PATCHWORK disponible MAINTENANT : Venez en découdre !

Les annonces officielles Board Game Arena
Locked
User avatar
DrClick
Posts: 800
Joined: 07 July 2011, 14:30

PATCHWORK disponible MAINTENANT : Venez en découdre !

Post by DrClick »

Image


Au cas où vous ne connaîtriez pas la définition d'un Patchwork, c'est un peu comme Board Game Arena :

Une grande pièce de tissu obtenue en cousant ensemble des morceaux d'étoffes diverses.

PATCHWORK, créé par l'über-célèbre game designer Uwe Rosenberg, n'est pas vraiment une nouveauté.

Sorti en 2014, le jeu a pris le monde d'assaut et a rencontré le succès qu'il mérite, remportant au fil des années de nombreux prix et récompenses mondiaux (2017 Årets Spel Meilleur jeu familial, 2016 Lys Grand Public Finaliste, 2016 International Gamers Award - General Strategy : Two-players Nominee, 2015 Spiel der Spiele Special Prize Winner, 2014 Golden Geek Best Abstract Board Game Winner, pour ne pas dire plus...

Alors c'est quoi tout ce bruit autour de ce jeu ?

Dans Patchwork, deux joueurs s'affrontent pour construire la courtepointe en patchwork la plus esthétique (et la mieux notée) sur un plateau de jeu personnel de 9x9. Chaque joueur prend cinq boutons - la monnaie/points du jeu - et quelqu'un est choisi comme joueur de départ.

À son tour, un joueur achète l'un des trois patchs placés dans le sens des aiguilles d'une montre autour de la bobine, ou passe son tour. Pour acheter un patch, vous payez le coût en boutons indiqué sur le patch, vous déplacez la bobine à l'emplacement de ce patch dans le cercle, vous ajoutez le patch à votre plateau de jeu, puis vous avancez votre jeton de temps sur la piste de temps d'un nombre de cases égal au temps indiqué sur le patch.

Vous êtes libre de placer le patch n'importe où sur votre plateau sans qu'il n'empiète sur d'autres patchs, mais vous voudrez probablement serrer les choses le plus possible. Si votre jeton de temps est derrière ou au-dessus du jeton de temps de l'autre joueur, vous passez un autre tour ; sinon, c'est l'adversaire qui passe. Au lieu d'acheter un patch, vous pouvez choisir de passer ; pour cela, vous déplacez votre jeton temps sur la case située immédiatement devant le jeton temps de l'adversaire, puis vous prenez un bouton de la banque pour chaque case déplacée.

En plus d'un coût de bouton et d'un coût de temps, chaque case comporte également de 0 à 3 boutons, et lorsque vous déplacez votre jeton de temps devant un bouton sur la piste de temps, vous gagnez un "revenu de bouton" : additionnez le nombre de boutons représentés sur votre plateau de jeu personnel, puis prenez ce nombre de boutons dans la banque.

De plus, la piste de temps représente cinq cases 1x1, et pendant la mise en place, vous placez cinq cases 1x1 réelles sur ces espaces. Celui qui passe le premier un patch sur la piste de temps le réclame et le place immédiatement sur son plateau de jeu.

En outre, le premier joueur qui remplit complètement une case 7x7 sur son plateau de jeu gagne une tuile bonus d'une valeur de 7 points supplémentaires à la fin de la partie. (Bien sûr, cela ne se produit pas dans toutes les parties).

Lorsqu'un joueur effectue une action qui déplace son jeton de temps vers la case centrale de la piste de temps, il prend un dernier revenu de bouton de la banque. Une fois que les deux joueurs sont au centre, le jeu se termine et le décompte des points a lieu. Chaque joueur marque un point par bouton en sa possession, puis perd deux points pour chaque case vide sur son plateau de jeu. Les scores peuvent être négatifs. Le joueur qui a le plus de points gagne.

C'est tout. Aussi simple que ça en a l'air.
Vous voulez le vérifier par vous-même ? Super. Notre développeuse Victoria_La a fait un travail splendide en adaptant le jeu sur Board Game Arena : grâce à son travail, vous pouvez même y jouer depuis votre téléphone aussi facilement que sur un ordinateur. Tous nos remerciements pour avoir rendu cela possible !

Vous pouvez consulter la page du jeu juste ici si vous voulez jeter un coup d’œil à certains jeux : https://boardgamearena.com/gamepanel?game=patchwork

L'équipe BGA remercie également l'équipe de Lookout Games pour nous avoir donné les droits d'avoir le jeu sur notre plateforme, ainsi qu'à Uwe Rosenberg. C'est toujours un plaisir.

Il est donc temps pour vous de maîtriser les travaux d'aiguille, l'artisanat de la couture dans lequel de petits morceaux de tissu de différents motifs, couleurs ou textures doivent être cousus ensemble. Pour le meilleur ou le pire des résultats.

Nous ne pouvons que vous recommander d'y jouer avec un ami, si vous en avez.
Sinon, BGA peut également vous en fournir.
Il s'agit de trouver celui avec lequel vous coudrez le mieux.
La vie est ainsi faite.
Comme BGA.

... et par ailleurs un petit cadeau/surprise vous attends si vous atteignez 10 victoires avant début septembre (uniquement pour les joueurs en France, Belgique et Suisse) :)

Prenez soin de vous et profitez de ce très beau jeu, d'autres vous attendent jusqu'à la fin du mois !
Rendez-vous mercredi prochain pour une nouvelle sortie ;)
Touriste12
Posts: 1
Joined: 18 April 2020, 18:00

Re: PATCHWORK disponible MAINTENANT : Venez en découdre !

Post by Touriste12 »

Bonjour, je découvre ce jeu et il me plaît beaucoup ! Je joue sur un téléphone portable et les tuiles ne s'affichent pas du tout sur mon plateau mais je les vois chez mon adversaire. Comment ça se peut ? C'est compliqué de jouer des tuiles...MAJ: sur pc portable ça fonctionne, je continue à tricoter :D
Last edited by Touriste12 on 12 August 2021, 09:10, edited 1 time in total.
User avatar
wolfgangerl
Posts: 111
Joined: 16 March 2013, 20:10

Re: PATCHWORK disponible MAINTENANT : Venez en découdre !

Post by wolfgangerl »

Un de mes jeux préféré ! MERCIIIIIIII
User avatar
Liyo
Posts: 1
Joined: 19 November 2020, 16:13

Re: PATCHWORK disponible MAINTENANT : Venez en découdre !

Post by Liyo »

A quand Cloudspire ?
User avatar
LaFéeTaja
Posts: 7
Joined: 26 April 2020, 14:22

Re: PATCHWORK disponible MAINTENANT : Venez en découdre !

Post by LaFéeTaja »

Trop, mais alors vraiment TROP TROP happy de retrouver ce jeu que j'adore sur BGA!!!! Merci à tous!!!!
Lady-Mary
Posts: 1
Joined: 18 July 2020, 13:23

Re: PATCHWORK disponible MAINTENANT : Venez en découdre !

Post by Lady-Mary »

Youpi ! Merci :)
cnedra
Posts: 4
Joined: 20 November 2020, 22:39

Re: PATCHWORK disponible MAINTENANT : Venez en découdre !

Post by cnedra »

fantastique ! j'adore ce jeu mais malheureusement personne ne veut y jouer autour de moi... du coup c'est un vrai bonheur de le voir débarquer sur BGA ! Merci, vraiment.
Je viens de décrocher ma 10ème victoire, j'ai hâte de découvrir la surprise...
User avatar
Mizutismask
Posts: 10
Joined: 02 May 2019, 20:32

Re: PATCHWORK disponible MAINTENANT : Venez en découdre !

Post by Mizutismask »

Vraiment une belle adaptation !
Par contre pour la récompense des dix victoires, il faut attendre septembre ?

--édit : ok j’ai compris ! bien joué, c’est fun !
User avatar
LiliLaSouris
Posts: 2
Joined: 19 April 2020, 22:46

Re: PATCHWORK disponible MAINTENANT : Venez en découdre !

Post by LiliLaSouris »

Jeu très sympathique et facile à prendre en main.

Un petit bémol sur le redesign, d'office en arène (je n'ai pas testé autrement). Le choix de la version serait appréciable. Je la trouve beaucoup moins jolie, moins joyeuse (goût personnel) mais surtout elle manque de clarté et le plateau de jeu est difficilement lisible.
Locked

Return to “Annonces officielles [fr]”