Favoriser les parties à 3 joueurs et plus

Discussions about BGA (all languages)
Forum rules
Warning: challenging a moderation in Forum = 10 days ban
More info & details about how to challenge a moderation: viewtopic.php?p=119756
Locked
clash

Favoriser les parties à 3 joueurs et plus

Post by clash »

Sur BGA, il existe deux grands types de tables : les 1v1 dès le départ (environ 50% des parties), et les parties ouvertes pour 3 ou 4 joueurs mais qui sont lancées environ 10 secondes après qu'un deuxième joueur ait rejoint la partie...

Les parties à 3 ou 4, saboteur excepté, sont une infime minorité ! Je trouve ça un peu dommage, en particulier pour les jeux qui sont jouables à 2 mais plutôt conçus pour 4 joueurs dans l'idéal (par exemple Stone Age).

Ne pourrait-on pas songer à attribuer un bonus pour favoriser les parties qui démarrent à 3 joueurs et plus? Par exemple: +10%/-10% d'ELO pour toute partie >2 joueurs (on ajoute ou on retranche 10% à l'élo net gagné/perdu à la fin de la partie).
Motivation double: un plus grand gain (absolu) quand on gagne une partie >2, et une moindre perte en perdant une partie >2.
Vous allez me dire qu'avec mon système, en prenant deux gars qui ont exactement les mêmes statistiques de victoire, celui qui a joué des parties à 3 ou 4 sera devant celui qui a joué des 1v1, à compétence égale. Certes. Mais bon, le but est bien de favoriser les parties à joueurs multiples, donc on n'a rien sans rien...

Autre piste: +1 point cadeau pour chaque journée dans laquelle on a joué au moins une partie à 3 ou plus (sans compter les jeux qui se jouent obligatoirement à 3 et plus, bien entendu).

J'ai du mal à imaginer d'autres incitations. Des idées? Parce qu'incitation, il faut. Les 2 gars qui attendent 2, 3, 5 minutes qu'une partie se complète se tournent les pouces pendant ce temps, il faut bien une récompense pour favoriser ce comportement, non ?
clash

Re: Favoriser les parties à 3 joueurs et plus

Post by clash »

Pour exemple, prenons un samedi à 20h, soit une heure de grande fréquentation sur BGA :

Parties à 2: 65%
Parties à 3: 26%
Parties à 4 et plus: 8% (dont 2 saboteurs)

Sachant que le jeu à 4 est quand-même à la base de bon nombre de jeux de plateau, c'est bien dommage...
Locked

Return to “Discussions”