Quarto

Les annonces officielles Board Game Arena
Locked
User avatar
Een
Posts: 3854
Joined: 16 June 2010, 19:52

Quarto

Post by Een »

Pour le premier jeu de 2013, nous avons le plaisir de vous présenter Quarto, un jeu de Blaise Müller que vous pouvez découvrir en ligne sur BGA depuis le milieu de cette semaine.

Quarto est un jeu abstrait dont le concept, au premier abord très simple, s'avère d'une efficacité redoutable. Pour gagner, il faut aligner 4 pièces ayant en commun une caractéristique parmi 8 possibles, chaque pièce portant seulement 4 de ces 8 caractéristiques. Et l'astuce est.. que c'est vous qui choisissez la pièce que votre adversaire doit poser ! Donc à un moment donné, vous pourriez fort bien littéralement vous retrouver en train de lui tendre la victoire !

En 20 ans, Quarto a reçu de nombreuses récompenses et est devenu l'un des jeux abstraits parmi les plus appréciés. A la fin de 2012, l'éditeur a annoncé que plus d'un million de boîtes avaient été vendues à travers le monde. Un sacré succès, et bien mérité ! Il s'agit également du premier jeu publié par Gigamic au début des années 90, et il est toujours resté depuis un de leurs jeux phares. Un grand merci à eux de nous avoir autorisés à en réaliser une version en ligne !

Mais attention, ce n'est pas tout ! Nous sommes également très fiers de cette publication car Quarto est le premier jeu implémenté par un développeur de la communauté BGA sur notre plate-forme de développement BGA Studio.

Pour marquer d'une pierre blanche ce que nous espérons être le début d'une belle série, et pour vous donner un aperçu du processus, nous avons réalisé une petite interview de Joe (joeeoj sur BGA), traduite en français ci-dessous (la version originale en anglais est accessible ici) :

BGA: Bonjour Joe, est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur toi, par exemple nous citer un ou deux de tes jeux favoris ?
Joe: C'est une question qui revient souvent, mais il est vraiment difficile d'y répondre, car cela change constamment. Un de mes jeux favoris de tous les temps est 'Through the Ages'.

BGA: Un jeu extraordinaire en effet ! Tu es donc l'un des intrépides chevaliers du code à avoir essayé la plate-forme BGA Studio alors qu'elle sortait tout juste du four ! Comment cela s'est-il passé ?
Joe: Et bien, développer - même un jeu simple - devient compliqué quand il est nécessaire de découper son code en plusieurs couches pour une application web multijoueurs et temps réel. Vous devez faire bien attention à la syntaxe de votre code PHP et Javascript, comprendre ce qui doit être conservé dans la base de données, et comment le serveur interagit avec le navigateur web. Heureusement, les applications web sont mon métier donc ce n'était pas si terrible pour moi. BGA a construit une plate-forme vraiment excellente qui prend en charge une très grande partie du travail nécessaire pour synchroniser les joueurs entre eux, ce qui permet aux développeurs de se concentrer sur l'implémentation du jeu lui-même.

BGA: Tu as également découvert Quarto à cette occasion. Est-ce que coder un jeu aide à tout comprendre des stratégies possibles pour ce jeu ? Es-tu devenu le plus grand joueur de Quarto vivant ?
Joe: C'est assez amusant, car je n'avais de fait jamais joué à Quarto avant d'avoir quasiment terminé de le développer. En réalité, je ne suis vraiment pas très fort à ce jeu Image La stratégie est très intéressante, je pense qu'il faut arriver à prévoir plusieurs coups en avance pour organiser les conditions d'une victoire, mais c'est un véritable casse-tête.

BGA: A présent que tu détiens le titre de 'plus ancien développeur sur le studio', est-ce que tu as quelques conseils de vétéran à donner aux nouveaux développeurs qui voudraient nous rejoindre, maintenant ou dans le futur ?
Joe: PHP et Javascript sont vraiment simples à apprendre si on connait déjà d'autres langages de programmation. Les principes de programmation N-tiers du web sont un peu plus délicats. Le tutoriel de Reversi m'a été très utile en fournissant une sorte de canevas de départ. La définition des phases du jeu par machine à état facilite beaucoup la gestion des limitations à apporter aux actions que les joueurs peuvent réaliser à leur tour (ou pendant le tour des autres joueurs). Je recommande vivement de commencer avec un jeu très simple pour 'prendre le coup'.

BGA: Merci beaucoup ! Nous espérons que tu as pris plaisir à ce développement et que tu t'essaieras bientôt à développer d'autres jeux... ah, mais c'est vrai, en fait nous savons déjà que c'est prévu ! Image
User avatar
Himuraken
Posts: 63
Joined: 18 July 2011, 21:32

Re: Quarto

Post by Himuraken »

Peut-on savoir les jeux prévus par joeeoj ? Non parce qu'un mec dont le jeu favori est "through the ages" qui commence à développer des jeux pour BGA ça annonce de futur gros jeux en ligne.


Un indice peut-être ?
User avatar
Arbre2vie
Posts: 35
Joined: 17 July 2011, 09:11

Re: Quarto

Post by Arbre2vie »

Grand Bravo Joe pour le codage de ton Quarto !
Par contre pour ce qui est du graphisme, cela manque cruellement de lisibilité, les pièces sont un peu trop petites par rapport au plateau et les couleurs sont bien trop proches les unes des autres.
Merci Joe et BGA :D
User avatar
blackjj
Posts: 1
Joined: 15 July 2013, 16:27

Re: Quarto

Post by blackjj »

Merci pour Quarto.
J'ai une proposition d'évolution du jeu : proposer d'autres modes avancés, en particulier les autres carrés (autres que les 2x2).
Mais je ne sais pas si c'est compliqué à programmer.
Juste une suggestion.
Encore merci.
"Si tu dessines le diable sur ta porte, il finit par rentrer chez toi." (Experience)
Locked

Return to “Annonces officielles [fr]”