algorithms biaisés

Discussions about BGA (all languages)
Forum rules
Warning: challenging a moderation in Forum = 10 days ban
More info & details about how to challenge a moderation: viewtopic.php?p=119756
Post Reply
harbakan

algorithms biaisés

Post by harbakan »

Les joueurs avertis le savent depuis longtemps et nous en discutons souvent : les algorythmes qui gèrent les jeux de BGA sont pipés. On a tous constaté ces séries de victoires inéluctables puis de défaites inéluctables. L'objectif est évidemment de nous faire jouer, c'est un procédé bien connu. Ce message me vaudra probablement d'être banni (ah oui 10 jours maintenant de punition...). Peut-être sera-t-il effacé très rapidement. Tout cela m'est arrivé plusieurs fois. JOuez mes amis, tout ceci n'est qu'un jeu disait l'autre. L'arène porte le système encore un peu plus loin, bien jouer Souris du désert !
Ne cherchez pas à le contacter, on ne peut plus. C'est l'un des co-créateurs du site (et maintenant le seul...) et celui qui tire les bénéfices des bénévoles qui oeuvrent généreusement pour lui.
La révolution est à faire ici comme ailleurs, contre tous les profiteurs et les escrocs.
Romain672

Re: algorithms biaisés

Post by Romain672 »

So I took your 2613 games of Bubblee pop available in your profil (yeah i clicked 261 times on 'see more' ).
Then I isolated the game were you finished 1st and when you weren't: I got a serie of '1st' and '2nd'.
Then I give a counter which increase by 1 for each defeat, and set to 0 for each victory.
Then I counted the number of 0/1/2/3/4/5/6/7/8/9.
(Then for each number i removed the count above them.)

You got 2613 games: 1814 victory and 799 defeat.

If you didn't understood me, np, here is the results, the most important part:
- Number of streak of 0 defeat (ie 1 victory after 1 victory): 1256
- Streak of 1: 397
- Streak of 2: 107
- Streak of 3: 39
- 4: 10
- 5: 3
- 7: 1
- 9: 1
- others: 0

And now here is 2613 new random generated games with your winrate and those results:
- 0: 1298
- 1: 407
- 2: 111
- 3: 29
- 4: 8
- 5: 2
- others: 0

Note that the difference can be explained by yourself being better or worst over time. To check that, you got 895 victories during your second half of games, and 919 victories during your first half, so it doesn't seem that.
If you ask for a rematch, you will increase your streaks. So let me check your big streaks:
- first streak of seven was in opponents 3kbil+anty+cat+kbil+roju
- second streak of 9 was in opponents sag+ihope+mear+ondro+soka+euci+misha+audr+ccll
So again this doesn't seem to be reason.

But outside of those two streaks (which are btw pretty old: 172 and 1786 games ago), there isn't much weird thing. You got less streaks of 1 or 2 of my random generation.

But in any case, the difference is too minor for you to percept it.
Tout cela m'est arrivé plusieurs fois.
Deux fois :)
Shobu

Post by Shobu »

j'admire ta patience pour répondre calmement et factuellement à ces marronniers :lol:
Meeplelowda

Post by Meeplelowda »

Shobu wrote: 06 January 2023, 21:10 j'admire ta patience pour répondre calmement et factuellement à ces marronniers :lol:
Agreed, although it will likely fall on deaf ears (or the appropriate French idiom). Motivated reasoning has a powerful pull.
Play Now lobby 4ever! https://boardgamearena.com/lobby
SwHawk

Post by SwHawk »

Meeplelowda wrote: 06 January 2023, 23:33 although it will likely fall on deaf ears (or the appropriate French idiom)
For once, it's a quite literal translation: Tomber dans l'oreille d'un sourd
harbakan

Post by harbakan »

Merci Romain672 pour avoir pris (beaucoup) de temps pour étudier la question. Je pense cependant que le biais choisi n'est pas le bon. En effet les séries (de victoires ou de défaites) ne sont pas absolument continues. C'est le cas en l'occurrence des défaites (la séquence 2D-1V-1D étant assez fréquentes). C'est plus net avec les victoires, et il n'est pas rare de pouvoir aligner 10 victoires d'affilée. De même qu'une grande séquence de victoires va être suivie d'une série où les défaites sont largement majoritaires. Il convient donc d'analyser la succession des séquences en les considérant plus globalement, ce que je ne manquerai pas de faire quand j'aurai le temps.
Un petit salut à la meute qui ne manque pas d'aboyer, évidemment sans aucune argumentation, juste pour le plaisir d'aboyer avec les autres. Je doute qu'ils comprennent de quoi on parle...
Romain672

Post by Romain672 »

Tu as 69% de victoires, c'est tout à fait normal.

Tes chances d'avoir 10 victoires sur 10 parties à la suite prise au hasard c'est 0,69^10=0,0245, soit 2,45%.
J'ai pas calculé en détail, mais vaguement, tu es censé avoir un peu moins de 64 streaks de 10 sur tes 2613 parties... Ça fait beaucoup.

Et tu es censé avoir environ une streak de 21/22 victoires.
Tisaac

Post by Tisaac »

harbakan wrote: 22 January 2023, 21:18 Un petit salut à la meute qui ne manque pas d'aboyer, évidemment sans aucune argumentation, juste pour le plaisir d'aboyer avec les autres. Je doute qu'ils comprennent de quoi on parle...
Comment prendre autrement un tel post initial ??
Si vous voulez qu'on vous réponde sérieusement, il suffit de poster un message un peu sérieux, du genre : "bonjour, je sais que l'humain est très biaisé sur la perception de l'aléatoire, mais je pense que ces DONNEES que j'ai collectées de mes dernières parties indiquent potentiellement que la distribution ne suit pas une vrai distribution aléatoire, qu'en pensez-vous ?".
Sans ça, votre message passe au mieux juste pour un rant de quelqu'un qui n'aime pas perdre, au pire pour de la diffamation gratuite. (ou juste pour un gros troll pour faire poster les gens, ce qui fonctionne assez bien sur ce genre de sujet comme vous avez pu le constater).
dschingis27

Post by dschingis27 »

Romain672 wrote: 06 January 2023, 21:03 (yeah i clicked 261 times on 'see more' ).
I want to make you aware that after you clicked "see more" the first time, you can achieve the same thing by just pressing the Enter key on your keyboard.
Post Reply

Return to “Discussions”