L.A.M.A : Quand Reiner Knizia défausse tous les points négatifs.

Les annonces officielles Board Game Arena
Post Reply
User avatar
DrClick
Posts: 307
Joined: 07 July 2011, 14:30

L.A.M.A : Quand Reiner Knizia défausse tous les points négatifs.

Post by DrClick » 01 September 2021, 10:42

Image

Quel bruit fait le lama ?
Le jeu original appelé L.A.M.A en allemand est aussi un acronyme qui signifie Lege alle Minuspunkte ab, c'est-à-dire "défausser tous les points négatifs",

Oui, "LAMA" s'écrit avec un seul L en Allemagne et dans d'autres pays, mais c'est "LLAMA" en anglais. Pourquoi ?

LL se prononçait à l'origine "ly" - comme le lli du mot anglais million. Bien que beaucoup - ou même la plupart - des hispanophones le prononcent comme la lettre y de nos jours, beaucoup - surtout en Espagne - le prononcent encore "ly" - et c'est ainsi qu'il est prononcé en quechua également. La prononciation correcte de "Llama" est donc "lyama", ou "yama", et non "lah-ma".
Comme Lloyd.

Aujourd'hui j'ai appris quelque chose.

Bref, c'est quoi ce jeu ?
Ce n'est pas une diversion juste pour dire aux joueurs que nous avons des jeux plus forts à venir sur la plateforme ; nous aimons vraiment ce jeu. Et nous voulions que votre cœur batte a un rythme léger afin de vous accueillir chaleureusement au retour des vacances, avant des choses plus sérieuses.

Donc, comme vous l'avez probablement deviné, le jeu consiste à se débarrasser des cartes de sa main aussi vite que possible, mais il se peut que vous ne puissiez pas jouer ce que vous voulez, alors faut-il abandonner et geler votre main ou piocher et ainsi espérer continuer à jouer ?

Chaque joueur commence un tour avec six cartes en main ; la pioche se compose de cartes lama et de cartes numérotées de 1 à 6, avec huit exemplaires de chacune. Lors d'un tour, le joueur actif peut jouer une carte, tirer une carte ou abandonner. Pour jouer une carte, vous devez jouer le même numéro que la carte supérieure de la défausse ou un numéro supérieur. Si un 6 se trouve sur la défausse, vous pouvez jouer un 6 ou un lama, et si un lama se trouve sur le dessus, vous pouvez jouer un autre lama ou un 1. Si vous abandonnez, vous placez vos cartes restantes face cachée et ne faites plus aucune action pendant le tour.

Le tour se termine lorsqu'un joueur a vidé sa main ou lorsque tous les joueurs ont abandonné. Dans les deux cas, les joueurs collectent des jetons en fonction des cartes qu'ils ont en main. Chaque carte avec un numéro différent en main vous rapporte un nombre de jetons blancs (valant chacun 1 point) égal à la valeur de la carte, tandis qu'un ou plusieurs lamas vous rapportent un jeton noir (valant 10 points). (Vous pouvez échanger dix jetons blancs contre un jeton noir à tout moment). Si vous avez joué toutes vos cartes, vous pouvez remettre dans la réserve un jeton (blanc ou noir) que vous avez précédemment collecté. Vous mélangez ensuite toutes les cartes et commencez un nouveau tour.

Le jeu se termine après un tour pendant lequel au moins un joueur a totalisé quarante points ou plus. Celui qui a le moins de points gagne !

Vous êtes curieux ? Jouez-y dès maintenant en cliquant ici :
https://boardgamearena.com/gamepanel?game=lama

Le jeu a remporté de multiples prix dans le monde entier et a acquis une jolie notoriété, il n'y a donc aucune raison de ne pas en profiter sur Board Game Arena.
L'équipe tient à remercier toute l'équipe d'AMIGO, ainsi que le Dr Reiner Knizia pour leur aide à l'introduction de ce jeu sur la plateforme.
Et bien sûr, pas de Llamas sans développeurs, et pour ce jeu le travail a été réalisé par le fantastique tsaunat. Merci à lui !

Alors, quelle est la suite ?
Prenez votre temps, et détendez-vous. Les choses viendront à ceux qui savent attendre ;)
N'oubliez pas l'événement LIVE du lundi 6 septembre à 21 heures (heure de Paris).

A la semaine prochaine !

User avatar
Curling
Posts: 49
Joined: 30 October 2018, 15:57

Re: L.A.M.A : Quand Reiner Knizia défausse tous les points négatifs.

Post by Curling » 01 September 2021, 14:30

Pourquoi le jeu est-il toujours en bêta ?

User avatar
Een
Posts: 3367
Joined: 16 June 2010, 19:52

Re: L.A.M.A : Quand Reiner Knizia défausse tous les points négatifs.

Post by Een » 01 September 2021, 14:41

Curling wrote:
01 September 2021, 14:30
Pourquoi le jeu est-il toujours en bêta ?
Merci... Nous étions restés sur le mode de sortie lié au calendrier de l'été. A la rentrée, il faut se réadapter ! C'est corrigé :)

User avatar
MARO66
Posts: 2
Joined: 18 March 2018, 10:21

Re: L.A.M.A : Quand Reiner Knizia défausse tous les points négatifs.

Post by MARO66 » 02 September 2021, 22:34

La référence aux Ninjago après un cours magistral de linguistique m'a bien fait marrer. Je ne lisais jamais les présentations des jeux... Ce fut une erreur que je vais réparer... Je sens beaucoup de finesse dans l'équipe de rédaction. Moustache gracias

Post Reply

Return to “Annonces officielles [fr]”