Paramètres du Tarot

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
Post Reply
User avatar
Eragem
Posts: 15
Joined: 26 April 2016, 19:07

Paramètres du Tarot

Post by Eragem »

Hello,

Je pense qu'il faudrait complètement revoir les paramètres du Tarot, surtout sur la Durée de la partie.

Actuellement on a :
- Entre 1 et 16 donnes : c'est bien et bizarre en même temps, quel intérêt de faire une seule donne pour un jeu tel que le Tarot? Il faudrait un minimum à 4 par exemple et pour réduite un peu, faire des paliers de 2
- des nombres des joueurs entre parenthèse : alors la incompréhension totale car tout d'abord le nombre de joueurs se choisit par le nombre de joueur que l'on laisse rentrer dans la partie (logique), mais ensuite car si je choisis par exemple "6 donnes (trois joueurs)" je peux quand même lancer à 4 ou 5 joueurs.
- Un mode amical : incompréhension à nouveau, cette option existe déjà avec la vitesse de la partie et l'option classement ELO. Surtout que pouvoir mettre un Mode amical infini avec un classement ELO actif peut conduire à des abus.

Ensuite pour l'ELO, je voudrais parler du fait que le tarot à 4 et le tarot à 5 devraient être 2 jeux séparés avec un ELO séparé. Clairement les règles sont différentes, le nombre de joueur dans chaque camp est différent et les façons de jouer sont radicalement différentes. Du coup l'ELO ne veut rien dire car le jeu à 5 est sensiblement plus hasardeux, alors qu'un bon joueur à 4 sait réellement jouer. Je sais que ce débat a déjà été lancé pour d'autres jeux, je tiens tout de même à souligner que pour le Tarot il ne s'agit pas seulement d'avoir des stratégies différentes puisque les règles elles mêmes ne sont pas les mêmes.

Merci

Era
User avatar
Woodruff
Posts: 412
Joined: 08 March 2014, 00:53

Re: Paramètres du Tarot

Post by Woodruff »

Salut Eragem,

Merci pour tes remarques très constructives. Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis. Je vais tâcher de te répondre point par point.
Comme tu verras, mes choix en la matière sont plutôt orientés "jeu ouvert à tous" que "compétition". C'est ma conception mais l'autre serait tout aussi valable. J'espère ainsi attirer des joueurs non-francophones à découvrir le jeu sans trop de contrainte, même si je ne sais pas si ce choix de design a beaucoup d'influence en la matière...
  • Pour le nombre de donnes, j'ai choisi de taper plutôt large, sans trop restreindre. Au départ, j'avais autorisé seulement par multiple de 4, mais ce n'était pas souple pour les parties à 3 ou 5 joueurs, car idéalement le nombre de tours devrait être un multiple du nombre de joueurs. J'ai alors imaginé faire un paramètre de durée par nombre de "grand tours" X, correspondant à X * 3 tours à trois joueurs, X * 4 à quatre et X * 5 à cinq. Cependant, j'avais peur que ce ne soit pas clair au premier abord, et que les joueurs ne comprennent pas trop le nombre de tours joués.
    J'ai donc pris le parti de la souplesse, en laissant le nombre de donnes libres. Ce qui est entre parenthèses correspond à une configuration recommandée (multiple d'un nombre de joueurs) mais l'admin de la table peut choisir effectivement de l'ignorer totalement. Dans les stats du jeu, je constate une part non-négligeable de parties joués avec des nombres de donnes "exotiques", comme 7 (sans doute un compromis sur la durée de la partie) !
    La partie à 1 tour ou 2 tours peut avoir un intérêt pour juste tester le jeu très rapidement par exemple. Quitte à ne pas se limiter... Par ailleurs, l'option "1 tour" existe également pour la Belote.
    Bref, je pense qu'il n'y a pas de solution meilleure que d'autre en la matière. Au moins cette façon de faire permet à l'admin de contrôler finement la durée de la partie. Et le compétiteurs à quatre joueurs savent de toute façon qu'il faut choisir un multiple de 4.
    Je vais faire un test pour voir si je rajoute le mot "conseillé" dans les parenthèses mais je ne suis pas sûr que ça tienne ;)
  • Pour le mode amical, je te rejoins totalement. Il devrait être impossible de jouer cette option sans désactiver le classement Elo. En fait, le code du jeu est déjà écrit pour prendre en compte cette contrainte (ça marche sur BGA Studio) ; la balle est dans le camp des admins pour la rendre effective dans une prochaine version de BGA en production.
  • Je prévoyais déjà qu'avoir le même classement Elo mixé pour 4 et 5 joueurs ferait polémique. Mais au moins pour la sortie du jeu c'était nécessaire, car le but de BGA selon moi est de faire découvrir des jeux au plus grand nombre. Je ne sais même pas si les admins m'auraient autorisé à sortir les deux jeux séparément, cela aurait pu être confus pour le début. Les questions d'Elo viennent plus tard. Pour ma part, je ne joue pas vraiment pour l'Elo mais j'ai conscience que cette question est importante. Je ne suis donc pas contre détacher le mode compétition à 4 joueurs, là encore ce sont les admins qui décident.
Si c'est questions te semblent devoir être résolues rapidement, je te conseille de contacter les admins directement pour action ; ils pourront ainsi te répondre directement. Je reste bien sûr dans le coin au cas où une action serait requise de ma part. N'hésite pas à continuer à alimenter ce fil ou bien à m'envoyer des messages privés si des interrogations subsistent.

Merci
À bientôt,

Tcheby
User avatar
tonton56
Posts: 3
Joined: 05 January 2021, 03:31

Re: Paramètres du Tarot

Post by tonton56 »

Bonjour, plutôt pour la solution proposée pour ce qui est du classement séparé du jeu à 4 des autres.

Peut être serait-il bien de lancer un vote sur le sujet si c'est possible, avant contacter les admins.

Pour les puristes du tarot le jeu à 4 est un choix et il est trop simple de s'entendre à plusieurs dans un jeu à 5 pour regagner des points perdus à 4.

Je veux dire que 2 ou trois joueurs peuvent s'entendre à 5 pour inviter d'autres joueurs qui seront perdants quoi qu'il en soit. Ces 2 ou trois organisateurs se partagent les points au détriment des autres.

Oui, ce n'est qu'un jeu! Néanmoins, pour qu'il soit motivant et intéressant les possibilités de triche devraient pouvoir être limitées.

Merci pour l'attention.
Post Reply

Return to “French tarot”