tricheurs...

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
User avatar
unbonkiné
Posts: 1
Joined: 25 March 2020, 20:56

tricheurs...

Post by unbonkiné »

Bonjour.

J'aimerais savoir s'il est possible de bannir certains tricheurs ?
Pour faire simple:
1) vous vous connectez sur un site d'échec.
2) vous jouez contre l'ordinateur (si possible Stockfish niveau 8)
3) vous jouez contre quelqu'un sur BGA en jouant ce que l'ordinateur prédit pour vous
4) gagnez des points sans rien faire.

Je tiens à préciser que la plupart des discussions que je peux avoir avec les gens nuisent à ma réputation car je m'agace de les voir jouer parfaitement, sans aucune défaites... Paradoxalement, je ne les vois jamais en tournoi candidat master.

Que puis-je faire ? à part mettre un pouce rouge ?
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: tricheurs...

Post by diamant »

unbonkiné wrote: 05 May 2020, 21:04J'aimerais savoir s'il est possible de bannir certains tricheurs ?
Pourquoi traitez-vous vos adversaires de «tricheurs » ?

Sur BGA, les 2 joueurs d'une partie d'échecs disposent du même temps de jeu. BGA ne réalise aucun contrôle sur les moyens utilisés pour déterminer le meilleur coup à un moment quelconque de la partie. Le membre BGA contre qui vous jouez une partie peut très bien être une équipe de joueurs, chaque membre de l'équipe exploitant un programme d'échecs différent, ou consultant une bibliothèque d'ouvertures. Que ces moyens soient disponibles en ligne ou sur place reste n'a que peu d'importance.
Vous devez admettre que les règles du jeu en ligne sont forcément différentes que lors d'une partie réelle où il est possible de contrôler les communications entre les joueurs et l'extérieur.
User avatar
Jick01
Posts: 15
Joined: 13 March 2016, 11:38

Re: tricheurs...

Post by Jick01 »

Les TOS du site sont clairs :

The Player agrees not to resort to the use of automated systems such as scripts to play or send messages.

Utiliser stockfish pour jouer aux echecs est clairement une violation.
User avatar
Anguiano1984
Posts: 1
Joined: 15 May 2020, 21:28

Re: tricheurs...

Post by Anguiano1984 »

If you want to play chess, there are better places for it.
User avatar
compte obelète
Posts: 669
Joined: 17 April 2020, 15:25

Re: tricheurs...

Post by compte obelète »

Jick01 wrote: 15 May 2020, 11:48 Les TOS du site sont clairs :

The Player agrees not to resort to the use of automated systems such as scripts to play or send messages.

Utiliser stockfish pour jouer aux echecs est clairement une violation.
unbonkiné wrote: 05 May 2020, 21:04 Bonjour.

J'aimerais savoir s'il est possible de bannir certains tricheurs ?
Pour faire simple:
1) vous vous connectez sur un site d'échec.
2) vous jouez contre l'ordinateur (si possible Stockfish niveau 8)
3) vous jouez contre quelqu'un sur BGA en jouant ce que l'ordinateur prédit pour vous
4) gagnez des points sans rien faire.

Je tiens à préciser que la plupart des discussions que je peux avoir avec les gens nuisent à ma réputation car je m'agace de les voir jouer parfaitement, sans aucune défaites... Paradoxalement, je ne les vois jamais en tournoi candidat master.

Que puis-je faire ? à part mettre un pouce rouge ?
Unbonkiné, J'ai trouvé un tricheur sur BattleShip, fait des linges presque parfaite, près de mes bateaux

Jick01, il y a t'il un site de prédiction sur BattleShip?
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: tricheurs...

Post by diamant »

Jick01 wrote: 15 May 2020, 11:48 Les TOS du site sont clairs :

The Player agrees not to resort to the use of automated systems such as scripts to play or send messages.

Utiliser stockfish pour jouer aux echecs est clairement une violation.
Votre interprétation des « Terms of service » est erronée et abusive. La portée de la phrase que vous citez est strictement limitée à l'interaction entre le joueur et le site BGA. En particulier, cette phrase ne s'intéresse en rien aux moyens employés par le joueur pour choisir son coup ou ses actions de jeu, qui font partie de sa vie privée, et sont en principe incontrôlables par tout organisme non gouvernemental.
User avatar
Jick01
Posts: 15
Joined: 13 March 2016, 11:38

Re: tricheurs...

Post by Jick01 »

Le fait que ce soit controlable ou non est non pertinent. Si les admins du site jugent (à tort ou à raison) qu'un joueur botte pour jouer, ils sont en droits de terminer le compte (comme sur beaucoup de sites d'échecs en ligne).
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: tricheurs...

Post by diamant »

Jick01 wrote: 16 May 2020, 16:10Le fait que ce soit controlable ou non est non pertinent.
C'est pertinent car une action consécutive à une infraction incontrôlable ne peut être décidée qu'à la suite d'une expertise, qui demande compétence et temps. Je doute qu'un administrateur de BGA dispose d'une compétence aux échecs et de temps pour analyser les parties qui sont nécessaires pour déterminer qu'il y a eu tricherie sans preuve matérielle.
Jick01 wrote: 16 May 2020, 16:10Si les admins du site jugent (à tort ou à raison) qu'un joueur botte pour jouer, ils sont en droits de terminer le compte (comme sur beaucoup de sites d'échecs en ligne).
Le site BGA vend un service à des conditions réputées acceptées par le client. Il n'a pas le droit de dénier ce service en l'absence d'infraction à ces conditions. Les pratiques que vous avez pu observer sur des sites d'échecs ne sont probablement pas transposables sur BGA, car ici les règles sont différentes, les compétences sont différentes, la part des échecs dans l'activité de BGA reste modeste (selon moi).
User avatar
Jick01
Posts: 15
Joined: 13 March 2016, 11:38

Re: tricheurs...

Post by Jick01 »

Ca ne sert à rien de tenter d'employer des termes "légaux" pour faire sérieux. Par ailleurs, la seule chose vendue par BGA est l'accès premium, qui n'impacte nullement les échecs.

Les TOS sont très clairs :
- l'accès au site peut être suspense dès lors qu'une _investigation_ est commencée. Ce qui permet de le suspendre à n'importe quel comment, pour n'importe quel raison
- l'utilisation de moyens de jeu automatisés est proscrite

Donc les admins ont légalement le droit de suspendre l'accès au site de n'importe qui, et à fortiori de joueur suspectés d'utiliser stockfish.

Le fait qu'ils en aient la volonté,l'envie et les moyens est une question à part, personnellement je ne préconise pas de jouer aux échecs/dames/autre jeux à information complète sur BGA, puisqu'effectivement le site n'est pas muni de moyen de détections automatiques de la triche (et en plus les réglages disponibles sont peu traditionnels par rapport aux formats de partie classiques).

La question initiale est : le site pourrait-il bannir les tricheurs aux échecs ?
Une réponse aux deux points clefs :
- Utiliser stockfish est-il de la "triche" ? En tout cas c'est contraire aux TOS sur ce site
- Peut-on être banni pour cela ? Oui

Donc la réponse finale est : oui, le site _pourrait_. Cela va-t-il être fait ? Probablement pas.

Répondre qu'utiliser stockfish est parfaitement normal est faux, car cela contrevient aux TOS du site.
User avatar
diamant
Posts: 576
Joined: 18 April 2016, 16:39

Re: tricheurs...

Post by diamant »

Jick01 wrote: 17 May 2020, 17:31Répondre qu'utiliser stockfish est parfaitement normal est faux, car cela contrevient aux TOS du site.
Nous n'avons pas la même lecture des TOS. Il faudrait qu'un administrateur nous apporte son interprétation.
Je ne connaissais pas stockfish ; d'après ce que vous en dites, ce serait la nouvelle référence en matière de moteur pour programme d'échecs.
Est-ce normal de l'utiliser ? Oui, dans la mesure où le site BGA n'impose aucune règle particulière concernant les jeux à information complète, et que les participants à une partie ne se sont pas engagés à ne pas utiliser de programme informatique générant le meilleur coup pour un jeu donné.

Si un adversaire vous dit : « Je n'utilise pas de programme. » et qu'il en utilise un quant même, ce n'est pas normal.

Le problème, c'est que pour vous assurer qu'il triche, il vous faut utiliser ce même programme, afin de vérifier que tous les coups joués par votre adversaire sont bien ceux proposés par le programme.

À Puerto-Rico, le nombre de points de victoire marqués par les joueurs lors des chargements sont cachés. Or, il est parfaitement possible de noter les points marqués au fur et mesure, et de connaître ainsi les scores des adversaires. Est-ce de la triche ?
Last edited by diamant on 17 May 2020, 19:51, edited 1 time in total.
Post Reply

Return to “Chess”