Des jeux plus lourds... oui mais comment ?

Discussions about BGA (all languages)
Forum rules
Warning: challenging a moderation in Forum = 10 days ban
More info & details about how to challenge a moderation: viewtopic.php?p=119756
sambal

Re: Des jeux plus lourds... oui mais comment ?

Post by sambal »

Personnellement je fais aussi parti des joueurs qui aimeraient voir apparaître un jeu plus lourd. Le choix du jeu va en effet être décisif.

En même temps "gros jeux" ça signifie en effet plus de contraintes pour les joueurs, à moins de connaître un joueur sur la plateforme je ne m'imagine pas entamer ce type de partie avec un joueur au profil négatif ou vierge... du coup je pense aussi que ce genre de jeu sera joué de manière plus confidentielle sur le site.

Si le jeu est trop lourd cela risque aussi peser sur le temps de reflexion. Il faut rarement plus de 30s à n'importe quel joueur sur un choix cornélien sur RFTG, coloretto, black magic... Sur un jeu plus lourd, c'est différend, surtoût en fonction du degrès d'implication des joueurs.

De toutes façons, ne serait-ce que pour diversifier l'offre, il faut un jeu plus lourd.

Il est aussi possible d'imaginer que ce type de jeu pourrait attirer de nouveaux joueurs sur la plateforme.

Merci pour le travail effectué =)
gillette

Post by gillette »

Avant de se lancer dans un developpement long et peut etre couteux, pourquoi ne pas lancer un "vote" du type: combien de fois pas semaine avez vous 2 heures d'affilées a passer devant votre ordi pour jouer a un gros jeu. En communiquant, vous pourriez vous faire une idée du nombre de personne susceptible d'etre interessés.
Ceci dit, et pour reprendre la remarque de quelqu'un, je suis convaincu que cela apporterait au site une autre population de joueur à la recherche de "gros" jeux.
Gillette
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Ok, a priori on va lancer des mi-lourds pour tâter le terrain.

Cela permettra de tester notamment si il y a assez de joueurs pour ce type de jeu, ou bien si il faut développer l'aspect "réseau social" du site pour que vous puissiez définir des rendez-vous / des évènements autour de ces jeux.

Ludiquement,
Sourisdudesert
Joseywales

Post by Joseywales »

Et hop mon premier message ici !!! j'en profite pour vous féliciter de vôtre boulot. Comme je suis un joueurs de gros jeux (ou jeux lourds), je ramène ma poire.
Comme beaucoup avant de passer à du jeu lourd je pense au jeu moyen comme Puerto Rico est un bon compromis (tester en ligne cela tourne bien), voir un agricola jeu connu et efficace.

Je ne suis pas trop pour la sauvegarde (sauf si c'est facile à implémenter), autoriser un remplacement me semble une bonne idée, et pour le classement ben sinon on n'en mets pas au final on joue pour s'amuser pas pour gagner.

Pour le jeu moi j'adorerai voir un jeu comme Antiquity de splotter:
- Un gros jeu qui se joue à 2 (de 2-4 joueurs)
- Qui est équilibré quelque soit le nombre de joueurs et qui ne nécessite pas un trop gros nombre de joueur
- Qui nécessite un très grand nombre de manipulation (2h30-3h en réel si tout le monde maitrise)
- Le jeu peu gagner ce qui raccourci d'autant les partis des débutants :)
Et l'argument choc !!!!!
- C'est mon jeu préféré sur tout les critères longueur (pas trop long), stratégie/tactique (un bon nombre de possibilité) , interaction (un des rares jeu ou il y a une réel prime à l'attaque).
cedha2000

Post by cedha2000 »

Avoir des jeux plus lourds est une demande effectivement personnelle en sachant qu'une partie online ne doit pas non plus dépasser 60 à 75 min. Cela suppose que des joueurs soient réellement motivés par ce type de jeu, et je crois d'après les commentaires et mes différentes rencontres que c'est le cas. cela peut-être également l'occasion pour certains joueurs aguerris de faire "découvrir " ce type de jeux à des joueurs novices. Ce qui serait vraiment sympa en terme d'esprit "ludique" ce serait pourquoi pas de proposer des parties "découvertes" dans un menu à part pour présenter des types de jeux plus costauds avec un bonus en terme de points si tous les joueurs apprentis le valident (on pourrait même envisager une médaille du mérite pour "tutorat" ;) ).

Il y a des jeux "lourds" qui se jouent rapidement (Tigres et Euphrates (cf gameboardonline), Imperial (cf BSW), Palais Royal (Jsp) ), donc je ne pense pas que cela soit une véritable barrière pour notre communauté. Je vois même que le jeu le plus joué online sur gameboardonline est Axies & Allies....!!!! on ne peut pas dire que ce jeu soit le plus digeste de tous, et pourtant ça marche!
Je pense qu'il faut se démarquer également des autres sites en proposant une alternative au jeu court (voire très court en développement tactique comme pinguoin ou blokus ou coloretto...) et surtout ne pas tomber dans le tour par tour qui enlève complètement la tension d'une partie et la convivialité (cf jsp..galère), par contre rien n'empêche de remplacer les absents par des robots ou simplement permettre à un joueur de se faire remplacer...
L'avantage de votre site par rapport à BSW, c'est qu'il offre des points et des classements beaucoup plus intuitif...

Je pense qu'effectivement des jeux type intermédiaire peuvent être très sympas: rattus, FrescoRallyman, dice town ce sont des jeux un peu plus costauds que Pingouins sans pour autant être "massifs"

Il y a des jeux vraiment sympas où le temps passent très vite (et online cela s'accélère): Cyclades, Troyes, Norenberc, Ad Astra...etc...

Après on peut également chercher dans l'originalité avec des jeux adaptés nulle part coopératifs (ghost Stories, Space Alert) où l'informatique peut beaucoup aider.
Surtout cherchez l'originalité!....vous êtes bien parti !..mais ne dérivez pas trop sur des jeux qui ont déjà été adaptés
Enfin tenez compte des avis des joueurs, c'est là dessus que vous serez gagnants!

Pour résumer, pour les gros jeux:

- possibilité d'un menu découverte avec 1 tuteur (aspect convivial à développer)
- pas de tour pr tour, du live du live et encore du live avec un minuteur => parties beaucoup plus courtes que pour une partie chez soi (en plus pas d'installation)
- voir peut être pour des jeux intermédiaires (semi-lourds) dans un premier temps => cf RFTG est très souvent joué, pourtant ce n'est pas un jeu léger!
- possibilité de remplacer un absent (qui partirait avec un malus...normal!) par un robot ou un autre joueur
- proposez un vote parmi une liste définie et demandez aux joueurs de faire des propositions pour une liste
- Originalité des jeux coopé ou minutés (type space alert) => moins de probas que des joueurs se désistent
Locked

Return to “Discussions”