Page 1 of 1

désactiver l'écriture inclusive

Posted: 20 May 2020, 10:42
by chabedou
Bonjour,

est-il possible de désactiver l'écriture inclusive du site que je trouve déplacé ?
merci de respecter toutes les tendances politiques des joueurs, nous ne sommes pas tous des bobos de gauche ici, et pour moi comme pour beaucoup d'autres, cet enlaidissement de l'écriture française est très pénible.
en attendant je suis passé en anglais mais c'est dommage

Re: désactiver l'écriture inclusive

Posted: 22 May 2020, 15:18
by genji
Bonjour,

Je n'ai pas remarqué que l'écriture inclusive était utilisée mais, si c'est le cas, je vous adresse toutes mes félicitations. Je rappelle à toutes fins utiles que l'utiliser ou ne pas l'utiliser sont toutes deux des options politiques et qu'aucun de ces deux choix n'est neutre.

Merci pour le site.

Re: désactiver l'écriture inclusive

Posted: 24 May 2020, 19:11
by chabedou
"aucun de ces deux choix n'est neutre"

Bien sur que non, c'est évident que l'écriture inclusive est très chargée idéologiquement.
Personne n'écrit en écriture inclusive ailleurs que sur twitter et dans les universités. Si j'écrivais des mails comme ça au taff, on me prendrait au mieux comme un rigolo, au pire comme un casse couille et avec raison.
Enfin bref je sais bien que ça ne changera pas grand chose, les "démocrates" n'ont pas l'habitude de prendre en compte une opinion déplaisante

Re: désactiver l'écriture inclusive

Posted: 24 May 2020, 21:33
by fafa-fr
chabedou wrote: 24 May 2020, 19:11 Personne n'écrit en écriture inclusive ailleurs que sur twitter et dans les universités.
:lol:
On ne doit pas vivre dans le même monde.
(Perso je n'ai jamais mis les pieds ni sur twitter ni à l'université. Ni dans une grande école ou un truc de ce genre. Et je ne suis certainement pas un bobo de gauche, mais c'est sûr que je suis pas trop entouré de réacs de droite.)
chabedou wrote: 24 May 2020, 19:11 Si j'écrivais des mails comme ça au taff, on me prendrait au mieux comme un rigolo, au pire comme un casse couille et avec raison.
Et dans cinq ou dix ans ça sera peut-être le contraire. Les premières personnes qui ont demandé à ce que les femmes aient le droit d'avoir un compte en banque ou de travailler sans l'autorisation de leur mari était raillées (cette modification de la loi date d'il y a même pas 60 ans), les première femmes à porter des pantalons étaient conspuées.
Les temps changent.
Ceci dit je trouve pas les points médians ou les tournures lourdes comme "le joueur ou la joueuse" particulièrement belle, mais bizarrement les personnes qui critiquent les aspects esthétiques proposent rarement quelque chose de mieux. Pourtant ça serait une très bonne chose (sincèrement).
(note : si je me permets de dire des trucs comme ça ici, ce que je ne ferais pas dans d'autres topics, c'est parce que ce n'est pas trop un problème si ce topic dévie un peu, c'est pas comme si ça venait gâcher une discussion super intéressante)

Re: désactiver l'écriture inclusive

Posted: 24 May 2020, 22:08
by chabedou
je ne suis pas sûr qu'on peut débattre ici mais simplement rapidement :
l'écriture inclusive n'a aucun rapport avec le droit des femmes.
Qu'elles aient un chéquier, ça je reconnais bien l'utilité ; qu'on massacre la langue française au nom de ça : c'est absurde.
Imaginons que ça se répande comme vous dîtes et le souhaitez visiblement, l'apprentissage à l'école du français, par les enfants, et les étrangers en sera incroyablement plus compliqué et je plains nos futurs dyslexiques.
Ensuite, imaginons qu'on continue comme ça pendant plusieurs générations, qu'on finisse par modifier tout le vocabulaire progressivement à coup de droits des femmes (ou autre), la littérature d'à partir du XVIIe siècle français deviendra illisible au petit français de l'an 2100 alors que jusqu'à maintenant, nous avons la chance en tant que francophone d'avoir une relation littéraire avec notre passé que beaucoup de linguistes envient. Et on est en train de tout bazarder pour des motifs vraiment ridicules selon moi.

Re: désactiver l'écriture inclusive

Posted: 31 May 2020, 13:22
by shyrma
Je me demande comment font les Anglais pour lire Shakespeare, écrit en vieil anglais... Sont-ils tous dyslexiques ?!
J'ai lu du Rabelais à l'école et j'ai survécu, je vous invite à regarder cet extrait : https://www.ralentirtravaux.com/lettres ... -texte.php