Parties déséquilibrées

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
omyoyo
Posts: 1
Joined: 06 November 2021, 01:24

Re: Parties déséquilibrées

Post by omyoyo »

Bonsoir,

Je corrobore les propos et commentaires.
J'ai joué un très grand nombre de parties, plus d'un millier et exemple très récent je suis sur une série de 5 parties où la quasi intégralité du jeu est distribué qu'à une équipe, c'est donc très éloigné de la réalité quoi qu'on en dise.
L'algorithme détient une ou des anomalies très clairement. Qui dans une partie réelle prend 3 capots? 3 parties sur 4 sont déséquilibrées car tout le jeu ou quasi est distribué qu'à une seule équipe. Comment prendre du plaisir dans un jeu qui n'engendre que frustration et inégalité sans aucune amélioration.
Je suis dégouté, aucun intérêt.
Perdre, gagner fait partie du jeu pas de sujet, encore faut il pouvoir jouer et en être restreint de par un algorithme défaillant à uniquement poser des cartes sur une table car le jeu est concentré que dans les mains d'une équipe, et ce très et trop fréquemment n'est plus du jeu.
A bon entendeur, si BGA daigne se pencher sur ce sujet qui dure depuis des années...
User avatar
Blacktango
Posts: 434
Joined: 18 April 2015, 12:15

Re: Parties déséquilibrées

Post by Blacktango »

Si on parle de 5 parties sur 1000, le ratio me parait plutôt faible.
Techniquement, c'est possible une partie avec que des capots.

J’ai l’impression que quand on joue au jeu physique, c’est juste qu’on n'enchaine pas autant de parties.
Si on se prend deux belles volées en 2 parties d’affilée (~20 manches), on n’en refait pas forcément une autre derrière.

Après, il serait intéressant d’avoir des stats sur plus de manches dans BGA, et avec des joueurs qui se connaissent tous, pour éviter d’avoir une équipe adverse en vocal, qui fausse les stats.
User avatar
tchobello
Posts: 526
Joined: 18 March 2012, 13:19

Re: Parties déséquilibrées

Post by tchobello »

Je suis un gros joueur de belote et aussi développeur sur BGA.
En ce qui concerne le hasard, les tirages, c’est une fonction qui mélange aléatoirement toutes les cartes au début de chaque donne. Elle est utilisée dans tous les jeux et a fait ses preuves.
Ca tient en une ligne.
Il n’y a pas d’IA super sophistiquée : c’est bête et méchant.
Ca distribue les cartes et compte les points à la fin, c’est tout.

En plus, à la Belote, les mains peuvent être différentes selon le joueur qui décide de prendre la retourne...
C’est un jeu avec une part de chance : les parties où on n’a pas d’as, où l’adversaire prend et le valet est en face...
Ca peut agacer et on oublie plus facilement quand on en bénéficie...

Sur du jeu en ligne, on ne connaît pas son partenaire alors on risque moins et on attend d’avoir un minimum de jeu avant de prendre. Enfin, ceux qui savent jouer et respectent leur partenaire...
Et quand personne ne prend, ça s’enchaîne super vite...

Bien sûr, il y a la possibilité que des tricheurs lancent une partie.
Par défaut, l’ordre des joueurs, c’est 1-3 contre 2-4.
Vérifiez que vous jouez en ordre aléatoire pour que ça devienne imprévisible...

Il y a pléthore de jeux sur BGA donc vous pouvez jouer à des jeux avec très peu de hasard et aussi faire une tchote Belote avec le risque d’avoir la poisse ou un partenaire qui joue tout seul, qui lance pas atout quand on a pris’ qui sait pas ce qu’est un appel... ou le bonheur de mettre un capot parce qu’on n’a pas été chercher le dernier atout, parce qu’on a envoyé le roi alors qu’on avait l’as...
User avatar
Blacktango
Posts: 434
Joined: 18 April 2015, 12:15

Re: Parties déséquilibrées

Post by Blacktango »

Pour la distribution des cartes, à noter que normalement entre les manches le jeu n’est pas remélangé.
Si c’est bien le cas sur BGA, l’implémentation de la redistribution est alors à la charge du développeur.
User avatar
Wolfjäger
Posts: 9
Joined: 04 February 2021, 15:10

Re: Parties déséquilibrées

Post by Wolfjäger »

La plupart des joueurs ne remélangent pas entre deux donnes dans le jeu physique, mais les "règles officielles" publiées par une "fédération française de belote" (il y a plusieurs associations qui se sont déclarées avec ce nom) indiquent qu'il faut le faire entre chaque donne.

Je soupçonne que le remélange systématique augmente la proportion de donnes "extrêmes", mais le prouver demanderait un effort pour coder la donne "à gouttière" (permutations des plis, empilage des plis de chaque camp, tirage au sort de quelle pile va dessus/dessous, tirage au sort de la zone de coupe avec quelle distribution?) que personne ne semble vouloir faire.
User avatar
tchobello
Posts: 526
Joined: 18 March 2012, 13:19

Re: Parties déséquilibrées

Post by tchobello »

Wolfjäger wrote: 21 April 2023, 13:04 La plupart des joueurs ne remélangent pas entre deux donnes dans le jeu physique, mais les "règles officielles" publiées par une "fédération française de belote" (il y a plusieurs associations qui se sont déclarées avec ce nom) indiquent qu'il faut le faire entre chaque donne.

Je soupçonne que le remélange systématique augmente la proportion de donnes "extrêmes", mais le prouver demanderait un effort pour coder la donne "à gouttière" (permutations des plis, empilage des plis de chaque camp, tirage au sort de quelle pile va dessus/dessous, tirage au sort de la zone de coupe avec quelle distribution?) que personne ne semble vouloir faire.
On ne mélange pas quand on joue 'entre potes' parce que les cartes se suivent plus ou moins et ça permet d'avoir plus souvent du jeu et donc de prendre plus souvent...
Il y a davantage de chances d'avoir des cartes de la même couleur que la retourne pour celui qui reçoit les premières cartes du second tour...

La version officielle évite les petits malins qui classent les cartes en comptant les points et font sauter la coupe pour récupérer les cartes voulues...
User avatar
75pat58
Posts: 1
Joined: 11 September 2020, 00:32

Re: Parties déséquilibrées

Post by 75pat58 »

bonjour,effectivement beaucoup de parrties sont desiquilbrés et sont tres souvent en faveur des level les plus hauts.impossible pour un level 160 de battre un +300.Malgré un match equilibré jusqu a 600pts 2 capots successifs ont eus raison de notre level 160 .cela donne donc une triche avéré ce qui est bien dommage cela nous empechent de jouer avec plaisir
User avatar
Blacktango
Posts: 434
Joined: 18 April 2015, 12:15

Re: Parties déséquilibrées

Post by Blacktango »

bonjour,effectivement beaucoup de parrties sont desiquilbrés et sont tres souvent en faveur des level les plus hauts.impossible pour un level 160 de battre un +300.Malgré un match equilibré jusqu a 600pts 2 capots successifs ont eus raison de notre level 160 .cela donne donc une triche avéré ce qui est bien dommage cela nous empechent de jouer avec plaisir
Ça me parait normal que des joueurs plus expérimentés que moi (d’après l’indicateur ELO) gagnent plus souvent que moi ;)
Le niveau affiché n’est clairement pas parfait, mais il représente quand même qqchose.

La belote repose pas mal sur la chance, mais n’est pas un jeu de pile ou face non plus. L’expérience des joueurs (ou plutôt des équipes) a une grande importance sur le score final d’une partie. Cela ne va pas modifier la distribution des cartes, et qu’elle équipe a le plus de jeu durant la partie, mais combien de points une équipe peut faire en défense, malgré le jeu adverse, ou la capacité à mettre dedans/capot l’équipe adverse.
User avatar
tchobello
Posts: 526
Joined: 18 March 2012, 13:19

Re: Parties déséquilibrées

Post by tchobello »

75pat58 wrote: 21 April 2023, 23:20 bonjour,effectivement beaucoup de parrties sont desiquilbrés et sont tres souvent en faveur des level les plus hauts.impossible pour un level 160 de battre un +300.Malgré un match equilibré jusqu a 600pts 2 capots successifs ont eus raison de notre level 160 .cela donne donc une triche avéré ce qui est bien dommage cela nous empechent de jouer avec plaisir
bonjour,
si vous parlez de triche avérée.. il 'suffit' de faire un rapport en justifiant explicitement en quoi la façon de jouer de l'autre équipe est totalement anormale.
User avatar
ozetou
Posts: 1
Joined: 16 March 2017, 16:09

Re: Parties déséquilibrées

Post by ozetou »

bonjour,

Je viens de d'envoyer un commentaire dans le même sens au développeur.
C'est souvent un camp qui est favorisé.
Difficile à vivre quand on se prend capot sur capot. Evidemment, quand c'est notre tour, c'est plus agréable.

Il semble y avoir un vrai problème dans la distribution (pas si) aléatoire. :D
Post Reply

Return to “Belote”