Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/bugs
Kappa-Aeden
Posts: 9
Joined: 24 September 2023, 22:01

Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by Kappa-Aeden »

Bonjour je me permets de remonter un problème que j'expérimente très régulièrement sur BGA :
Sur certaines parties l'ordre piochées des cartes est le même a chaque round : pratique pour anticiper une stratégie car si je vois que des combos tombent au premier round je peux en abuser sur tout les autres. Est ce un biais ? Suis le je seul a ressentir ça ? Comme si les cartes étaient "mal mélangées" ?
Je n'ai jamais eu cette sensation sur le "vrai" jeu malgré un mélange manuel forcément moins efficace qu'un ordinateur...
Kappa-Aeden
Posts: 9
Joined: 24 September 2023, 22:01

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by Kappa-Aeden »

Un exemple sur la partie #422731297
Chaque round le requin bleu ciel et globalement les mêmes cartes bleues ciel dans les 3/4 premières pioches (dont le poulpe bleu clair) suivi par le phare et aussi toujours le combo moussaillon + capitaine.
Perso c'est en train de complètement me dégoûter et frustrer du jeu :)
User avatar
thoun
Posts: 1190
Joined: 10 December 2020, 22:25

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by thoun »

Biais ;)
Comme je le répète sur chaque sujet de ce genre, le code source est disponible pour ceux qui veulent vérifier ;)
Kappa-Aeden
Posts: 9
Joined: 24 September 2023, 22:01

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by Kappa-Aeden »

Je vois, on reste donc sur la défensive sans vouloir évaluer toutes les possibilitées. Dommage, le but n'étant pas de dénigrer mais plutôt d'essaye d'y réfléchir... Enfin bon je laisse tomber pour pas froisser d'avantage ;-)

Le problème est en tout cas assez présent et ennuyeux pour moi et j'ai pu croiser d'autres joueurs qui l'expérimentent, dommage je suppose qu'on essaiera jamais d'investiguer la dessus :) !

Bonne continuation
User avatar
Shobu
Posts: 417
Joined: 04 January 2020, 04:14

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by Shobu »

le code source est dispo, que faut-il de plus?
User avatar
thoun
Posts: 1190
Joined: 10 December 2020, 22:25

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by thoun »

Un dev qui doutait est même déjà allé vérifier, et a confirmé. Je ne sais pas quoi dire de plus!
Kappa-Aeden
Posts: 9
Joined: 24 September 2023, 22:01

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by Kappa-Aeden »

Peut être juste accorder du crédit à ceux qui doutent et remontent des expériences empiriques au lieu de la confiance aveugle à la sacro sainte informatique ?
Perso je ne suis pas expert et je ne maitrise le code source, donc en parler comme d'un argument d'autorité ça empêche juste d'essayer de voir si il y a réellement un problème.
Il me semblait que l'aléatoire c'était pas ultra fiable en informatique et il se trouve que dans ce cas il y a convergence de plusieurs retours. Peut être une autre méthode est-elle possible ? J'essayais juste de voir si on pouvais documenter et réfléchir à ce problème mais apparemment le sujet est clos et le débat impossible !

Perso ça me pourrit littéralement l'expérience de jeu, j'ai refait 2 parties aujourd'hui et sur la première les 3 même combo nageur + requins (même couleurs) sont sortis à chaque manche. L'aléatoire ça permet tout mais au bout d'un moment c'est étrange de voir plusieurs fois d'affilées des tirages "improbables" sur différentes parties.
User avatar
thoun
Posts: 1190
Joined: 10 December 2020, 22:25

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by thoun »

Le sujet remonte régulièrement dans les forums, pour tous les jeux qui incluent de l' aléatoire, désolé s'il y a une certaine lassitude à force de toujours y répondre.
Pour une preuve scientifique sans connaître le code, il faut une liste de cas suffisamment nombreuse pour prouver que la fréquence n'est pas normale.
Par exemple sur 2 vols parmi 3 cartes, la probabilité de tomber à chaque fois sur une sirène reste assez forte. Sur 1000 parties, on va se rapprocher de 33% (dans le cas où il y a une sirène sur 3 cartes à voler)
Kappa-Aeden
Posts: 9
Joined: 24 September 2023, 22:01

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by Kappa-Aeden »

Ok, je comprends la lassitude mais autant si le sujet remontent régulièrement c'est pour une raison autant ;-) !

Mais pas de soucis, je comprends les stats même si ce que tu évoques n'a aucun rapport avec ce que j'essayais de présenter comme cas :) !

Bref je ne vais pas m'amuser a faire une liste et même des stats car je sens bien que ça serait un coup d'épée dans l'eau au vu de la confiance accordée au code ! Et ça me prendrais beaucoup trop de temps libre pour rien au final.

Bonne journée merci d'avoir pris la peine de répondre tout de même
User avatar
thoun
Posts: 1190
Joined: 10 December 2020, 22:25

Re: Aléatoire et remelange des cartes - biais ou vrai problème ?

Post by thoun »

La raison est très claire et mentionnée au début : les biais cognitifs, le cerveau essaye toujours de repérer des motifs de répétition.
Post Reply

Return to “Sea Salt & Paper”