Super jeu... cependant...

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Post Reply
User avatar
bidulpik
Posts: 77
Joined: 17 November 2011, 09:02

Super jeu... cependant...

Post by bidulpik »

Salut ! et merci BGA pour tous ces supers jeux.

J'ai fais plusieurs parties, et je vous livre humblement mes premières impressions.
C'est un jeu super agréable et qui donne envie. Un système de jeu simple, clair et astucieux.
À 2 joueurs, c'est clair et net, pas de soucis, baston et coup bas de rigueur, très tactique, hormis l'aléatoire des cartes piochées.
Sur plusieurs parties à 3 joueurs, les 2 autres tombent sur celui qui va gagner (normal), mais cela ne l'a pas mis complètement hors jeu, c'est un bon point.
À 4, le premier à pouvoir gagner s'est fait atomisé et n'a pu se relever.

J'ai trouvé que les cartes donnent un énorme avantage, en plus de leur côté aléatoire (10 types de cartes d'utilité inégale) par forcement agréable si on veut être plus tactique.

Je pourrais proposer 2 option de jeu qui seraient les suivantes :

Option 1 > Chaque joueur choisi 6 cartes, unique 2 à 2, en début de partie (sauf nitro+2 et foin+2) .
Nombre maximum de carte en main : 6.
Il peut re piocher des cartes grâce aux granges, avec une limite de 6.
Si il a plus de cartes en main, il doit défausser immédiatement afin de n'avoir que 6 cartes en main.

Option 2 > Chaque joueur commence avec 6 cartes en mains, les même pour tou.te.s.
6 cartes maxi en main
Par exemple : 1 nitro+1, 1 ornière, 1 hélico, 1 foin, 1 dynamite, 1 pot de vin
Il peut re piocher des cartes grâce aux granges, avec une limite de 6.
Si il a plus de cartes en main, il doit défausser immédiatement afin de n'avoir que 6 cartes en main.

Option 3 > Ou alors carrément 1 carte de chaque à chacun ^^
Et 10 cartes max en main. Les granges nous permettent de reprendre une (ou deux) cartes déjà jouées.

voila voila, qu'en pensez vous ?
cela peut il donner des pistes pour le jeu ?

bon jeu

Bdk
User avatar
thinkb4coding
Posts: 34
Joined: 25 August 2016, 20:42

Re: Super jeu... cependant...

Post by thinkb4coding »

Bonjour bidulpik,

tout d'abort merci pour tes compliments sur le jeux ! Après avoir passé des années à travailler le game design et l'équilibre, ca me va droit au coeur.

Effectivement tous les joueurs n'aiment pas les mêmes jeux ou les mêmes équilibres, et il est difficile de contenter tous le monde. Mais....

Nous aussi, en fonction des occasions, nous aimons varier les plaisirs, et c'est pourquoi nous avons gardé plein d'éléments qui peuvent être dosés indépendement.

Par exemple, dans le jeu IRL (que vous pouvez commander sur Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/14 ... WI-zcCYG2k), nous aurions pu dessiner les granges sur le plateau... Mais on a préferé mettre des jetons. Comme ça vous pouvez varier le nombre et la disposition des granges pour faire des parties avec plus ou moins de bonus. Mettez toutes les granges au centre, ca va etre le fight au milieu.. Placez les près des joueurs pour qu'ils s'arment dès le debut... Vous jouez avec un enfant qui débute, mettez plus de granges de son coté !

Les règles IRL indiquent aussi de piocher 3 bonus au début, d'en choisir un et en défausser 2. Comme ca tout le monde commence armé.

Les joueurs qui veulent moins de hasard ne prennent pas de carte au début, mettent moins de granges, et ne prennent qu'un bonus même quand on reprend une grange à l'adversaire. C'est un setup qui marche très bien pour ceux qui aiment les jeux comme le go ou les echecs.

Les differents stretchs goals du KS ont aussi débloqué des Crazy Bonus. Jouez avec si vous voulez une partie en vous marrant avec des potes. Sans si vous voulez faire une partie de tournoi acharné.

Nous avons travaillé avec Quentin sur les équilibrages. Les bonus ont tous leur forces et faiblesses et il faut bien comprendre leur limites pour les utiliser à leur maximum.

Je n'ai pu mettre toutes ces variantes dans la version BGA... il faudrait avoir 15 options avant de démarrer la partie, ce qui rendrait le jeu difficilement accessible aux nouveaux. Mais si vous prenez une boite sur le KS, vous pourrez savourer les différentes façons d'apprécier Crazy Farmers (avec un bon sirop à la racine de gentianne).

Have fun 🚜⚡⚡
User avatar
Remycad
Posts: 15
Joined: 04 April 2020, 18:17

Re: Super jeu... cependant...

Post by Remycad »

Hello.
Je rebondis sur ces messages, bravo à vous pour le développement de ce jeu, vraiment super cool à jouer. J'ai eu le plaisir de croiser le fer avec Quentin, c'était sympa :)
Comme dit au-dessus, il peut y avoir des débats éternels sur la gestion de l'équilibre des bonus, ce genre de choses... Mais j'imagine que ça n'empêche pas d'en discuter, de donner ses idées éventuelles pour qu'elle puissent être prises en compte (ou démontées tellement elles sont hors propos :lol: )
Du coup la mienne, pour l'avoir vécu sur plusieurs parties, et plusieurs fois à mon avantage serait la suivante :
Ne devrait-t-on pas interdire aux joueurs de jouer les bonus "fraîchement piochés" pendant le tour en cours ?
Parce que il faut évidemment adapter sa stratégie aux nombre de bonus de l'adversaire, on se prend tous la tête à se dire attention il lui reste un bonus, quels risques si c'est une ornière/un boost/un hélico/.... et bam en fait c'est une dynamite gardée cachée dans la poche pendant 3 tours pour être jouée au bon moment... Bref, il y a mille scénario comme ça et c'est fun parce que bien joué...
Par contre, préparer un déplacement sympa avec son adversaire à zéro bonus et se le faire flinguer parce qu'il pioche pile le seul qui t'empêche de le finir me semble faire passer l'aspect aléatoire au-dessus de l'aspect stratégique du jeu.
C'est surtout vrai sur des débuts de partie, quand les 2 joueurs privilégient la prise de 3 granges par exemple, celui qui joue en premier peut gagner la partie (ou tout comme) juste parce qu'il pioche 6 bottes de foin...
Voila, juste mon avis, soumis à vos réflexions ;)
Encore merci pour ce jeu !!
User avatar
thinkb4coding
Posts: 34
Joined: 25 August 2016, 20:42

Re: Super jeu... cependant...

Post by thinkb4coding »

La difficulté, c'est aussi de s'adapter à l'adversaire. Il y a de l'aléatoire dans le jeu, et c'est assumé. Donc ca peut arriver de ne pas avoir de chance.

Mais a force de le savoir, on apprend à se méfier. Ne pas jouer trop gros si l'adversaire peut reprendre une grange... On a poussé la méchanique pour toujours tenter les joueurs à risquer d'avantage: L'accélération qui pousse à faire des clôtures plus longues, les doubles bonus dans les granges qui ont tendence à pousser au fight...
D'un autre coté etre trop prudent ne vous ralenti et ne vous fera probablement pas gagner...
Il faut apprendre à doser. Vaut il mieux prendre 1 bonus tout de suite ou 3 bonus plus tard ? Ca dépend des adversaires.
Jouer un bonus en réaction pour embeter l'adversaire ou le garder pour rester dissuasif ?

C'est cet équilibre que nous avons cherché. Après si vous avez des préferences spécifiques, nous n'empecherons personne de créer ses variantes maison (avec le jeu IRL, vous pouvez jouer comme vous préferez :) )
User avatar
Remycad
Posts: 15
Joined: 04 April 2020, 18:17

Re: Super jeu... cependant...

Post by Remycad »

Je te rejoins, il y a de l'aléatoire et de la stratégie, et cest cool comme ça.
Mais tu ne m'enléveras pas de l'idée que l'on ne devrait pas jouer les bonus que l'on vient juste de gagner. Parce qu'il y a mille situations où tout le côté stratégique du jeu disparaît complètement à cause de ça. Et si je veux de l'aléatoire pur je vais faire un Yahtzee :)
Pour ne citer qu'un exemple si le joueur 1 est du genre prudent et annexe sa première parcelle au tour 2, si le premier bonus est une double botte de foin, la partie est (presque) finie. En tout cas plus du tout équilibrée. Si dans cette situation le deuxième bonus est le même, là c'est fini.
En tout cas ce sera ma première adaptation de règle quand je jouerai IRL ;)
User avatar
thinkb4coding
Posts: 34
Joined: 25 August 2016, 20:42

Re: Super jeu... cependant...

Post by thinkb4coding »

Pas de soucis ! Bien entendu les joueurs ont le droit de se créer leurs variantes, c'est sympa quand les joueurs s'approprient un jeu :) !
User avatar
Fabinight31
Posts: 1
Joined: 13 May 2020, 14:52

Re: Super jeu... cependant...

Post by Fabinight31 »

Bonjour,
J'ai remarqué que notre tour était validé lorsqu'on cliquait aau-delàde notre nombre de coup autorisé. Notamment sur une partie en tour par tour où je n'avais pas fait attention qu'on m'avait mis une ornière et que je n'avais qu'un seul coup j'ai cliqué plusieurs fois et mon tour a été validé alors que j'aurai opté pour une autre stratégie. Avez-vous remarqué la même chose? Je pense que cette validation automatique devrait être supprimée, notamment en tour par tour ou la vitesse n'est pas requise
User avatar
compte obelète
Posts: 669
Joined: 17 April 2020, 15:25

Re: Super jeu... cependant...

Post by compte obelète »

Fabinight31 wrote: 10 July 2020, 07:21 Bonjour,
J'ai remarqué que notre tour était validé lorsqu'on cliquait aau-delàde notre nombre de coup autorisé. Notamment sur une partie en tour par tour où je n'avais pas fait attention qu'on m'avait mis une ornière et que je n'avais qu'un seul coup j'ai cliqué plusieurs fois et mon tour a été validé alors que j'aurai opté pour une autre stratégie. Avez-vous remarqué la même chose? Je pense que cette validation automatique devrait être supprimée, notamment en tour par tour ou la vitesse n'est pas requise
T'as raison, ça m'est arrivé en temps réel.
Et je pourrais ravoir 13 elo en retour, car j'ai accidentellement cliqué sur considé, alors que j'étais bloqué par le jeu, j'avais la victoire du a l'autre joueur a quitté/été banni de la partie. Voici le lien du bug.
https://boardgamearena.com/bug?id=23209
Post Reply

Return to “Crazy Farmers”