belote - répartition des cartes

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
Post Reply
User avatar
titine1978-CRJZ
Posts: 3
Joined: 09 April 2020, 15:52

belote - répartition des cartes

Post by titine1978-CRJZ »

Bonjour,

Cela fait un moment que je remarque que la répartition des cartes à la belote, n'a pas du tout l'air d'être faite au hasard : les nouveaux inscrits reçoivent des cartes qui défient le meilleur joueur de gagner une partie !! Est-ce normal ?

Pourriez-vous me donner une explication concernant ce sujet ?

Bien à vous
:oops:
User avatar
cinthialew
Posts: 1
Joined: 30 December 2020, 18:14

Re: belote - répartition des cartes

Post by cinthialew »

bonsoir, je vois que vous n'avez eu aucune réponse ! dommage que nous puissions pas communiquer avec un modérateur du site. Car moi aussi j'ai remarqué la même chose. Je me demande si il n'y a pas un choix dans la distribution des cartes ??? Je me suis même demandé s'ils ne privilégiaient pas ceux qui sont membres du site !? en ce qui me concerne je veux bien ne pas être chanceuse mais là il y a de l'abus. Sur 3 parties ne jamais avoir la possiblilité de prendre alors que les autres joueurs prennent à tous les tours ??? ça fait quand même plusieurs semaines que je joue impossible de décoller des 100. Je monte un peu graçe souvent à mon partenaire ( 130/140 ) pour sans arrêt retomber à 100 rapidement.. J'ai vraiment l'impressiion qu'il y a quelque chose qui ne va pas sur ce site ! bonne soirée
MoiMagnus
Posts: 356
Joined: 17 March 2020, 20:15

Re: belote - répartition des cartes

Post by MoiMagnus »

Des suppositions similaires pour le Tarot ont été debunké (https://boardgamearena.com/forum/viewto ... 89&t=20143).
Je suppose que les gens qui ont vérifier le code du Tarot pourraient aussi vérifier le code de la belote.
User avatar
Shippolito
Posts: 42
Joined: 25 May 2020, 08:02

Re: belote - répartition des cartes

Post by Shippolito »

Outre le fait que je vois mal le développeur coder une fonction pour donner de meilleurs cartes aux uns plutôt qu'aux autres, gardez en tête les points suivants : nouveau sur BGA ne veut pas dire novice pour autant et vu le nombre incroyable de parties jouées sur la plateforme, des combinaisons tout à fait improbable (je dis bien improbable, pas impossible pour autant) sortent tous les jours et sur tous les jeux.
Ce genre de ressenti se retrouve sur tous les jeux, que ce soit au tarot comme déjà indiqué mais aussi sur d'autres jeux que ce soit 7 Wonders (ça fait X fois que j'ai toujours la même merveille que j'aime pas et qui est trop nulle), Can't stop (machin a enchainé trois fois d'affilé double 6), ou autre.

En cas de doute, pour ceux qui voudraient s'amuser à vérifier le code, créez un compte développeur et aller voir comment le jeu est codé. Je doute que vous trouviez autre chose qu'une bonne vieille fonction shuffle ou équivalent !
User avatar
Woodruff
Posts: 412
Joined: 08 March 2014, 00:53

Re: belote - répartition des cartes

Post by Woodruff »

Bonsoir,

Je pense que l'exemple du Tarot peut en effet apporter des lumières pour la Belote (et pour tout jeu de cartes implémenté sur BGA en général).
La même fonction est utilisée dans les deux cas pour mélanger les cartes : "shuffle", dont BGA se porte garant de la qualité.

Le lien cité par MoiMagnus permet d'aboutir à une analyse des bouts dans le Chien dans le Tarot, ce qui, étant donné qu'aucun biais statistique n'a été mis en évidence, correspond bien à un "débunkage". Par corolaire, j'ai de bonnes raisons de penser que le hasard est suffisamment bien géré dans les autres jeux de cartes étant donné qu'ils partagent la même méthode de mélange. Bien sûr, cet avis n'est pas formellement démontré car le test de bouts est spécifique au Tarot mais personnellement ça suffit à me convaincre de la robustesse de l'algorithme. Vous pourrez bien sûr ne pas être d'accord avec mon inférence mais dans ce cas, seuls des tests spécifiques au jeu concerné pourront définitivement montrer ce que vous cherchez à vérifier.

Comme l'a dit Shippolito, le code de tout jeu sur BGA non développé par l'équipe dirigeante est accessible publiquement à l'aide d'un compte BGA Studio. Vous pourrez ainsi vérifier par vous même si une répartition différente basée sur "le niveau de novicité" du joueur existe ou non ;) (spoiler alert : non)
Vous pouvez également si vous le souhaitez effectuer d'autres tests statistiques comme cela a été fait pour le Tarot et publier vos résultats ; la communauté vous remerciera.

D'un point de vue scientifique, cela reste la meilleure chose à faire car c'est au final le seul type d'argument recevable. Et bravo pour la ou les personnes qui effectueront ce travail. Comme de mon côté je ne suis pas assez courageux pour le faire, je considère que je dois accepter telle qu'elle est et me taire. Donner mon ressenti basé en grande partie sur mes biais cognitifs ne contribuerait au final qu'à remplir des pages de forum en ratant l'essentiel selon moi...

Prenez soin de vous,
Woodruff
User avatar
Romain672
Posts: 1016
Joined: 05 April 2016, 13:53

Re: belote - répartition des cartes

Post by Romain672 »

Pour ajouter quelques gros argument qui manquent dans la même catégorie (biais cognitifs):
* l'humain est très mauvais pour se représenter le hasard
* vous allez accorder plus de place aux fois où vous avez été malchanceux que chanceux (pour n'importe quel sujet d'ailleurs, positif et négatifs marchent aussi)
* vous jouez peut être beaucoup plus de parties online qu'en vrai vu que c'est plus rapide, donc pouvez plus facilement après un certain nombre de parties avoir une partie très étrange niveau aléatoire

Plus d'infos:
fr: https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif (confirmation, encrage, autocomplaisance)
en: https://boardgamearena.com/forum/viewto ... 71&t=14562
en: https://boardgamearena.com/forum/viewto ... 71&t=18277
User avatar
Wolfjäger
Posts: 9
Joined: 04 February 2021, 15:10

Re: belote - répartition des cartes

Post by Wolfjäger »

Un autre aspect à considérer, c'est que certains joueurs sont trop timides, peu à l'aise pour prendre des donnes atypiques, laissant les adversaires prendre derrière.

Une dame est proposé, vous avez 9 et roi, et deux as dans d'autres couleurs, vous prenez ou vous passez ?
User avatar
Woodruff
Posts: 412
Joined: 08 March 2014, 00:53

Re: belote - répartition des cartes

Post by Woodruff »

En parlant des biais cognitifs, celui-là n'est pas à sous-estimer par exemple dans le cas qui nous concernent (bien que parmi d'autres rentrent en jeu) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_r%C3%A2teau
chinoise du 75
Posts: 1
Joined: 27 February 2024, 12:18

Re: belote - répartition des cartes

Post by chinoise du 75 »

Romain672 wrote: 19 March 2021, 10:18 Pour ajouter quelques gros argument qui manquent dans la même catégorie (biais cognitifs):
* l'humain est très mauvais pour se représenter le hasard
* vous allez accorder plus de place aux fois où vous avez été malchanceux que chanceux (pour n'importe quel sujet d'ailleurs, positif et négatifs marchent aussi)
* vous jouez peut être beaucoup plus de parties online qu'en vrai vu que c'est plus rapide, donc pouvez plus facilement après un certain nombre de parties avoir une partie très étrange niveau aléatoire

Plus d'infos:
fr: https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif (confirmation, encrage, autocomplaisance)
en: https://boardgamearena.com/forum/viewto ... 71&t=14562
en: https://boardgamearena.com/forum/viewto ... 71&t=18277
Bonjour,

Justement, à propos des parties en "vrai", il y a à la belote un élément étrange sur BGA qui ne se retrouve pas en jeu dans la réalité et qui fait que quelque chose me pousse à croire qu'il y a un algorithme particulier qui fausse le jeu. Il s'agit des capots (252 ou 272 si belote, à zéro).
Admettons 10 parties de belote à 1000 points. Dans la vie réelle, vous allez avoir une moyenne de 5 à 7 capots sur 10 parties, soit un ratio de 50 à 70%.
Sur BGA, il y a quasiment systématiquement 1 capot par partie, souvent 2 et parfois 3. Soit un ratio de 100% quasi assuré, 200% dans de nombreux cas, 300% dans de rares cas.
L'écart avec la vie réelle est assez énorme. Je trouve cela très louche. Et dans ce cas, le fait de jouer plus de fois en ligne qu'en réel n'entre pas en compte.

Je ne dis pas ici qu'il y a algorithme pour favoriser les uns par rapport aux autres. Je pense plutôt à un algorithme monté de façon à ce que la partie soit spectaculaire grâce aux nombreux capots.
Or, un nombre important de capots n'a absolument rien de spectaculaire, c'est au contraire très agaçant et la plupart du temps cela détruit tout suspense ou tout effort de chacun dans une partie serrée et passionnante.
Très nombreux sont les joueurs de belote de BGA à trouver le nombre de capots démesuré. C'est tout bonnement insupportable de jouer comme ça.

Bien cordialement
User avatar
Romain672
Posts: 1016
Joined: 05 April 2016, 13:53

Re: belote - répartition des cartes

Post by Romain672 »

chinoise du 75 wrote: 27 February 2024, 12:35
Sur tes 10 dernières parties tu as eu 5 capots (et jamais 2 capots dans la même partie).
Ça rentre dans tes habitudes IRL... C'est même légèrement inférieur à ta moyenne :)
Post Reply

Return to “Belote”