Le Toc comme je le connais

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
Flavien21CDC
Posts: 4
Joined: 27 April 2020, 07:55

Le Toc comme je le connais

Post by Flavien21CDC »

Bonjour,

Merci de rendre le Toc accessible à tous en ligne, je joue au Toc depuis 2007 mais dans mon entourage il n’y a pas beaucoup de fan.
Je possède deux plateau pour 4 joueurs (un grand et un de voyage) et un plateau pour 8 joueurs.

Ce qui suit n’est pas une requête, mais décris le Toc comme je l’ai toujours connu et comme je le joue IRL, j’ajouterai en fin de poste une variante de mes soins (qui n’a aucune raison d’être implémenté donc).

D’abord j’ai toujours connu des raccourcis sur les plateaux, que ce soit avec ou sans case ciel (je joue avec ciel principalement).
Une fois arrêté sur la case 8 avec la prochaine carte on a le choix de continuer normalement ou de couper à travers le plateau pour continuer deux cas 8 plus loin. (je m’explique mal mais vu que c’est connu vous m’avez surement compris). Si on est sur un 8 et qu’on pose un 3, on peut donc se retrouvé sur la case 10 à l’opposé du plateau (ou case 9 dans la version avec ciel, le ciel comptant comme une case).
Uniquement un As ou un 7 découpé permettent de s’arrêter sur le ciel, et on peut reprendre dans n’importe quelle direction à la prochaine carte et couper ainsi les ¾ du plateau.

Autre chose je n’ai pas fait gaffe si c’était implémenter sur le site ou non, mais la case départ est infranchissable en arrière. Si on est sur notre 18, pas de soucis, un -4 permet d’aller au 14 mais si on est sur la case 1 (juste après notre départ), un -4 n’est pas possible.

Ensuite j’ai toujours joué à 54 cartes même à 2 joueurs (sur un plateau de 4, je ne connaissais pas le plateau de 2).
Les Jokers permettent de sortir un pion ou d’avancer de 18, de tirer une nouvelle carte et de rejouer (pas forcément la carte que l’on vient de tirer)