir l'historique au delà du dernier coup, ne serait-ce que pour retrouver les rois qui ont été joués. Parfois il m'arrive de faire autre chose en même temps quand un joueur tarde à répondre et donc ma concentration ne peut pas être maintenue dans un si long laps de temps. J'imagine que cela est également nécessaire pour le tour par tour (même si personnellement je ne joue jamais de cette façon). Une solution alternative serait de mettre l'historique en option de la table mais je n'ai pas envie de diviser la communauté.
  • L'intérêt de ne pas trier les cartes dans le jeu physique permet d'éviter que les cartes soient triées justement s'il y a redonne ce qui pourrait réduire la qualité du mélange. Dans l'adaptation BGA, il n'y a pas cette contrainte. Autant en tirer parti ce qui permet en outre de faciliter l'évaluation de la main.
  • Effectivement, ce serait pertinent. Mais bon comme assez peu de joueurs s'intéressent au statistiques (il faut être Premium déjà, et de ce que j'ai pu sonder il n'y a pas grand monde parmi eux qui regarde), je préfère ne pas m'étendre sur le sujet.
Voilà, j'espère cependant que vous continuerez à prendre plaisir dans cette version telle qu'elle est aujourd'hui !
Bonne soirée,

Woodruff
User avatar
VLefevre
Posts: 1
Joined: 01 April 2020, 10:34

Re: Suggestions pour Woodruff

Post by VLefevre »

Woodruff,

Suis d'accord avec ta réponse #2.
Par contre, je pense que je jeux gagnerai en rapidité si tout l'historique n'était pas affiché, car les joueurs ne seraient pas tentés d'aller vérifier ce qui a été déjà joué, et seraient obligés de faire attention. Le dernier pli devrait être suffisant.
Quand aux statistiques, c'est le serpent qui se mords la queue. Peu de joueurs s'y intéressent car elles sont difficiles à comprendre... et pas vraiment "utiles" en tant que telles:
Que signifie exactement "Number of succeeded Smalls 0.39". Est-ce un pourcentage ? Par partie, par type contrat, ... ?
Il serait bien mieux d'avoir un histogramme des contrats (avec les "vrais" nombres de contrats"), et le pourcentage de réussite pour chaque contrat.

Un autre point, sur le "time management". Une fois qu'un joueur prends une pénalité quand son compteur de temps devient négatif, il faudrait faire un reset, pour éviter de devoir être continuellement "en temps négatifs" pour le reste de la partie. IL faudrait aussi donner plus de temps pour faire le chien... Il est un peu aberrant d'avoir le même temps pour jouer une simple carte et pour faire un chien.

Mais sinon je suis globalement d'accord, superbe implementation !

Vincent
User avatar
Woodruff
Posts: 411
Joined: 08 March 2014, 00:53

Re: Suggestions pour Woodruff

Post by Woodruff »

Bonjour,

Je vais essayer de clarifier afin que vous ayez toutes les clés pour comprendre les infos de jeu et les choix qui ont été faits.

En ce qui concerne l'historique, je reste partisan de l'afficher entièrement, car comme j'ai pu le dire plus tôt (et également dans d'autres posts) les inconvénients (comprendre : dans le jeu IRL on a pas l'historique des cartes jouées) sont compensés par les avantages :
  • Essentiel pour le jeu au tour par tour (bien que je n'y joue pas moi même)
  • Peut également servir lorsque un joueur met beaucoup de temps à jouer (problèmes de connexion par exemple). Il serait illusoire de penser que tous les joueurs restent 100% concentrés sur le jeu comme ce serait le cas IRL. Et donc peuvent faire autre chose en attendant que le coup soit joué. Dans ce cas, l'historique est nécessaire.
  • Met tout le monde à égalité devant la triche. Si seul le dernier coup était affiché, les malins pourraient toujours récupérer l'historique par des moyens programmatiques (ce n'est pas très compliqué pour qui connait un peu le web, c'est le même principe que pour l'extension Pythia dans 7 Wonders, présenté comme une "aide de jeu") ou de toute façon utiliser la fonction replay (ce qui au passage entrainerait un temps de réflexion encore plus long...). Face à ce constat, autant que l'information soit publique pour tous.
En conclusion, la problématique du jeu en ligne est qu'elle offre une expérience différente par rapport au jeu physique, et certaines spécificités qui n'existent que dans ce cadre doivent être pris en compte. Des choix doivent ainsi être faits et aucun ne sera idéal. Quelle que soit la solution retenue elle ne fera pas consensus donc en tant que développeur j'opte pour les choix qui ont à mes yeux les meilleurs rapports avantages/inconvénients.

En ce qui concerne les statistiques, elles sont d'abord liées au joueur. Par exemple pour la partie X, jouée en 7 donnes, on pourra lire par exemple que le joueur Y a réussi en tant que preneur 1 Petite, 1 Garde et chuté 1 Garde. Et pour les autres donnes a subi 3 défenses ratées et 1 défense réussie.
Ensuite, et cela est géré automatiquement par le site BGA (pas lié au Tarot en particulier), des moyennes sont calculées pour toutes les parties jouées (moyenne pour tous les joueurs et moyenne des gagnants). Ce qui donne des nombres à virgule effectivement. Ces statistiques ne sont effectivement pas très pertinentes dans le cadre de ce jeu car le nombre de donnes est paramétrable. Mais je n'ai pas la main là-dessus.

Pour la gestion du temps, là encore, ce n'est pas lié au Tarot en particulier. Dans le code du jeu je peux juste indiquer à quel(s) moment(s) donner du temps supplémentaire au joueur (donc lors de son coup et lorsqu'il fait son chien) mais pas la quantité donnée à chaque fois. Cela ne me parait pas très grave dans ce cas car l'action de faire son chien intervient finalement peu par rapport à l'action de jouer une carte (au maximum N, où N est les nombre de donnes). Donc au final c'est kif-kif. En ce qui concerne les temps négatifs, la plateforme ne prévoit effectivement pas de reset (mais là encore c'est un choix du site, pas dans le jeu en particulier : là encore je n'ai pas la main). Si jamais vous souhaiteriez que ce genre de fonctionnalité soit mis en place, je vous propose de poster une suggestion au niveau des bugs du site en général (pas du Tarot) : je serai même enclin à voter pour :)

Voilà en espérant avoir éclairé votre lanterne ;)

Ludiquement
User avatar
Shippolito
Posts: 42
Joined: 25 May 2020, 08:02

Re: Suggestions pour Woodruff

Post by Shippolito »

Salut à tous,
Woodruff, je t'ai déjà remercié plusieurs fois pour l'excellente implémentation du tarot que tu as réalisé, mais à force de jouer, j'ai remarqué un point qui me semble vaudrait être le coup d'être recodé(même si l'occurrence de ce cas de figure est assez rare) : dans la version à 5 joueurs et dans le cas bien spécifique où le preneur à les 4 rois, alors :
1) le preneur est forcé d'appeler une dame (seules les icônes de dames sont dispos, il n'y a pas celles des rois)
2) le message envoyé aux autres joueurs pendant que le preneur doit choisir sa dame est quelque chose du genre "XXX doit appeler une dame"

Non seulement, ça enlève au preneur la possibilité de s'autoappeler au roi de son choix mais en plus ça révèle aux autres que le preneur a les 4 rois en main.

D'après le règlement de la fédé de tarot, "Lorsque le preneur a 4 Rois, il peut appeler une Dame (voire même un Cavalier s'il a 4 Rois et 4 Dames ou un Valet s’il a 4 grands mariages). Si le preneur possède un jeu exceptionnel il peut s’appeler lui-même en appelant un Roi faisant partie de son jeu.".

Est-ce qu'il serait possible lorsqu'on a les 4 rois (voire les 4 rois et les 4 dames/cavals) d'avoir les icônes de dames (voire de cavaliers/valets) en plus des icônes des rois ?

Etant donné qu'il n'y a aucune raison que les autres joueurs sachent que celui qui appel a le roi, le message envoyé en attendant que l'appel soit fait devrait être "XXX doit appeler un roi" comme c'est généralement le cas ou bien "XXX doit appeler un partenaire secret".
Si on reste sur le classique "XXX doit appeler un roi" et que c'est une reine/cavalier/valet qui est appelée, on peut toujours mettre dans l'historique une phrase du type "XXX a les 4 rois, le joueur avec la dame de COULEUR_APPELLEE devient son partenaire secret".

Ca serait simple de corriger le code ou c'est la galère à implémenter ?
User avatar
Woodruff
Posts: 411
Joined: 08 March 2014, 00:53

Re: Suggestions pour Woodruff

Post by Woodruff »

Le preneur peut maintenant s'appeler lorsqu'il a les 4 rois.
Dans ce cas, ce fait n'est pas révélé aux adversaires.

Bons jeux !

Woodruff
User avatar
Shippolito
Posts: 42
Joined: 25 May 2020, 08:02

Re: Suggestions pour Woodruff

Post by Shippolito »

Au top ça ! Merci Woodruff !
Et puis, ne sois pas si modeste, tu as fait plein d'amélioration sur tout un tas de détails qui mis ensemble font que l'implémentation qui était déjà très bien est maintenant encore mieux ! Bravo à toi et un grand merci pour tout ton travail !
Post Reply

Return to “French tarot”