Circle of Life & Jeu de Toc

Les annonces officielles Board Game Arena
Post Reply
Een

Circle of Life & Jeu de Toc

Post by Een » 16 October 2019, 09:48

Nous sommes heureux aujourd'hui de vous présenter non pas seulement un, mais deux jeux abstraits utilisant des pièces hexagonales ! Circle of Life, un jeu de Nick Bentley, et le Jeu de Toc, un classique du domaine public, sont à présent disponibles sur Board Game Arena.

Jouez à Circle of Life maintenant !

Ceux d'entre vous qui ont joué à Blooms, un jeu abstrait épuré et profond rappelant le Jeu de Go, reconnaitront immédiatement l'esthétique Zen et le goût pour un set de règles minimaliste et efficace de Nick Bentley.

Dans Circle of Life, à votre tour vous devez poser une pièce de votre couleur sur le plateau. Ensuite, si cette pièce complète un motif pour former une espèce en contact avec une espèce de votre adversaire qui la suit immédiatement dans la chaîne alimentaire (représentée sous la forme d'un cercle entourant le plateau central), cette autre espèce est immédiatement dévorée ! Vous gagnez soit en dévorant au moins 20 pièces de votre adversaire, soit si à un moment donné vous ne pouvez plus jouer (ce qui signifie que vous avez réussi à saturer l'écosystème d'espèces de votre couleur). Tout à fait simple ? Oui, mais tellement de choix et de possibilités à chaque coup !

Un grand merci à l'auteur Nick Bentley (El Poopo), et au développeur Adam Novotny (A-dam) d'offrir une adaptation de ce jeu à la communauté BGA !

Jouez au Jeu de Toc maintenant !

Le Jeu de Toc est un jeu classique dont l'origine est supposée se trouver au Québec avec les premiers colons. Il est semblable dans son principe au "Jeu des petits chevaux", mais sans dés ! Vous disposez de cartes, et déplacez vos pions autour du plateau en choisissant quelle carte utiliser à chaque tour.

Bien entendu, cela diminue drastiquement la proportion de hasard et rend le Jeu de Toc beaucoup plus stratégique et intéressant. Les différentes cartes permettent de disposer d'effets spécifiques différents d'un simple déplacement vers l'avant, et vous devrez utiliser au mieux chaque nouvelle main afin d'être le premier à faire le tour du plateau avec toutes vos pièces pour gagner la course.

Et pour un défi supplémentaire, vous pouvez même jouer par équipes !

Pour ce jeu, nos remerciements vont au développeur Jean Portemer (Woodruff) qui après Innovation et le Tarot, s'est intéressé au Jeu de Toc et a réalisé cette adaptation avec BGA studio pour permettre à tout le monde d'y jouer en ligne !

Image

papatilleul

Re: Circle of Life & Jeu de Toc

Post by papatilleul » 16 October 2019, 10:28

Un grand merci de lancer des jeux abstraits

diamant

Post by diamant » 16 October 2019, 11:05

Je trouve enfin l'occasion de jouer au jeu de toc !

Cependant, je relève que la règle spécifie que les cases numérotées 7, 8 et 18 sont spéciales. Or, à première vue, les plateaux des parties en cours sont vierges de toute numérotation, et je ne trouve pas d'aide indiquant à quoi servent les cases.
De plus, la zone centrale, par laquelle des pions peuvent passer, n'est pas matérialisée, mais remplacée par l'emplacement des cartes défaussées : il me semblerait plus judicieux de placer ailleurs cette défausse.

Helke von Schluck

Post by Helke von Schluck » 17 October 2019, 00:49

Circle of life est un véritable coup de coeur <3 si simple et si efficace ! Merci :D

Woodruff

Post by Woodruff » 17 October 2019, 21:01

Salut !

Pour ceux qui seraient étonnés des différences entre la version à laquelles ils ont l'habitude et la version BGA, il faut savoir qu'il n'y a tout simplement pas de version officielle des règles du Toc. J'ai donc dû en choisir une parmi celles qui ont le plus de références sur internet. J'envisage de proposer des variantes en utilisant les options, les bêta-testeurs ont également amené leurs lots d'idées nouvelles...

Il faut savoir que ce jeu est assez ancien ; les bretons et les canadiens en disputent la paternité et bien que ce jeu (ou plutôt ce concept de jeu) relève du domaine public, des adaptations commerciales ont également été proposées (Tac-Tick par exemple, on me l'a appris récemment, également Sorry, mais qui n'est pas un clone mais plutôt un cousin).

Bonnes parties :)

Woodruff

kenny hue

Post by kenny hue » 18 October 2019, 13:24

nikel pour le toc. (customizé en crop circle a la maison) et le cercle de vie je ne connais po. merchi bi les amis

Liberte47

Post by Liberte47 » 20 October 2019, 12:36

Waouh, je suis super contente de trouver ici le jeu du toc. Le seul truc que je trouve dommage c'est l'esthétique : le plateau apparait tout petit sur mon tel (au contraire des autres jeux du site).
Merci beaucoup

jonjon84

Post by jonjon84 » 22 October 2019, 03:01

Pour Tock, ce serait sympa s'il y avait une variante où l'on piocherait une nouvelle carte chaque fois qu'on en joue une. Ça éviterait de passer des manches complètes à ne pas jouer parce qu'on n'a pas de roi ni d'as.

Alecsy

Post by Alecsy » 22 October 2019, 18:46

J ai rejoint une partie de Toc et impossible de charger le plateau de jeu du coup je bloque la partie :|

Post Reply

Return to “Annonces officielles [fr]”