Le Toc comme je le connais

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
Flavien21CDC
Posts: 4
Joined: 27 April 2020, 07:55

Le Toc comme je le connais

Post by Flavien21CDC »

Bonjour,

Merci de rendre le Toc accessible à tous en ligne, je joue au Toc depuis 2007 mais dans mon entourage il n’y a pas beaucoup de fan.
Je possède deux plateau pour 4 joueurs (un grand et un de voyage) et un plateau pour 8 joueurs.

Ce qui suit n’est pas une requête, mais décris le Toc comme je l’ai toujours connu et comme je le joue IRL, j’ajouterai en fin de poste une variante de mes soins (qui n’a aucune raison d’être implémenté donc).

D’abord j’ai toujours connu des raccourcis sur les plateaux, que ce soit avec ou sans case ciel (je joue avec ciel principalement).
Une fois arrêté sur la case 8 avec la prochaine carte on a le choix de continuer normalement ou de couper à travers le plateau pour continuer deux cas 8 plus loin. (je m’explique mal mais vu que c’est connu vous m’avez surement compris). Si on est sur un 8 et qu’on pose un 3, on peut donc se retrouvé sur la case 10 à l’opposé du plateau (ou case 9 dans la version avec ciel, le ciel comptant comme une case).
Uniquement un As ou un 7 découpé permettent de s’arrêter sur le ciel, et on peut reprendre dans n’importe quelle direction à la prochaine carte et couper ainsi les ¾ du plateau.

Autre chose je n’ai pas fait gaffe si c’était implémenter sur le site ou non, mais la case départ est infranchissable en arrière. Si on est sur notre 18, pas de soucis, un -4 permet d’aller au 14 mais si on est sur la case 1 (juste après notre départ), un -4 n’est pas possible.

Ensuite j’ai toujours joué à 54 cartes même à 2 joueurs (sur un plateau de 4, je ne connaissais pas le plateau de 2).
Les Jokers permettent de sortir un pion ou d’avancer de 18, de tirer une nouvelle carte et de rejouer (pas forcément la carte que l’on vient de tirer)

L’effet des cartes :
–As : Sortie ou Avance de 1 ou de 11
–4 : -4 (impossible de repasser sur notre départ en marche arrière)
–5 : 5 sur un pion adverse ou du partenaire
–7 : Décomposable sur plusieurs pions, n’est pas obligé d’être utilisé en entier (et ne mange rien au passage)
–V : Échange un pion à nous contre en pion adverse ou partenaire sauf si ce dernier est sur son départ
–R : Sortie ou Avance de 13 en mangeant tout sur son passage
–* : Sortie ou Avance de 18 et pioche et rejoue
–2, 3, 6, 8, 9, 10, D : Avance de leur valeur respective, 12 pour la Dame (je ne connaissais pas la variante où le joueur suivant un 10 doit défausser)

Et pour ma variant perso c’est qu’une fois le seul jeu de carte que j’avais pour jouer était un jeu de Tarot, et donc de 78 cartes, j’ai laissé les cartes supplémentaire pour la partie :
–C : Emmène directement au ciel (Sauf pion non sortie bien sûr)
–De 2 à 20 d’atout : Avance du nombre de cases indiqué
–Petit : Sortie ou avance de 1
–21 : Sortie ou avance de 21
–Excuse : Sortie ou avance de 18

Mais ça faisait beaucoup de carte donc la plupart du temps, on laissait juste les cavalier puis l’excuse et le 18 d’atout qui s’utilisait comme les Jokers.

++
Flavien21
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: Le Toc comme je le connais

Post by diamant »

Contrairement à vous, je n'ai aucune expérience de ce jeu dans la vie réelle. Je me suis donc contenté de lire les différentes règles de Toc disponibles sur internet.
C'est pourquoi j'ai été étonné de l'impossibilité de traverser le plateau en passant par le centre quand le jeu Toc a été introduit sur BGA, car je pensais alors qu'il s'agissait d'une règle courante. Par contre, j'avais cru comprendre que le passage par le centre s'effectuait depuis et vers les cases les plus proches du centre, soit les cases numérotées 6 sur les plateaux de l'implémentation BGA.

À propos du 4, je n'ai jamais rien lu au sujet de l'impossibilité de l'utiliser pour franchir sa case de départ (forcément en arrière). Voilà bien une règle dont je n'arrive pas à comprendre l'intérêt sinon de compliquer inutilement la vie des joueurs. Le 4 est une carte inintéressante dans beaucoup de situations de jeu, et il ne me paraît pas opportun d'empêcher d'utiliser cette carte pour contrer l'effet d'un 5 joué par l'adversaire, par exemple. De plus, je pense que toutes les règles devraient s'appliquer indistinctement à tous les joueurs, et je ne vois pas pourquoi un seul joueur devrait être interdit de reculer en passant par une case donnée : quand une case de départ est occupée par un pion non déplacé depuis son entrée sur le plateau, la case est infranchissable dans tous les sens et pour tous les pions, y compris ceux de la même couleur que le pion bloquant.
Flavien21CDC
Posts: 4
Joined: 27 April 2020, 07:55

Re: Le Toc comme je le connais

Post by Flavien21CDC »

L’histoire du -4, c’est je pense, pour ne pas simplifier trop le jeu.

Je l’ai appris comme ça par le collègue qui m’a fait découvrir le jeu et je ne me suis jamais trop posé de questions, même si quand il était venu mon tour d’acheter une version du jeu (plus tard dans la même année – 2007) j’ai tout de suite vu que les règles affichés au dos de la boite n’étaient pas tout à fait les même que j’avais apprises. J’ai juste glissé me règles dans la boites et 13 ans plus tard elles y sont encore et je n’ai pas joué avec d’autres règles avant BGA, vu qu’en dehors du boulot ou j’utilisais les règles apprises, dans mon cercle d’amis c’est moi la référence du Toc et donc les même règles sont appliquées.
User avatar
tomalenain2
Posts: 2
Joined: 09 June 2020, 11:58

Re: Le Toc comme je le connais

Post by tomalenain2 »

Salut , j'ai eu l'occasion de jouer avec pas mal de voyageurs au TOC et il est vrai que les règles changent d'un endroit a l'autre.
Post Reply

Return to “Toc”