A tous

Discussions about BGA (all languages)
Forum rules
Warning: challenging a moderation in Forum = 10 days ban
More info & details about how to challenge a moderation: viewtopic.php?p=119756
sourisdudesert
Administrateur

A tous

Post by sourisdudesert »

J'ai le grand regret de vous annoncer que les sociétés Catan GmbH et Hans im Glück ne souhaitent plus travailler avec Board Game Arena et ont demandé le retrait des éléments sous copyright des jeux qu'ils éditent (Les Colons de Catane et Carcassonne).

Cette décision est d'autant plus incompréhensible que ces deux éditeurs ont refusé de nous mettre sur un pied d'égalité avec une plateforme concurrente bien connue qui propose ces deux jeux dans les mêmes termes que BGA. Ils ne souhaitent aucune concurrence sous le prétexte de vouloir contrôler la qualité des réalisations, au lieu de laisser les joueurs pouvoir choisir eux-mêmes quelles sont les plateformes proposant les meilleures adaptations et les plus fidèles.

Nous sommes bien entendu contraints de nous exécuter.

La vision de Board Game Arena est que la concurrence entre les plateformes ne nuit pas à la qualité des réalisations, bien au contraire. Nous pensons que les joueurs méritent d'avoir le choix entre plusieurs plateformes pour vivre leur passion du jeu de société. C'est pourquoi nous croyons à une plateforme de jeux de société en ligne indépendante des éditeurs et donc ouverte à tous les jeux.

Nous croyons cette plateforme possible car contrairement à la musique et au cinéma, un jeu de société ne se "pirate" pas informatiquement. La pratique du jeu en ligne n'a rien à voir avec le jeu réel, et le nombre de jeux vendus par ou grâce à Board Game Arena en témoigne. Vous le savez, lorsqu'un joueur est passionné par un jeu sur Board Game Arena, il appartient à l'une de ces deux catégories: ceux qui ont déjà acheté ce jeu, et ceux qui meurent d'envie de l'acheter.

La bonne nouvelle est que nous croyons toujours dans cette vision, et que BGA est toujours aussi déterminé à vous faire vivre jusqu'au bout la passion du jeu de plateau à travers des adaptations en ligne.

Les récents événements vont cependant conduire à des changements notables sur BGA. Le site est notamment perçu comme trop "commercial" par certains d'entre vous et par les éditeurs. Cela donne la fausse impression que BGA roule sur l'or alors que les abonnements sont investis en totalité dans l'hébergement du site et que l'équipe de BGA n'est composée que de deux développeurs sur leur temps libre. Les publicités, qui n'ont jamais été que des publicités internes et non des bannières rémunérées, ont été retirées, ce qui nous conduit également à stopper la vente directe de jeux sur le site et à trouver un modèle un peu différent - vous en saurez plus bientôt.

Nous espérons que vous continuerez à apprécier ce service, et sommes preneurs de tous les encouragements dans cette période un peu difficile.

Ludiquement (et un peu tristement),

BGA
vals

Re: A tous

Post by vals »

salut !

Révolte ! en quoi le site peut-il être catalogué commercial alors que la plupart viennent jouer en mode "gratuit" ? c'est purement scandaleux de la part des éditeurs d'autant que si on veut parler gratuité, la pub qui est faite à leurs jeux l'est elle non ?
Je trouve vraiment dommage que la définition même du jeu (activité libre et gratuite) soit mise à mal par des maisons d'édition qui ont largement gagné grâce à ces produits phares.
Ceci étant, merci pour magic black et pour tout le travail fait. Cela ne va pas m'empêcher de continuer à faire de la pub pour BGA!
Bon courage et encore merci pour ce très bon site.
Ludiquement
Numero6

Post by Numero6 »

C'est dommage mais cela ne doit pas vous décourager, il y 'a bien d'autres jeux intéressants à développer dans le futur. Je n'ai jamais été choqué par le côté commercial de BGA qui est bien moindre que chez d'autres sites proposant le même type de service. Je crois surtout que l'autre grand site de jeux de société en temps réel est jaloux du succès du petit nouveau nettement plus ergonomique que lui. Bon courage.
nifish

Post by nifish »

Bonjour,
Je souhaite juste laisser un ptit mot d'encouragement. Ce que vous faites est géniale alors ne lâchez pas. 2 jeux partent et bien tant pis pour les éditeurs qui n'ont pas compris l'intérèt de votre site. J'encourage tous les joueurs de BGA à laisser un message sur le forum pour montrer aux éditeurs l'impact de ce site, ce n'est peut être pas grand chose ça ne vous prendra pas longtemps mais ça encouragera je l'espère les développeurs et créateurs de ce site.
Encore une fois merci à vous.
Au revoir Catane et Carcassone ce site m'avait donné envie de rejouer à ces jeux en achetant des extensions (je possède les jeux en vrai mais joue également sur le site car je ne trouve pas toujours de joueurs en vrai) et bien cette réaction des éditeurs me fait changer d'avis, j'achèterais un autre jeu NA !!!!!!
Allez courage on est derrière vous.
Nico
tenskwatawa

Post by tenskwatawa »

De toutes les plateformes que j' ai essayé (voir essayé d'essayer), BGA est celle que je préfère, et la seule sur laquelle je continue de jouer.

Dominion (et d'autres jeux) sur BSW est vraiment difficile d'accès (d'ailleurs la plateforme est assez difficile d'accès). Sur JSP de trop nombreuses parties ne finissent jamais voire traînent des heures. Sur Vassal il faut maîtriser les règles à fond et faire gaffe à tout. Sur Days of Wonder tout est payant (et "Ticket to Ride" non merci).

J'ai acheté la plupart des jeux que je joue en ligne (avant ou après de les avoir essayé ici).

Je trouve le choix des éditeurs triste (d'autant que c'était du boulot pour vous). Mais je trouve personnellement que ce ne sont pas les meilleurs qui sont partis. Je n'ai donc pas de regret. Et je continuerai de prendre du plaisir sur les autres jeux.

Donc merci du service. Et courage face à l'adversité.
sourisdudesert
Administrateur

Post by sourisdudesert »

Merci à tous pour vos messages de soutien, on en a bien besoin ...

Dubai27 m'a envoyé cette photo et m'a demandé de la publier pour exprimer sa réaction:
Image

Merci à lui de prendre ça avec humour :)
sambal

Post by sambal »

J'imagine mal un éditeur se réveiller le matin et se dire "tiens je vais demander la suppression des copyright sur ce site!" ... Il faut croire que c'est le prix de la réussite du site, sûrement que votre interface est suffisamment agréable et concurrentielle pour que cela puisse nuire d'autres intérêts.

Concernant les bannières commerciales, je ne les ai jamais trouvées gênantes, elles avaient le mérite d'avoir une petite note humoristique plutôt sympa.

Il est connu que tous les hébergeurs fournissent gratuitement des bandes passantes infinies avec des nombres de connections illimités et sans limite de volumétrie... Plus sérieusement, financer un serveur adapté à la fréquentation est un véritable casse-tête, l'investissement personnel sur le développement et la maintenance est aussi chronophage.

J'espère que vous trouverez le mode de financement qui vous permettra de continuer à prendre plaisir dans votre projet.

Dire que j'avais été cherché des infos sur le jeu "black Magic" en imaginant une erreur de maintenance sur le serveur et une éventuelle fuite sur le prochain jeu BGA ^^

Je termine en précisant que c'est un message de soutien \o/
cedha2000

Post by cedha2000 »

J'ai commencé il y a plus de deux ans sur brett, que j'ai eu beaucoup de mal à intégrer. Même s'il y avait beaucoup de jeux qui m'intéressaient, je ne le trouvais absolument pas convivial et une ambiance bien trop souvent délétère lorsqu'on se retrouve avec de joueurs qui jouent uniquement la "gagne" et pas du tout enclins à initier d'autres joueurs.
JSP a de très bons jeux, mais je rejoins tout à fait un précédent avis qui parle de parties interminables car pas de temps limite.
Gameboardonline manque vraiment de joueurs et la majorité se concentre sur A&A, certes très bon.
Pour vassal, on n'est plus complètement dans le jeu car effectivement on doit faire gaffe au respect des règles, tirages, etc. etc...et c'est lourd.
DOW avec leur magnifique jeu M44 font payer très cher le plaisir de jeu, il faut compter mini 30 € pour jouir du système....trop cher pour moi.
Ayant eu vent de votre magnifique site, je suis venu faire un tour et quelques parties, et j'ai fait finalement mon choix de m'abonner car je retrouve des joueurs sympas et découvert des jeux intéressants. Il y a des apports réguliers car je recherche un site qui vit et qui ne nous offre pas des nouveautés tous les 5 ans!
C'est vrai que le choix de jeux restent encore limité, mais cela permet également d'avoir plus de joueurs disponibles, moins éparpillés.
J'espère vraiment que vous pourrez trouver des jeux "originaux", voire plus gros, qu'on ne voit pas ailleurs comme Cyclades, Fresco, Norenberc, 7 Wonders, Troyes ou plus léger comme King of Tokyo, Rattus, Dice Town, ....pourquoi pas une vrai originalité comme Space Alert en temps réel ou encore Ghost Storie????

Je bave rien que d'y penser ..mais si les éditeurs commencent à vous mettre des bâtons dans les roues, ça risque d'être dur...

En tout cas, pas de regret pour les colons, car il existe déjà ailleurs (en moins bien réalisé) et ce n'est pas le jeu le plus fin sur le site.

Visez des jeux que les autres n'ont pas et qui sont des hits, et vous verrez, si les éditeurs ne vous mettent pas des bâtons dans les roues, votre site deviendra un incontournable. Ca l'est déjà pour moi.

En tout cas BRAVO pour votre site super bien réalisé, fluide !!!!...Aujourd'hui, vous êtes les meilleurs en terme de réalisation, il ne vous manque plus que le choix de jeux du type que j'ai cité pour faire un énorme carton (et ce seront les éditeurs qui viendront vers vous!...)
laulau

Post by laulau »

je voulais vous apporter mon soutien :
vous faites un super site et il y a des super jeux.
2 partent, et ben tant pis, il en reste pleins d'autres et plein de fun.
Vous avez réussi a garder pas mal de loulous et loulouettes autour de votre site.
Ok c'est une étape, mais dans un donjon il faut continuer a y croire, surtout que vous avez des gens qui, rappelez vous, vous soutiennent dans ce que vous apportez aux jeux.
Encore merci pour les plaisirs ludiques qu'on butine chez vous.
Continuez.
libellule_rouge

Post by libellule_rouge »

Une nouvelle terrible!
Votre site est le meilleur sur tous les plans, à mon sens: qualité des jeux offerts, facilité d'utilisation, bonne présence de joueurs, clair, etc. Bref, je suis très déçue de ces deux éditeurs: moi qui pensait acheter de leurs jeux prochainement, je vais y réfléchir à deux fois.

Merci pour Black Magic, en espérant que ce conflit puisse se régler! C'est tellement révoltant!
Locked

Return to “Discussions”