Raven et les cartes autoréférentes

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
Post Reply
User avatar
diamant
Posts: 261
Joined: 18 April 2016, 16:39

Raven et les cartes autoréférentes

Post by diamant » 06 August 2019, 15:50

Bonjour,

Ce fil concerne la carte Raven l'usurpateur, et l'éventuelle copie, lors de sa mise en jeu, des effets d'un objet magique « autoréférent », c'est-à-dire dont le texte cite le titre de la carte.

Exemple de carte autoréférente : Cœur d’Argos
Une fois par tour, si vous activez (¤) l’une de vos cartes Pouvoir, placez T sur le Coeur d’Argos.
A la fin de la manche, placez cette énergie dans votre réserve.


Si vous ajoutez à la carte Raven l'usurpateur l'effet ou les effets d'une carte autoréférente (comme Cœur d’Argos) sans rien modifier d'autre, il est bien évident que ces effets seront inopérants en tout ou partie, puisque la carte s'appelle toujours Raven l'usurpateur et pas Cœur d’Argos (par exemple).

Comme la carte Raven l'usurpateur est également une carte autoréférente, il ne peut être question que son titre disparaisse et soit remplacé par le titre de la carte « copiée » dont les effets ont été ajoutés à ceux de Raven.

Or, dans la FAQ v. 3 relative à l'extension Enchanted Kingdom, nous trouvons la question suivante :
Q : Si Raven l’usurpateur copie un Chaudron Glouton possédant
des énergies sur lui. Est ce que je reçois également des copies
des énergies placés sur le Chaudron Glouton copié ?
R : Non. Raven ne copie que les effets. Cela vaut également pour
l’Amulette d’eau, le Joyau des Anciens, Le Monolithe des fées,
etc.
Cette question et sa réponse évoquent 3 cartes autoréférentes, le Chaudron glouton, le Joyau des Anciens, le Monolithe des fées. Elle suppose qu'il existe quelque intérêt à choisir l'un de ces objets magiques (dans le jeu d'un adversaire) pour poser un jeton Raven et acquérir les effets de la carte choisie. Les cartes publiées à ce jour comprennent 20 objets magiques « autoréférents », dont 17 cartes dont les effets seront inopérants au moins en partie s'ils s'appliquent à une carte dont le titre n'est pas le titre de la carte d'origine des effets.
Ainsi, il ne sert à rien, pour une carte s'appellant Raven l'usurpateur, de disposer d'un effet prévoyant de placer une énergie de terre sur Coeur d’Argos après l'activation d'une carte. Cet effet ne peut opérer qu'à condition d'ajouter au titre Raven l'usurpateur un alias Coeur d’Argos.

Je propose donc, pour rendre sa cohérence à la règle, de considérer que, lors de la pose d'un jeton Raven, la carte Raven l'usurpateur acquiert un alias correspondant au titre de la carte qui a reçu le jeton. Cet alias permet aux effets copiés d'être toujours opérants en cas d'autoréférence. Par contre, il ne modifie pas la nature de la carte Raven, qui reste un familier pour la réalisation de tous les effets du jeu.

Que pensez-vous de cette proposition ?

Post Reply

Return to “Seasons”