Un message du fondateur de BGA, Grégory Isabelli (aka Sourisdudesert):
Chers joueurs & joueuses,
13 ans ont passé depuis que j'ai eu cette idée folle de lancer Board Game Arena. Aujourd'hui il est temps pour moi de passer la main et de laisser ce service voler de ses propres ailes.
Depuis près de 2 ans et demi, nous avons mis en place les éléments pour préparer cette transition et faire en sorte qu'elle se passe le mieux du monde. Nous avons en particulier musclé l'équipe qui gère BGA au quotidien: elle compte à présent 10 personnes extraordinaires qui sont en pleine capacité de gérer le destin du service. J'ai eu la chance d'avoir la confiance totale de notre société mère, Asmodée, en ce qui concerne le choix de cette équipe et de son organisation.
Depuis janvier dernier déjà, c'est Alexandre Schlecht (lordalx sur BGA) qui assure la direction opérationnelle de BGA et je n'étais plus là qu'en tant que soutien et conseil. Alex travaille avec BGA depuis de nombreuses années puisqu'il a développé 13 jeux dont des hits tels que CATAN, Splendor et plus récemment "Next Station: Tokyo". Les moments passés à ses côtés ont fini de me convaincre que c'était LA personne qu'il fallait pour diriger BGA et continuer à faire grandir ce service. Je ne dévoilerai rien des prochaines étapes du développement du service, mais je peux vous assurer que vous n'allez pas être déçus

On vous a habitué, lors de chaque moment marquant de BGA, à des petites "FAQ", du coup je ne vais pas déroger à la règle !
Qu'en est-t-il d'Emmanuel Colin (Een), avec qui tu as co-fondé BGA ?
Emmanuel a annoncé son départ il y a quelques mois dans ce message. Son départ s'inscrit dans la même dynamique que le mien.
Pourquoi maintenant ?
Le départ des fondateurs est un risque majeur pour tout service internet. Mon co-fondateur et moi-même en sommes bien conscients et c'est la raison pour laquelle nous voulions préparer et organiser cette transition. D'abord en choisissant un acheteur qui aura toujours à cœur de soutenir et faire grandir BGA, ensuite en choisissant et en formant une équipe pour gérer le site dans la continuité. Le processus complet a pris 2 ans et demi et arrive à son terme.
Il y a trop de "contre modèles" de fondateurs qui s'accrochent à leur poste jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien à leur apporter au service, et qui sont finalement poussés dehors: nous ne voulions pas de ça pour BGA.
Est-ce que tu pars à cause d'Asmodee ?
Absolument pas. J'avais été très clair dès le départ avec Asmodee sur le fait que le rachat de BGA faisait partie d'une stratégie de transition vers une nouvelle équipe, et le groupe a accepté et accompagné cette démarche.
Qu'est ce que tu penses des dernières évolutions de BGA et par exemple de l'augmentation des prix ?
Je soutiens à 100% les dernières évolutions, notamment parce que j'ai suivi de près ou de loin le développement de la plupart d'entre elles.
En ce qui concerne le prix, il est je crois assez évident que les prix "historiques" que nous avions fixés pour le service étaient trop bas et le rattrapage opéré depuis 2 ans est vraiment bienvenu. Et puis il y a cette chose à ne jamais oublier: les recettes de BGA sont partagées avec les éditeurs des jeux "Premiums" sous forme de royalties. Des royalties significatives signifient plus de moyens pour la création et les futurs jeux, mais aussi l'assurance que ceux-ci seront disponibles sur BGA.
Qu'est ce que tu vas faire maintenant ?
J'ai la chance infinie de pouvoir me consacrer à des projets associatifs.
J'ai toujours été fasciné par la possibilité d'utiliser la technologie pour créer des nouvelles formes d'organisations sociales, et j'ai eu beaucoup de plaisir à voir toutes la richesse de ce qui est réalisé par la communauté des joueurs BGA.
Il y a une organisation sociale qui va très mal en ce moment: la démocratie représentative.
J'ai créé une nouvelle application mobile, Baztille, qui a pour objectif d'infiltrer les démocraties représentatives pour permettre une participation directe des citoyens aux décisions qui les concernent. Chaque semaine, vous votez et vous prenez une décision pour votre pays, votre région ou votre ville. Des candidats "Baztille" sont ensuite candidats aux élections pour appliquer les décisions que les citoyens prennent, semaine après semaine, avec l'application.
Si vous aussi vous voulez faire entrer la démocratie dans le XXIe siècle, vous pouvez inscrire votre email par ici pour être prévenu du lancement de l'application dans votre pays. Et qui sait, peut-être y a-t-il des futurs élus Baztille parmi vous ?
Je veux en savoir plus sur l'histoire de BGA !
Mon départ a été l'occasion de revenir sur l'histoire de BGA qui est un peu particulière puisque ce site a été lancé au départ en amateur.
J'ai eu la chance d'être invité par "Un monde de Jeux" il y a quelques mois pour parler de cette histoire et aussi présenter Alex. Je vous encourage vivement à la regarder: https://www.youtube.com/watch?v=sByrJ9Uz6LU
Et si cela ne vous suffit pas, rendez-vous à la question suivante

Qu'est ce que tu as retenu et appris de toute cette aventure ? Quels sont les conseils que tu aurais pour des entrepreneurs ?
Il y aurait vraiment trop à dire et ça ne tiendrait pas ici ! En 13 ans, j'ai dû développer des compétences dans des domaines aussi variés que le développement web, la gestion d'un équipe 100% distante, la gestion de communauté à large échelle, les modèles économiques par abonnements, l'UX design, le multilingue, les plateformes de développement, l'hébergement d'application scalable, la comptabilité, la protection des données personnelles, la sécurité informatique, et bien d'autres ...
J'avais pensé écrire des articles au format "blog" pour revenir sur certaines originalités de l'histoire de BGA ou certains de ces sujets, mais j'ai du mal à évaluer si cela peut vous intéresser ou pas.
Faisons quelque chose de simple: si ça vous intéresse, postez en commentaire une question qui à votre sens pourrait faire l'objet d'un article intéressant. Si je vois qu'il y a pleins de questions intéressantes, j'en sélectionnerai quelques-unes pour en faire des articles au format "blog", et on verra bien ce que ça donne.
Un message pour finir ?
Merci à tous ceux qui ont permis à BGA de grandir et d'exister: les éditeurs et les auteurs qui ont cru en nous et sans lesquels il n'y aurait rien, les équipes Asmodée, l'équipe BGA: Ian, Jurica, Tof, Xate, Sunil, Cyril, Aurélien, Alex & Pietro - vous êtes mes Avengers, mon associé Emmanuel qui m'a supporté tout du long, et bien entendu VOUS, tous les joueurs qui ont fait de BGA ce qu'il est aujourd'hui, en particulier les développeurs de jeux, les testeurs, les modérateurs, les traducteurs, les auteurs de tutoriels, et tout ceux qui ont un jour ajouté une pierre à cet édifice.
On garde le contact ? Vous pouvez me suivre au choix sur:
Facebook: https://www.facebook.com/gisabelli
Instagram: https://www.instagram.com/sourisdudesert/
LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/gisabelli/
Le mantra des fondateurs de BGA était "Vers l'infini et au-delà". Je vous donne donc rendez-vous au-delà de l'infini pour de nouvelles aventures !
------
Mise à jour: Je n'ai pas l'habitude de parler de BGA à des entrepreneurs, mais cette intervention est une exception

Si vous vous intéressez à l'entrepreneuriat ou à BGA en général, vous devriez aimer.