Faire perdre le preneur, antijeu à 5 ?

Forum rules
Please DO NOT POST BUGS on this forum. Please report (and vote) bugs on : https://boardgamearena.com/#!bugs
Post Reply
User avatar
LeTiboteur
Posts: 1
Joined: 20 May 2020, 17:04

Faire perdre le preneur, antijeu à 5 ?

Post by LeTiboteur »

Bonjour,

Je me pose la question depuis un moment :

Quand on joue à 5, il y a un preneur et un appelé, et dans certaines situation il est en fait préférable pour le joueur appelé qu'il perde et entraine le preneur avec lui pour qu'il se mange 2 fois plus de points négatifs que lui.

Est-ce autorisé par au tarot ? sur BGA ? Autorisé mais pas encouragé ? Que se passe-t-il si un joueur fait ça et qu'il se mange des pouces rouges ?

J'ai l'impression que c'est autorisé dans le sens où ça va pas à l'encontre des règles mais que chez les joueurs c'est prohibé. Et que personne ne devrait faire ça.

Petite bonus : Mais en même temps, je suis de l'avis qu'à 5, c'est autorisé de faire un gros baroud d'honneur sans espoir lors de la dernière main mais j'aime pas du tout ça je trouve ça assez antijeu/antisport de ne pas s'appeler soi même dans ce cas là. Donc voilà, j'ai ajouté parce que pour moi tout ça tourne autour des règles et de l'antijeu.
User avatar
Woodruff
Posts: 412
Joined: 08 March 2014, 00:53

Re: Faire perdre le preneur, antijeu à 5 ?

Post by Woodruff »

Bonjour,

Zone grise effectivement…
Je dirais que ça dépend des joueurs, de l’ambiance de la table, etc.

En soi, cela ne va à l’encontre d’aucune règle et ça maximise potentiellement les chances de passer premier. Ça ne peut pas non plus être considéré comme du king making non plus.

Si je ne suis pas adepte de la pratique, je n’en veux pas à ceux qui le font car objectivement et tactiquement parlant, ça peut avoir du sens. Mais je comprends que certains soient totalement contre.

Je suis plus critique sur le fait de partir au dernier tour et d’embarquer éventuellement quelqu’un dans sa chute. Mais là encore, les mêmes arguments peuvent être utilisés au final.

À noter que pour le Tarot à 5, même si la FFT a fixé les règles dans cette configuration, cette version n’est pas considérée comme le jeu officiel (donc pas de tournoi FFT pour cette configuration). Donc ça restera un flou ludique pendant un moment…
Post Reply

Return to “French tarot”